Hier, à l’occasion de son voyage apostolique en Croatie, le Saint Père Benoît XVI est allé prié sur la tombe du bienheureux cardinal Alojzije Stepinac (1898–1960), martyr de la persécution communiste dans la Yougoslavie de Tito, en la cathédrale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et de Saint-Étienne de Zagreb. Le XXe siècle fut, assurément au regard du nombre, celui de la persécution des chrétiens et singulièrement des catholiques. Lors des vêpres célébrées en cette cathédrale, Benoît XVI prononça un éloge du bienheureux martyr.
- « Les mérites de cet inoubliable évêque, découlent essentiellement de sa foi (…) C’est précisément en raison de sa profonde conscience chrétienne, qu’il sut comment résister à toutes les formes de totalitarisme, devenant à l’époque de la dictature nazie et fasciste un défenseur des Juifs, des orthodoxes et de tous les persécutés, puis, à l’époque du communisme, un défenseur de son propre troupeau, particulièrement des prêtres persécutés et assassinés. Oui, il devint un avocat au nom de Dieu sur cette terre, dès lors qu’il défendit avec ténacité la vérité et le droit de l’homme de vivre avec Dieu. Le martyre chrétien est en vérité la plus haute mesure de la sainteté, mais il ne l’est toujours et uniquement que grâce au Christ, au moyen du don qu’Il nous fait, comme réponse à Son oblation que nous recevons dans l’Eucharistie. Le bienheureux Alojzije Stepinac par son sacerdoce, par son épiscopat, par le sacrifice de sa vie, a répondu par un “oui” exceptionnel uni à celui du Christ. Son martyre marque le point culminant de la violence perpétrée contre l’Église pendant cette terrible période de la persécution communiste ».
Daniel Hamiche
Source : Zenit (service de langue anglaise)
J’aurais bien aimé en savoir plus sur les conditions de la mort de celui qui avait réussi à survivre au nazisme mais a ensuite trouvé pire, à ce que je comprends.
Bon, puisque personne n’a pu me répondre “ipse feci”, j’ai effectué des recherches.
Voici un lien qui m’a paru intéressant et de consultation rapide http://www.amb-croatie.fr/actualites/finkielkraut_stepinac_1998.htm
.
Cet autre permet d’approfondir
http://www.amb-croatie.fr/actualites/finkielkraut_stepinac_1998.htm
erreur, voici celui qui permet d’approfondir
http://www.studiacroatica.org/libros/stepfr/indice.htm