C’est un communiqué commun proprement irrecevable que la RATP et sa filiale publicitaire METROBUS ont diffusé hier, mercredi 1er avril – non, ce n’était pas un poisson d’avril – au sujet de leur exigence de modifier l’affiche de promotion pour le concert des “Prêtres”. Irrecevable et dangereux… Comme me le faisait remarquer, assez subtilement, un lecteur : les affiches, dans leur nouvelle version, sont bien placardées dans l’enceinte du métropolitain. Mais imaginons un instant qu’un quidam la voyant décide d’aller voir, comme il irait en voir un autre, ce spectacle musical à L’Olympia le 14 juin prochain et, une fois acquitté son billet s’avise – ou soit avisé – qu’une partie de la somme qu’il a payée sera reversée à une association – en l’occurrence L’Œuvre d’Orient – pour laquelle il n’aurait aucune d’affinité. Ne pourrait-il pas légitimement traîner la RATP devant les tribunaux pour avoir failli à son devoir d’information en omettant l’avoir précisé ? En outre, appuyer son argumentation sur l’article 10 de sa charte qui précise « Tout message publicitaire présentant un caractère […] religieux […] est prohibé », est un non sens et un mensonge : la RATP a déjà laissé afficher des publicités ayant un caractère religieux, y compris des publicités chrétiennes et notamment pour de précédents concerts des “Prêtres”. Affirmer encore qu’il convient de se protéger « de prises de positions antagonistes sur notre territoire […] de nombreuses communautés pouvant être en situation de conflit », est un autre mensonge : le jour de la manifestation parisienne de soutien à Charlie Hebdo le 11 janvier, la RATP ne s’y est-elle pas associée en arrêtant son trafic sur toutes les signes pendant 1 minute ? Cette décision n’était-elle pas de nature à accentuer les « positions antagonistes » au regard du fait que bien des membres d’une « communauté » particulière n’ont pas caché leur sympathie pour les terroristes – y compris au sein même du personnel de la RATP ? Faut-il enfin lui rappeler que dans ce « conflit armé à l’étranger », auquel les chrétiens ne participent pas mais dont ils sont les victimes innocentes, la France et ses forces armées sont parties prenantes et intervenantes ? L’argumentaire de la RATP et de METROBUS ne tient pas. Le mieux eût été de reconnaître la “bourde” commise et de s’en tenir là. Les enfants mettent souvent les doigts dans un pot de confiture : ce n’est pas bien et cela mérite une réprimande, mais ce n’est pas grave. Ce qui l’est, c’est quand les doigts tout barbouillés de confiture, l’enfant nie les avoir mis dans le pot. On attendait des explications d’adultes. On nous sert des enfantillages. Pitoyable.
Ci-dessous l’image du communiqué. Vous trouverez en bas de page des contacts presse de la RATP et de METROBUS. N’hésitez pas à leur exprimer courtoisement mais fermement votre mécontentement…
Faut il rappeler à la RATP et Metro bus que l’Armee française est impliquée dans le conflit auquel il font référence et que quotiennement les 22 avions du porte avions Charles de Gaulle interviennent sur ces théâtres d’opérations
Madame,
Dans le communiqué de Médiatransports publié le 1er avril 2015, il est écrit : “…la RATP prohibe toute publicité ayant un caractère politique ou confessionnel…”.
Or, vous avez bel et bien affiché des publicités pour le Secours Islamique, pour la marque Samia (avec l’inscription “Bon ramadan!” bien visible), pour la marque Isla Délice (avec l’inscription “Fièrement halal”), et j’en passe.
Pour quelles raisons Mediatransports enfreint ses propres règles dans le cas de la religion musulmane, et les appliques avec une sévérité excessive dans le cas des publicités pour un concert au bénéfice des chrétiens d’Orient ? Auriez-vous l’obligeance d’expliquer aux usagers quotidiens du métro (dont je fais partie) les raisons de cette discrimination flagrante, s’il vous plaît ? Merci d’avance.
Cordialement,
(Signature avec nom, prénom, adresse et télphone)
J’invite tous ceux qui se sentent offensés par cette injustice de faire part, courtoisement, de leur indignation auprès de Mme Aubert.
Vous rappelez à juste titre que la RATP a fait de la pub pour d’autres religions, comme l’islam par exemple, associations ou produits alimentaires halal que vous énoncez dans votre com. la RATP a aussi fait de la pub pour le film d’Abdel Malik “qu’Allal bénisse la France”, si ça c’est être respectueux de la laïcité, bravo. C’est un respect à sens unique.
http://ripostelaique.com/leche-babouches-la-ratp-accepte-la-pub-musulmane-et-refuse-celle-des-chretiens.html
message de protestation adressé hier à la RATP et à médiatrasport
Le gouvernement -pub qui est le nôtre , a peur de faire de la peine aux musulmans de France par image interposée. Il sait la force de l’image et la possibilité d’un amalgame qui ne passe pas par les mots. Il suffit de quelques associations d’idées pour que le bon peuple de France s’aperçoive qu’il y a des mosquées où se concoctent peut-être des actions comme celle qui ont chassé les chrétiens de chez eux en Irak et en Syrie. Pour qu’ils se souviennent que ces chrétiens leur ont dit que c’est le sort qui les attendait eux aussi.
Que le projecteur soit ainsi braqué sur ceux qui pratiquent la taqqya, déplairait fort aux pourvoyeurs de fonds de ce gouvernement . Donc…tout s’explique.
@Maysie
Hé oui! tout s’explique! Entièrement d’accord !Il ne faut jamais prendre les enfants du Bon DIEU pour des canards sauvages.Diriger les moutons vers l’abatoire en douce etc…ça suffit!