La méditation de Benoît XVI, à Rome, pendant la messe de minuit, sur « la lumière de bonté » de Noël, opposée au « bâton de tortionnaire » , au bruit des « chaussures des soldats » et à la vision des « manteaux couverts de sang » , a trouvé un écho dramatique dans l’actualité du week-end.
Si aucune victime n’a été à déplorer en Irak, où les mesures de sécurité avaient été renforcées devant les églises chrétiennes, le bilan a été très lourd au Nigeria et aux Philippines.
À Jos, dans le centre du Nigeria, 32 personnes ont été tuées et 74 blessées dans une série de sept explosions visant des lieux de culte chrétiens et deux quartiers où la foule faisait ses achats avant la fête de la Nativité. Dimanche encore, dans la même ville, de nouveaux incidents ont fait un mort. Plusieurs maisons ont été incendiées. Jos est située à la limite du nord, majoritairement musulman, et du sud, principalement chrétien. La veille de Noël, cinq personnes, dont un pasteur baptiste, avaient également été tuées, dans un temple à Maiduguri, dans le nord du Nigeria. Cette attaque a été attribuée à une secte islamiste, Boko Haram.
Aux Philippines, six personnes ont été légèrement blessées dans l’explosion d’une bombe, lors de la messe de minuit, célébrée dans l’église d’une base de la police philippine, sur l’île de Jolo (Sud), à majorité musulmane. La police n’exclut pas un règlement de comptes contre elle mais cette île est réputée abriter des extrémistes islamistes, dont le groupe Abou Sayyaf. L’évêque local, Mgr Jose Colin Bagaforo, a affirmé que les croyants sont effectivement menacés « en tant que communautés chrétiennes par des groupes musulmans ».
Dimanche, à Rome, lors de la prière de l’Angélus, et avant de présider un repas avec un groupe de 250 personnes démunies reçues au Vatican, Benoît XVI a exprimé sa « grande tristesse » devant ces « violences absurdes » et ses « sincères condoléances aux victimes ». Il a évoqué directement « l’attentat dans une église catholique des Philippines pendant la célébration de Noël » et des « attaques contre des églises chrétiennes au Nigeria ». Sans oublier le Pakistan où 43 civils ont été tués et plus de 100 blessés dans un attentat-suicide revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP) contre un centre de distribution alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM) à Khar, dans le nord-ouest, en proie à des combats depuis 2004. Le Saint-Père a conclu, depuis son balcon de la place Saint-Pierre, par cette remarque : « Notre monde continue d’être marqué par la violence et spécialement contre les disciples du Christ. » Tout en lançant un nouvel « appel à abandonner la voie de la haine pour trouver des solutions pacifiques aux conflits et donner aux chères populations la sécurité et la sérénité ».
Côme Dubois (source : Le Figaro)
Quand Benoit comprendra enfin que “d’abandonner la voie de la haine pour trouver des solutions pacifiques aux conflits”, n’est pas compatible avec les directives du Coran, peut-être que les Chrétiens auront nous un chance de s’en sortir. dans ce discours de Benoit, tout le monde à l’air d’oublier ce qu’est l’islam et surtout quel est son but: “Convertir le monde entier et ( petite bémole) par la force si nécessaire”. Partant de là, je ne vois pas comment Benoit qui prêche l’Amour du Prochain pourrai lutter contre l’islam radicalement opposée à Christ. Chers frères en Christ: Multiplions les rosaires, en attendant notre heure. Amen.