L’Agence Fides a recueilli des propos de l’archevêque de Karachi suite aux abominables attentats de Peshawar qui, selon des sources journalistiques d’hier auraient causé la mort de 85 chrétiens : dernier chiffre connu…
« Le gouvernement devrait affronter sérieusement la violence religieuse et sectaire croissante qui a atteint des niveaux alarmants, ainsi que le démontre l’incident intervenu dans l’église de Peshawar » [église anglicane de Tous les Saints]. C’est ce qu’affirme dans une note envoyée à Fides S.E. Mgr Joseph Coutts, archevêque de Karachi et président de la Conférence épiscopale du Pakistan. Mgr Coutts indique : « Tuer des innocents lors d’un moment de prière est un acte honteux de couardise. Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures immédiates afin d’arrêter les responsables de cette attaque et de protéger les lieux de culte de toutes les minorités religieuses du pays ». En ce qui concerne un possible dialogue avec les talibans, l’archevêque affirme : « À ce propos, en bons citoyens, nous nous en tiendrons à ce que décidera le gouvernement dans le but de maintenir la paix dans le pays ». Comme Fides a pu l’apprendre, à Karachi, ville de la province du Sindh, sise dans le sud du Pakistan, la situation sociale est très tendue. Au cours de ces derniers jours, après les protestations diffuses des chrétiens, des désordres ont éclaté devant une mosquée au cours desquels un musulman a été tué. Lors d’une rencontre conjointe organisée hier en l’église de la Trinité de Karachi, Mgr Coutts et l’évêque anglican Sadiq Daniel, exprimant leur douleur « pour l’une des plus graves et des plus mortelles attaques de l’histoire de l’Église pakistanaise », ont invité les fidèles « au calme et à ne pas céder à la tentation de réactions violentes ». « La communauté chrétienne au Pakistan, a remarqué Sadiq Daniel, est une communauté pacifique qui offre une excellente contribution au développement du Pakistan dans le domaine de l’instruction et de la santé ». Rappelant que les talibans représentent un danger pour l’ensemble de la nation et pas seulement pour les chrétiens, il a également remercié pour la solidarité exprimée les responsables religieux d’autres communautés tels que musulmans, hindous et sikhs, et les responsables des partis politiques Jamat Islami, Pakistan Peoples Party et Muthaida Quami Movement.
Source : Agence Fides
Et voici la CEF qui ose montrer sa proximité avec la CEF du Pakistan …
=====
Osons !
http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/relations-avec-l-islam/osons–17186.html
En complément au message précédent :
Messe à l’intention des victimes du terrorisme
COMMUNIQUE DE PRESSE
Messe à l’intention des victimes du terrorisme
Jeudi 26 septembre 2013 à 18h15
en la cathédrale Notre-Dame de Paris
Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, présidera le jeudi 26 septembre à la cathédrale Notre-Dame de Paris la messe de 18h15 à l’intention des victimes du terrorisme, suite aux récents attentats survenus notamment au Kenya, au Nigéria, en Irak, et au Pakistan. Le 22 septembre, le Pape François, depuis Cagliari en Sardaigne, a en effet invité à prier pour les victimes de l’attentat survenu dimanche à la sortie de la messe, devant une église de Peshawar dans le nord-ouest du Pakistan. Il a lancé un appel aux jeunes Sardes, mais aussi, à travers eux, aux jeunes du monde entier à refuser les oeuvres de destruction : « Il existe de mauvais choix, car ce sont des choix de destruction. Aujourd’hui, au Pakistan, pour un choix erroné, de haine, de guerre, un attentat a été commis et 70 personnes sont mortes. Ce choix ne va pas, il ne sert à rien. Seul le chemin de la paix construit un monde meilleur ! »
Demande d’accréditation presse :
Aglaë de La Genardière
01 42 34 56 13
06 61 56 31 30
[email protected]