Lors de la messe du premier de l’an à la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape Benoît XVI a demandé samedi aux dirigeants du monde de défendre les chrétiens contre les abus et les intolérances religieuses. Face aux “tensions menaçantes du moment, face spécialement aux discriminations, aux abus et aux intolérances religieuses, qui frappent aujourd’hui en particulier de façon particulière les chrétiens, encore une fois j’adresse une invitation pressante à ne pas céder au découragement et à la résignation”, a-t-il déclaré.
La Syrie a dénoncé un “crime terroriste visant l’unité nationale et le pluralisme religieux en Egypte ainsi que dans d’autres pays arabes”, alors que le roi Abdallah II a exprimé “le soutien de la Jordanie aux frères en Egypte face au terrorisme”. Au Liban, le parti islamiste chiite Hezbollah a dénoncé “un complot dangereux visant la diversité religieuse dans plus d’un pays arabe et musulman”, de même que le Hamas palestinien pour qui “l’attentat est destiné à pousser à la confrontation entre musulmans et chrétiens”.
La France a elle aussi condamné, rappelant “son attachement au respect des libertés fondamentales dont la liberté religieuse et son soutien aux autorités égyptiennes dans leur lutte contre le terrorisme”. Les autorités religieuses ont réagi vigoureusement. Al-Azhar, la grande institution de l’islam sunnite basée au Caire, a dénoncé un attentat visant “l’unité nationale égyptienne” et appelé chrétiens et musulmans au calme.
Le vice-président du Conseil supérieur islamique chiite, cheikh Abdel Amir Kabalan, a dénoncé à Beyrouth l’attentat “qui a visé des civils innocents dans un acte terroriste et anti-religieux (…) qui vise à semer la discorde, le chaos et la terreur en Egypte”. Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a appelé samedi au “courage” des chrétiens du Moyen-Orient. “Ce nouveau massacre doit nous amener à réfléchir à notre vocation de chrétiens dans cette région qui ne peut se dispenser d’embrasser la croix”, a déclaré Mgr Twal, la plus haute autorité catholique romaine en Terre sainte, lors d’une messe au siège du patriarcat latin à Jérusalem.
“L’attaque contre des chrétiens à Alexandrie est encore un nouveau et terrible rappel des pressions subies par les communautés chrétiennes au Moyen-Orient, faisant écho aux atrocités de ces dernières semaines”, a regretté dans un communiqué Rowan Williams, chef de la communauté anglicane. Le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a invité samedi les catholiques à prier “pour tous les chrétiens persécutés dans le monde et pour la paix”.
Côme Dubois (source : Le Monde)
Benoît XVI a raison : “ne cédons pas au découragement et à la résignation”
Et continuons de cultiver, comme il le fait lui-même, la BONNE croyance dans la BONNE violence voulue par Dieu, en prenant soin de BIEN L’INTERPRETER.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/il-faut-aimer-les-bons-massacres-86137
Oui mes frères, continuons à nous plaindre et à demander de l’aide.
mais sachez que parmi de nombreux pays à majorité islamiste qui dénoncent la violence envers les Chrétiens, se cache aussi un double discours. Et c’est là que se cache le danger et la tromperie pour les serviteurs de Jésus.
Ce danger est parmi Les hommes politiques, chefs des gouvernements du monde entier.. Encore faudrait-il que parmi ces hommes là se trouve un bon et loyal frère Chrétien disposé à nous défendre. Vaste programme… Quand on sait que c’est le Dieu Argent qui gouverne ce monde où nous vivons! Essayons au moins, en France, de voter en 2012 un Président(e) qui sera véritablement de notre Côté. Un chrétien de préférence qui est dans un parti politique qui défends nos valeurs Chrétiennes. Comme un parti qui défends la mémoire de Ste Jeanne d’Arc par exemple. Je sais.. je sais.., il n’y a pas cinquante parti politique en France qui vénère chaque année Notre Sainte protectrice Nationale, Cependant quand on est face à une menace bien réelle et que n’avons que deux solutions et bien on choisi la moins pire des deux.. Alors si les Chrétiens ne peuvent pas se défendre par eux-même avec des armes de par leur doctrine non violente, et bien que ces Chrétiens fassent en sorte de se défendrent par les urnes; Qu’ils prient pour que ceux qui gouverneront leur Pays soit de leur côté et défendent les même Valeurs Chrétiennes que eux.. Dans le cas contraire, à quoi bon continuer à se plaindre de notre extermination ? et à Qui ? Tout cela n’aurait plus aucun sens.. Amen. Frères en Christ, Demandons au Seigneur de nous préparer mentalement à la barbarie qui s’annonce et de nous aider dans nos bonnes décisions à prendre avec courage et détermination pour y faire face. Demandons à Dieu que par nos décisions soient épargés un maximum de vie innocente. Mais nous savons, hélas, que dans toutes guerres,(quelles soit justifiées ou non) des innocents disparaissent pour rejoindre le Père, Notre Père éternel. Pourtant la vie ici bas est précieuse, c’est un Don de Dieu… La vie vaut la peine d’être vécue, certes, mais pas à n’importe quel prix.. La vie a un prix. Réflechissez à cela mes frères en Christ, et prenez les bonnes et lucides décisions pour notre Devenir… Dieu vous y aidera. Amen.
