Une lectrice (merci J. M.) me fait suivre par courriel, tôt ce matin, un autre courriel libellé en polonais, daté du 23 janvier et signé de « Gonzalo Duarte G., ss.cc., Biskup Valparaiso ». Il convient d’abord de signaler que Mgr Gonzalo Duarte Garcia de Cortazar est bien l’évêque de Valparaiso (Chili), mais le texte prétendument signé par lui hier est un faux qui circule sur la toile depuis 2010 ! Voici ce texte (traduit en français par ma correspondante) :
« Mes frères, je vous envoie cette nouvelle du père Rafael
notre frère nous envoie cette nouvelle urgente et nous prie de la partager de façon urgente à tous les gens de bonne volonté . Nous vous remercions.
Nouvelles du Père Provincial de la Mission Franciscaine en Inde
J’apprends que la nuit dernière des Bouddhistes extrémistes en Inde on brûlé 20 églises et avaient l’intention de saccager 200 autres églises de la province de Olisabang. Ils veulent tuer 200 missionnaires dans les 24 h. Les chrétiens se cachent dans les églises. Priez pour eux et envoyez ces nouvelles à tous les chrétiens que vous connaissez. Aue le Seigneur protège nos frères et sœurs d’Inde. Quand vous recevrez ce message, envoyez le immédiatement à tous les gens de bonne volonté. Prions pour eux Notre Père tout puissant. »
C’est évidemment un bobard ! Si vous le recevez, n’en tenez pas compte et, surtout, ne le faites pas suivre à votre carnet d’adresses…
A quoi cela rime tout cela ? Je n’y comprends rien… 🙁
Il se peut, que certains espèrent semer des doutes en ce qui concerne les auteurs des profanations dans nos églises.
C´est une supposition de ma part, je n´en vois pas d´autre pour l´instant.
Il y a deux ans lorsque j’ai reçu d’un tiers cette information j’ai de suite répondu qu’en Inde la religion majoritaire était l’Hindouisme et non le bouddhisme. Oui il y a des persécutions dans le nord de l’Inde, mais propager une alarme supposée venir d’un franciscain est impensable d’autant que l’agence FIDES que je reçois n’en n’a pas parlé. Il y a comme ça des canulars qui circulent malgré les rectifications, oui ils ont la vie longue.