Me Arnauld Bernard, bâtonnier, a invité le 15 septembre ses confrères du Val-de-Marne à une “messe de rentrée”, une “cérémonie aussi spirituelle que conviviale”, sur papier à en-tête de l’Ordre, “profitant des liens privilégiés” qu’il entretient avec l’évêque de Créteil (Mgr Santier). Le Syndicat des avocats de France a rappelé sèchement au bâtonnier qu’il représentait “l’ensemble des avocats dans le principe de laïcité” et que la pratique religieuse relevait du domaine privé. Me Bernard a alors aussitôt fait marche arrière. “C’est un malentendu, j’ai peut-être commis l’erreur de faire cette proposition sur papier à en-tête, je me suis excusé, c’est une invitation à caractère personnel” a-t-il expliqué.
“Je n’ai point de mot pour qualifier votre décision, qui est une première dans les annales judiciaires”, a réagi le délégué CGT des services judiciaires. Selon la secrétaire générale de l’organisation syndicale, “il est totalement inacceptable que les chefs de juridiction aient diffusé une telle annonce et que des autorisations d’absence soient accordées aux fonctionnaires désireux d’aller partager l’hostie apéritive.” Sic.
Du coup le président, le procureur et la greffière en chef ont envoyé un courriel général pour préciser une évidence, à savoir que l’invitation ne “relevait que du libre choix” des intéressés, qu’il ne s’agissait pas “d’un rite associé au fonctionnement des tribunaux” et que les fonctionnaires intéressés ne pourraient s’y rendre pendant leur temps de travail.
La messe a été dite en la cathédrale de Créteil lundi 20 septembre, à 11 h 30. Une petite cinquantaine de fidèles y ont assisté tandis que l’évêque, trois prêtres et un diacre se félicitaient de “cette première”.
Côme Dubois (source : Le Monde)
L’abbétonnier de Créteil et ses ouailles !!!!
Scandaleux !