@Pierre Régnier
Ce site est oecuménique, et vos propos sont déplacés. Souvenez-vous donc que Satan est appelé le diable, celui qui divise.
Pourquoi.. ! le Front National divise ? Le front National est donc le diable ? hou lala !, vous me faites peur… je savais pas que ma soeur en Christ marine, qui fut Baptisé dans la sainte Eglise Catholique, issue elle_même d’une lignée de Frères Catholiques, était en fait le diable…Je croyais que c’était l’islam qui divisait et que c’était la doctrine de la charia qui était le diable… Mais bon… je me suis peut-être trompé, alors… Pardon, J’essayais juste de trouver une solution . Je sens que je vais encore passer pour un raciste xénophobe anti sémite islamphobe.. Euh… (je crois que j’ai rien oublier)Enfin si.. Et j’en passe et des meilleurs ! Je ne comprends pas ce que j’ai dit de mal dans mon commentaire puisque le Pape lui même nous a lançer un appel à entrer en politique. J’avoue ne plus rien y comprendre Monsieu Galoun. Pardon Ghalloun. Amen.. je ne recommençerai plus promis. que Dieu me pardonne de vous avoir offenser. (et vous aussi Pardonnez moi, Frèère.) il faut condamner mes actes mais pas moi, n’oubliez surtout pas ce message… Je suis un frère en christ comme vous qui aime le Christ comme vous, mais qui n’aime pas trop les barbares sanguinaire de l’islam qui ont décimé toute ma famille. J’ai encore un travail à faire sur moi, Je sais… On travaille donc dans un même but mais chacun à sa façon. C’est cela la diversité.Bonne soirée..Frères en Christ. (j’espère que je vais pas encore subir une censure pour ce que j’ai dis sur Jeanne d’arc et la politique). Non… il faut Pardonner… A bientôt mes amis.. (du moins je l’espère) Amen.
@ Ghalloun (du 2 janvier à 15 H 02)
Vous dites “ce site est œcuménique”. C’est une bonne chose et ça devrait le conduire, ce site, à chercher des solutions sur le long terme, des solutions durables, à la violence religieuse, dans toutes les religions.
Je comprends que vous soyez choqué par ma manière ironique de provoquer (de tenter de provoquer) la réflexion sérieuse sur ce sujet. Mais sachez que j’ai essayé la même chose, très poliment et très patiemment, pendant près de 20 ans.
Mais voilà, les chrétiens, plus particulièrement les catholiques, campent dans le déni de la réalité théologique de leur religion. Celle-ci, quoi qu’ils en disent, est toujours ainsi confirmée : les appels à maltraiter, tuer, massacrer, qui sont contenus dans l’Ancien Testament SONT CONFORMES AU DESIR DE DIEU. C’est le Nouveau Catéchisme qui le dit.
Que soit ajouté “attention, il faut bien interpréter” ne fait, selon moi, qu’aggraver l’enseignement.
Bien sûr c’est pire dans l’islam, puisque le Coran enseigne toujours aux croyants qu’IL FAUT METTRE EN APPLICATION les appels “de Dieu” à tuer (alors que le christianisme enseigne, depuis Jésus, qu’IL NE FAUT PLUS).
Je prétends que ce n’est pas suffisant et que, notamment pour aider les musulmans à se débarrasser de leur théologie criminogène, il faut que le catholicisme se débarrasse clairement de la sienne. Il faut qu’il affirme haut et fort que DIEU N’A JAMAIS commandé des massacres.
Il faut qu’il enseigne SEULEMENT le message de Jésus contenu dans les Evangiles : “Aimez-vous les uns les autres. Faites, hommes de bonne volonté, la paix sur la terre”
Il faut qu’il cesse d’enseigner AUSSI, comme il le fait toujours, la croyance contradictoire qui annule ce beau message, qui trahit Jésus.
Et qui empêche les musulmans de trouver hors de leur religion UN VRAI modèle d’amour et de paix qui les aiderait à rejeter leurs propres croyances criminogènes.