Alors que je terminais mon déjeuner, tardif, avec un ami prêtre, dans un restaurant tenu par des chrétiens égyptiens dans mon quartier, et que nous étions les deux derniers attablés, les propriétaires et un serveur copte étaient littéralement “scotchés” devant l’écran de la télévision : ils regardaient la chaîne qatarie Al Jazeera qui diffusait, en direct, des images de Beyrouth. Un attentat à la voiture piégée venait de semer la confusion dans le quartier chrétien d’Achrafieh. On parlait alors d’au moins trois morts. Le bilan semble encore plus sévère selon des dépêches de l’AFP et de Reuters vers 15 h 30. D.H.
Une voiture piégée a explosé aujourd’hui dans le centre de Beyrouth, rapporte l’agence nationale.
Au moins six personnes [le chiffre serait désormais d’au moins 8] seraient mortes et 78 autres auraient été blessées, ont affirmé les forces de l’ordre à l’agence Reuters.
Un photographe de l’AFP a vu deux immeubles dévastés près de la place Sassine, dans le quartier chrétien d’Achrafieh. Un immeuble était en feu et les volontaires de la Croix-Rouge faisait sortir des blessés, le visage ou le corps ensanglanté.
Source : LeFigaro.fr
Française, mariée à un Libanais, je vis depuis onze ans au Liban. Nous aspirons à la paix, une paix que l’on nous refuse. Chaque acte de violence nous rappelle combien notre situation est précaire (et combien aussi la vie est précieuse et le bonheur fragile). Seule la prière et notre foi gardent ce pays de l’embrasement. En ce mois de rosaire, priez s’il-vous-plait pour le Liban, pour la paix et plus généralement pour ces chrétiens du Moyen-Orient.
Merci.