D’après un rapport paru le 19 janvier sur le respect des droits de l’homme en Birmanie, le peuple Chin, chrétien à 90%, est systématiquement persécuté par l’armée birmane.
Torture, viols et condamnations aux travaux forcés, voilà ce qu’endure quotidiennement la minorité Chin qui vit dans la province du même nom à l’ouest de la Birmanie. Evangélisés au siècle dernier par des missionnaires américains, les Chin sont chrétiens à 90% ce qui ne plaît pas à la junte au pouvoir qui souhaite instaurer “une société uniforme où la seule religion pratiquée serait le bouddhisme.”
Ainsi les soldats birmans ne se contentent pas de confisquer la nourriture, de détruire les maisons, les villages et les églises des Chin mais ils usent également envers eux “d’une extrême violence” selon les termes du rapport de l’ONG Physicians for Human Rights basée aux USA, enrôlant de force, enlevant ou tuant les enfants de moins de 15 ans et violant systématiquement les autres. Beaucoup ont déjà fuit vers l’Inde ou le Bangladesh.
Côme Dubois (source : Portes Ouvertes)
Comme au Bhoutan ? les bouddhistes se mettent aussi à la connerie organisée intégriste en Birmanie ?
Vingt zou…. Que de bonheur en perspective…
Passez le mot : les bouddhiste aussi sont devenus fêlés du bocal : tondus et barbus même combat…
“Ma Mie allez me quérir mes armes et mon blason il faudra que bientôt je me résolve à en faire usage à mon tour si je veux vous permettre de grandir et paix.”
+ In Hoc Signo Vinces +
le monde est complètement fou!Ou est la compassion boudhiste????
Ce n’est pas la première fois qu’il est question des bouddhistes (contemplatifs, tolérants etc en principe) sous un jour déplaisant : certains disent qu’ils sont parfaits sauf quand ils sont “chez eux”…
Il faut préciser qu’avec la junte birmane, de toute façon, presque personne n’est acceptable : comme brutes sinistres, ils compteront dans l’Histoire, encore, ceux-là !
TOUS contre Jésus; Pauvre Jésus.
Le pacifisme,la compassion bouddhistes sont en grande partie des mythes , il suffit de s’informer sérieusement pour le constater. Tout est bon pour valoriser n’importe quelle tradition, à l’exception du christianisme.
Il serait intéressant de demander au Dalaï-Lama ce qu’il pense de ces persécutions.
Décidément, le christianisme est à la mode dans le monde.
C’est à qui persécutera le plus de chrétiens.
Il est vrai que les préoccupations des français sont surtout axées sur les vacances de MAM en Tunisie et de FILLON en Egypte.
Courage, organisons la riposte.