République caucasienne indépendante depuis 1991 et dont la population est essentiellement musulmane (93,4 % de la population), l’Azerbaïdjan compte aussi de nombreuses minorités chrétiennes : orthodoxes (2,5 %) en raison de la présence de communautés russe et géorgienne, arméniens apostoliques (2,3 %), une poignée de catholiques (moins de 1 000) et quelques protestants (luthériens, baptistes, adventistes, pentecôtistes).
En 2009, une première loi sur les cultes obligeait toutes les dénominations religieuses à solliciter une autorisation préalable du gouvernement, y compris celles qui étaient déjà légalement enregistrées. Une nouvelle loi sur les cultes est actuellement en discussion à l’assemblée nationale, le Milli Mejlis, qui devra tenir compte des amendements restrictifs pour les cultes fournis par le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Outre l’obligation qui devrait être imposée à toutes les congrégations religieuses de solliciter un nouvel enregistrement des autorités, processus bureaucratique long, tatillon et aléatoire, la nouvelle loi prévoirait également qu’aucun groupe religieux de moins de 50 adultes (actuellement le nombre est de 10) ne pourra être légalement reconnu. Tout groupe religieux qui enfreindrait ces nouvelles dispositions pourrait se voir infliger une amende de 650 à 2 600 €.
Daniel Hamiche
Sources : asianews.it, Forum 18 News Service (Norvège)
Encore un effort l’Azerbaïdjan : vous avez gagné l’eurovision, là il ne manque plus que l’étoile jaune (ou le cilice en pierre de 6 livres comme pour les chrétiens sous les Seldjoukides…) pour faire un grand pas en arrière…
Le pas en arrière est très à la mode chez les musulmans.
Ils doivent profiter de ce que notre course en avant emmène la culture rivale vers des gouffres de stupre et de misère, de matérialisme égoïste, d’orgueil fou et de sectarisme laïciste…
Eux comptent bien sur le retour à la barbarie pour éviter la décadence : c’est chouette, comme idée, non ?
Contrer la décadence par la décadence, curieux comme méthode en effet.
93% de la population se prémunissent contre 6,5% d’une dizaine de religions différentes!!les musulmans sont-ils fragiles,ou paranoiaques?ils ne risquent pas de voir le pays perdre la majorité musulmane c’est irrationnel
C’est le problème de tout groupe qui se construit sur la haine. Ils n’existent que tant qu’ils ont des ennemis (vivants) !
.
Quand les Musulmans en auront fini avec les Chrétiens de leur pays, nous reverrons grandir les luttes internes Shiites/Sunites.
.
Ainsi, il me semble bien que les plus nombreuses vivtimes en Irak des attentats kamikazes sont des Musulmans.