L’article posté ce matin sur L’Observatoire de la Christianophobie avait été écrit hier au soir. Depuis, le bilan de la tuerie perpétrée par les islamistes du Boko Haram contre l’église St Theresa de Madala (Nigéria) le dimanche de Noël peu après 8 h du matin, s’est considérablement alourdi. On parle désormais de 35 morts et de 52 blessés. Il semble que la bombe qui, en explosant, a massacré ces innocents, était télécommandée. Celui de ces cinglés qui a déclenché l’explosion aurait attendu que les fidèles sortent de l’église après la Messe. La petite vidéo diffusée par Associated Press, montre des images captées sitôt l’explosion. On y voit, me semble-t-il, un prêtre catholique en soutane blanche s’affairer auprès des fidèles.
Le Boko Haram est responsable du meurtre de plus de 500 personnes au Nigéria depuis le début de l’année.
Daniel Hamiche
Source : Associated Press (repris par USA Today)
Je n’appelle pas ces meurtriers de cinglés. Ils sont parfaitement conscients. Assez de traiter de malades les assassins. C’est l’esprit du Mal qui les pousse, pas la maladie.
La crèche et la Croix: elles sont toutes proches, comme le dit Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix ( Edith Stein) dans une très belle méditation. Le lendemain de Noël, nous fêtons Saint Etienne, le premier martyr, à peine deux jours plus tard les Saints Innocents.. il ne nous est pas donné de nous attarder dans la joie de Noël. Qu’elle soit donnée en partage pour l’éternité à nos pauvres frères, et à nous une foi aussi vaillante que la leur.
Que Faire? Quel est notre marge de manoeuvre?