Jours traditionnels de la “grande prière” mahométane, les vendredis sont très souvent des “vendredis noirs” pour les Coptes égyptiens. Vendredi dernier nous en fournit une nouvelle et tragique démonstration qui s’est déroulée dans le district de Al-Khosous (gouvernorat de Qalyubiya (sud du delta du Nil). À l’origine de cette tragédie, la découverte de swastikas tracées sur le mur d’une mosquée locale. Colère des musulmans qui attribuèrent ces dessins à des enfants chrétiens, une allégation controuvée de l’aveu même du chef des services de sécurité du gouvernorat, Mohamad Yousry, qui a révélé que ces swastikas avaient été tracées par des enfants musulmans et l’imam de la mosquée les en avait grondés… La vérité n’intéresse pas les fanatiques et la rumeur enfla et se transforma chez les musulmans que les chrétiens profanaient les murs des mosquées en y traçant des croix… Le mot d’ordre fusa comme une traînée de poudre chez les musulmans : « Il faut purifier la région de la présence des chrétiens » ! Ce qui fut tenté dans la soirée par une attaque en règle contre l’église Saint-Georges, menée par des éléments salafistes – indentifiables par leur pilosité et leur accoutrement caractéristiques. Les Coptes se rassemblèrent en masse devant leur église pour la protéger et furent pris pour cibles par des tirs d’armes à feu qui tuèrent dix chrétiens et en blessèrent un nombre non déterminé. On rapporte qu’un musulman assaillant aurait aussi été tué dans l’assaut, sans qu’on sache à qui il doit son trépas (un “tir ami” ?). Le quartier de l’église Saint-Georges fut ainsi livré aux destructions et aux incendies jusqu’à ce qu’arrivent, cinq heures après le début de l’assaut, les forces de sécurité qui ont mis fin à l’émeute. De nombreuses familles coptes ont quitté leurs domiciles de crainte d’une reprise des hostilités. C’était un vendredi “ordinaire” en Égypte.
Sources : Assyrian International News Service
Cet événement lamentable doit servie de leçon à la communauté chrétienne copte.
Car de fait il ne suffit pas de se rassembler et d’offrir simplement son corps, pour protéger une église. Encore faut il nécessairement , pouvoir soi même se montrer suffisamment dissuasif , afin d’adopter réellement une attitude crédible. Ainsi donc quand on m’évoque des tirs d’armes à feu, je ne vois pas pourquoi, les coptes ne soient pas eux mêmes capables de s’équiper , afin d’offrir une riposte indispensable. Ce n’est pas parce que nous sommes chrétiens, qu’ils nous faut nous comporter comme des bestiaux à l’abattoir.
Pour le Nouvel Observateur, il s’agit de: “graffiti dessiné par des enfants coptes”, de “coups de feu tirés par les 2 communautés religieuses”, et ils ont fait 5 morts (4 coptes et 1 musulman)…
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130406.REU1293/affrontements-meurtriers-pres-du-caire-entre-musulmans-et-coptes.html
Pour le Figaro, le bilan “pourrait” être de 7 morts, les graffiti sont bien de swastikas, mais les enfants sont “indéterminés”, il y a ensuite une dispute avec un jeune passant chrétien, ensuite “échange de tirs” et “les 2 camps qui mettent le feu à des pneus”…
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/06/97001-20130406FILWWW00281-au-moins-5-morts-au-nord-du-caire.php
Leur source d’infos?…. Les services de sécurité…ceux-là même durement mis en cause par l’article de AINS…comme par hasard!
En attendant, ça change pas mal la vision que nous pouvons en avoir d’ici…A qui se fier, hein ?!?
je me demande pourquoi nos gouvernements “democratiques” restent spectateurs
Des svastica tracées sur les murs d’une mosquée locale.
” Catholic is Hitler ” tracé sur les murs de Rouen
C’est la réponse du loup à l’agneau
Un vendredi ordinaire! Le vendredi est aussi le jour de la passion. Les gens manipulés ne sont jamais indulgents….Il semble quand même que l‘un d‘entre eux en a profité pour rêgler un compte à l‘as. Cest plus une manoeuvre pilitique que religieuse.
Égypte c’est beurk avec ses c… de FM
Toute ma sympathie aux Familles Coptes .
RIP
Lorsque l’auteur d’un méfait-ici des graffitti-est connu, chez nous on porte plainte, on ne règle pas ses comptes soi-même en se vengeant avec armes et en incendiant; ce pays ignore la démocratie; leur printemps arabe était une erreur
Ô Seigneur-Dieu,Roi de l’Univers,au Très Saint Nom de Ton Divin Fils Jésus-Christ,que par l’Intercession Puissante de la Sainte Famille et Ton Chef de l’Armée Céleste Saint Michel Archange,Toi qui est Notre Roc et Notre Rocher,après nous avoir Pardonné nos offenses,DÉLIVRE-NOUS DE TON ADVERSAIRE ET SES SUPPÔTS!!!Amen.Ô Vierge-Puissante,venez avec les Saints Anges et les Glorieux Archanges,repousser les anges déchus jusqu’aux Enfers,nous Vous en conjurons au Très Saint Nom de Votre Divin Fils Premier-Né Jésus-Christ de Nazareth!!!Fiat!Fiat!Fiat!Alléluia.Amen.