Communiqué
Ce 2 novembre, les principaux responsables religieux des églises d’Irak durement éprouvée par les évènements de Bagdad ont publié un appel intitulé « A nos frères de France ». Un large collectif d’églises d’Orient et d’associations organise deux manifestations, l’une à Bruxelles le samedi 13 novembre, la seconde à Paris le dimanche 14 novembre à 14h sous la statue de la Liberté pont de Grenelle. Aucun humaniste attaché à la liberté religieuse, aucun Chrétien ni aucun Français ne peut en son âme et conscience rester indifférent à cet appel.
Nous assurons les communautés chrétiennes d’Irak, et leurs représentants dans notre pays, de notre solidarité et de notre soutien. Nous attendons du gouvernement français une action politique volontaire. Cette action politique ne peut se limiter à offrir l’hospitalité en France aux Chrétiens d’Irak qui fuient les persécutions. S’il est indispensable d’offrir l’asile aux persécutés qui le demandent, on ne peut se résoudre à laisser disparaître les communautés chrétiennes d’Irak. Maintenant que le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a obtenu que cette question soit débattue au conseil de sécurité de l’ONU, le gouvernement français doit continuer son action diplomatique et de terrain pour permettre aux Chrétiens d’Orient de vivre dignement et en sécurité sur leurs terres.
Le parti Solidarité – Liberté, Justice et Paix sera présent aux deux manifestations et appelle tous les hommes de bonne volonté à montrer leur solidarité avec les communautés du Moyen-orient, en ces heures où les Chrétiens affrontent le martyre en terre d’Irak.
Très bonne initiative, mais surtout n’oublions pas de prier.
Ces évènements en prépare d’autres.
Merci !
JFL