Il habite Lourdes et s’étonne d’entendre des chants religieux dans les haut-parleurs de la ville pour les Rameaux, Pâques, fêter les apparitions, Bernadette, à proximité de la Grotte, lors des pèlerinages et dimanche, pendant la cérémonie de béatification du pape Jean Paul II à Rome… Étudiant en géographie, Baptiste Rixens déclare sans rire à La Dépêche du Midi :
Jeudi et vendredi derniers, j’ai été surpris d’entendre les haut-parleurs de la ville diffuser des chants religieux. Pourquoi ces instruments, qui font partie du denier public, sont-ils employés à cette fin ? Tout autant que la rue de la Grotte qui est un espace public ?
Il continue :
évitons les mélanges des genres et concentrons nos efforts sur des manifestations indépendantes de toute confession
Côme Dubois
Il faudra expliquer à ce jeune homme que si l’on supprime l’emploi religieux des hauts-parleurs, on peut aussi s’interroger sur la nature religieuse des revenus d’une bonne partie de la vie commerciale de la localité, et pourquoi pas ? faire voter une loi pour que ce qui vient de la religion, retourne à la religion et ne soit plus versé ni à l’Etat ni à la ville, ni au département ou à la région.
………………..
Vos verrez que le petit géographe deviendra économiste ; le “journal rouge”, la Dépêche, itou (NB: ce dernier acceptesans broncher qu’on lui paie les annonces d’enterrements religieux, et il n’en reverse rien au Secours Populaire !!!)
Mais surtout qu’il réagisse à ceci :
http://www.bivouac-id.com/billets/une-mosquee-de-nanterre-diffuse-lappel-du-muezzin/
Ne croit-il pas qu’il y a pire que des chants religieux catholiques comme violation de la laïcité publique ? Bon je conçois qu’il n’y a pas d’autres cultes que catholiques à Lourdes, mais quand même…
Ce jeune gars à besoin d’exister voyons !
Cotisons nous en effet pour lui payer un déménagement vers d’autres endroits où ses oreilles ne seront plus stigmatisées par la sono de Lourdes….
En même temps je soupconne que dans une autre ville ce sympatique jeune révolté trouverait formidable les chants hindis, les chorales trotskystes ou nord-coréennes, les youyous et muezzinades musulmans, les grelots tibétains, les appels commanches ou navajos, les mélopées peuls ou bien sousous.
Aimerait-il les choeurs gospels baptistes ?
Aimerait-il le mystère des voix bulgares ?
Est-ce que ce n’est pas l’origine des musiques qui le dérangent plutôt que leur volume sonore ou l’utilisation des sonos municipales.
Grand débat : je ne connais pas ce sympatoche jeune garçon mais en tout cas des révoltés de ce genre j’en croise assez souvent.
J’avoue que leur comdamnation des bruits chrétiens n’a souvent d’égal que leur admiration béate et dégoulinante de bons sentiments devant n’importe quel autre source de sons religieux.
Je remarque aussi que leur souci pointilleux des dépenses municipales envers la religion chrétienne n’a souvent d’égal aussi que leur aveuglement militant à sacrifier subventions sur subventions dés qu’il s’agit d’allonger 3 sous pour des repas 100% hallal ou des visites d’expos tibétaines…
– – –
C’est beau d’être jeune : on ne se rend pas compte des conséquences futures de ses abandons actuels.
C’est triste d’être jeune : les additions s’allongent et à un moment il faut les rêgler… ou se débrouiller pour accuser quelqu’un afin qu’il paye à votre place votre lacheté revendicative ou votre indignation selective.
– – –
Une question au jeune homme s’il me lit (on est jamais à l’abri d’un coup de pot) :
“Lourdes sans la présence catholique ce serait quoi ?”
Un ghetto ? Une ville fantôme ? Une banlieue puant la mort ? Une terre de misère et d’alcool ? Un festival de la délinquance ? Le carnaval des voitures cramées ? Le défilé de la vente de teusch ? La capitale du mas-cramé et du noeud coulant ?
Interrogez-vous !
Cordialement
L’un ou l’autre d’entre vous, chers lecteurs, habiterait-il à proximité de la rue Myrrha , et aurait-il la générosité d’inviter ce jeune homme , le vendredi par exemple ?
Le sot animal rentrera à Lourdes les quatre pattes d’un coup, je vous le parie!
En attendant , la charité nous inspirant, que diriez-vous de nous cotiser pour lui offrir un casque?
Admettons que les Sanctuaires ne difusent plus de chants religieux à l’intérier de la ville de Lourdes. Je ne suis pas sur que les commerçants de Lourdes eux en soient satisfaits. C’est le gagne pain….
Arrêtons de telle polémique, il y a mieux à faire.
Bon, un peu d’humour de temps en temps, pourquoi pas? Ce très jeune géographe a, si j’en crois ses oreilles, la tête bien “Lourdes”, tant et si bien que son espace géographique, comme son espace cérébral, étant limité à son espace public, en l’occurance la rue de la Grotte, aurait aimé que le son des cloches s’arrêtât net et ne portât pas au delà du clocher, que son volume de vie, voire sa bulle publico-laïque, eût les capacités techniques pour filtrer les seuls sons et paroles faisant vibrer son pois chiche… La vitesse du son étant ce qu’elle est, çà lui laisse de l’espoir. Et, comme dit @michèle, un petit stage d’étudiant au campus de la rue Myrrha lui serait sans doute bénéfique.
“Baptiste” avec un prénom comme le tien, tu semblais prédestiné à la prêtrise…..mais aparament ce n’est pas le cas!… N’y aurait-il pas un petit coup fourré “islamo-gauchiste” la dessous ? On est en droit de se poser la question… à Lourdes ….
qui est ce crétin?Il n’a qu’a quitter la ville—Je n’arrive pas a avoir de l’humour face à de telles stupidités–