L’église de Bonneval a été profanée. Selon l’abbé François Muchery, elle a été victime, jeudi après-midi dernier (Jeudi Saint), de nombreuses dégradations. Sur le carnet de recueil des prieurs ont été inscrits des dessins et des phrases obscènes, les voiles des statues des saintes ont été déchirées et souillées à l’urine et des cierges ont été écrasés. D’après l’abbé, trois filles et trois garçons, âgés de 15 à 17 ans, auraient commis ces faits et pris la fuite à son arrivée. La gendarmerie a été alertée.
“Je tiens à exprimer mon indignation et ma compassion aux chrétiens de Bonneval après la profanation de l’église de Bonneval. Que les auteurs soient des jeunes qui « n’ont pas mesuré la gravités de leurs actes » selon la formule consacrée, n’enlève en rien pour moi qu’il s’agit bien d’une profanation et qu’elle constitue un énième acte antichrétien. Acte malheureusement qui sera comme à l’habitude quand il s’agit de lieu de culte chrétien, minimisé et classé comme une incivilité sans trop d’importance“ a commenté Cyril Langelot, délégué UMP de la 4 eme circonscription.
Dans un communiqué de presse, Antoine Bruneau, le président du CNIP 28, s’est déclaré « choqué par l’odieuse profanation commise un jour Saint ». « Ce n’est que la phase immergée de l’iceberg de la christianophobie ambiante (…) Il est grand temps que les pouvoirs publics et les autorités prennent le problème à bras le corps ».
Côme Dubois (source : L’Echo républicain, via Intensité.net, merci à P.)
Il ne faut jamais laisser une église ouverte sans qu’il y ait au moins une personne dedans, en permanence.
cette profanation est scandaleuse.Je crains que les autorités ne fassent pas grand chose au nom de la laîcité.cette affaire risque d’être relégué dans les simples faits divers malheureusement.
“énième acte antichrétien. Acte malheureusement qui sera comme à l’habitude quand il s’agit de lieu de culte chrétien, minimisé et classé comme une incivilité sans trop d’importance”…
Je crois que pour que celà change il n’y a qu’une seule solution : se faire entendre au téléphone, sur les forums exterieurs, par lettre, par mèl, par tous les moyens à notre dispositions.
Quand nos frères musulmans sont montrés du doigt que se passent-ils ?
Ils se font entendre tout simplement (je le sais j’habite parmi eux… là où on ne voit jamais une belle âme de gauche la ramener sur la laïcité… là où celui qui crache sur l’église se prend une grande claque dans la tête… là où celui qui a mis un crucifix dans l’urine se ferait arracher certaines parties de son anatomie….) : ils se mobilisent avec fermeté et celà ne couvre pas les actes extrêmistes d’une infime minorité parmi eux CAR chaque famille à ses sales gosses tout le monde le sait !
A nous de faire de même : faisons savoir que même 10 ou 20% de la population nous votons, nous consommons et nous sommes capables par nos choix de modifier les choses.
Plein le dos “Que les auteurs soient des jeunes qui « n’ont pas mesuré la gravités de leurs actes » selon la formule consacrée” : faisons payer les réparations à ces chères têtes blondes ou à leur parents.
Et comme celà ne sera surement pas possible submergeons les services concernés de lettres, de mèls et de coups de fils demandant des précisions sur l’état des recherches… Si il y a une prochaine fois personne ne voudra couvrir ses “povres petits n’enfants” car tt le monde saura quele pataquès celà va causer !
Nos adversaires laïcards nous raillent mais eux ne combattent jamais les rangs sérrés : normal ils ne pensent qu’à la satisfaction de leur petits égos et à la gratification immédiate de leurs petits besoins corporels. Gardons ça en tête !
A l’usure ou au portefeuille : les politiques on ne peut les avoir que comme ça !
Salutations aux paroissiens de Bonneval.
Ce qui me choque, voire me scandalise, c’est que les seules réactions pour condamner cet acte viennent de la droite. Les gens de gauche seraient-ils indifférents au sacré?
@ Martin, il doit bien y avoir à gauche quelques élus de bonne volonté mais…ils pensent qu’ils ne récupèreront pas de voix de Chrétiens de droite et que les Chrétiens de gauche sont infiniment moins nombreux que les laïcards sectaires de gauche à ménager tout particulièrement en période pré-électorale !
Bref, ils sont écrasés par les mathématiques…
je partage le com de Jean; Et je rajoute que la gauche n’aimera jamais l’Eglise et les Chrétiens.. j’en tairai la raison car je ne veux blesser personne….
De toute façon, je n’ai, comme d’habitude, pas trouvé la moindre trace de cette profanation dans nos grandes gazettes nationales.
@ philippe : la gauche, de part son histoire et de ses valeurs, a toutes les raisons de s’opposer systémiquement et systématiquement à l’Eglise. La droite type UMP davantage par démagogie.
Il serait plus que temps de punir les résponsables de tels actes,même des ados.
Il serait temps que les pouvoirs publics,au-delà de quelques déclarations d’élus,prennent de véritables mesures afin d’interdire les appels à la haine anti-chrétienne dans la presse,la radio et à la télévision.
Plus que temps que les évêques réagissent véritablement lorsque l’on touche à notre foi et moins lorsqu’il s’agit des rares profanations à l’encontre des mosquées.
Plus que temps que les catholiques manifestent leur raz-le -bol!
Plus que temps enfin que les communes et collectivités territoriales investissent pour la protéction des lieux sacrés:renforcement de la sécurité,surveillance vidéo,alarme,aménagement de logement à proximité de l’église ou du cimetière pour des gardiens,tant de personnes ne peuvent payer un loyer ce serait un moyen d’aider utilement.
Ne laissons plus passer une seule profanation,réagissons immédiatement par pétitions répètées auprès des autorités civiles et religieuses.
Une église n’a pas vocation à demeurer fermée,c’est un lieu de prière et la fermeture un encouragement à forcer les portes ou briser les vitraux afin de penètrer.
Bonjour à tous, je me permet de répondre en tant qu’être vivant et non pas en tant que religieux.
Je ne suis aucune religion mais je crois en Dieu tout simplement.
Je respecte toute forme de religion car elles montre le véritable chemin que nous aurions du prendre.
Malheureusement, dans ce monde nous somme désunis par l’histoire, quand l’argent a été crée pour la première fois sur cette planète, tout a basculé…
le coeur des hommes a changé, le profit à grandi avec l’homme pendant son évolution à un tel stade que maintenant l’homme considère la vie en dessous de l’argent ou du confort ou du pouvoir.
nous même avons grandi avec le plus grand vice de toute l’histoire de l’humanité.
Ce vice est le père de tous les vices connu dans ce monde.
cela a apporté la jalousie, mais aussi la haine, etc…
Au jour d’aujourd’hui quand je vois des jeunes personnes faire ce genre de chose, en effet c’est inexcusable, mais je ne peux pas les accusé, car j’ai pitié, pitié de voir ce que notre mauvaise évolution a crée.
Si quelqu’un cherche le vrai coupable, alors je vous conseil de prendre du recul sur la vie innocente de cette planète et d’ouvrir les yeux sur ce qu’on en fait.
chaque action qui semblerai anodin ou pas, amène des conséquences plus ou moins grave.
J’ai presque 22 ans je les aurais le 12 mai.
Pour moi Dieu et la vie ne font qu’un.
Notre manière de vivre, torture et tue ce qui doit être préservé: LA VIE.
Nous somme tous sensés préserver et protéger la vie afin de l’aider à évoluer.
Nous faisons tous le contraire, attention je ne dit pas que c’est de notre faute, mais c’est comme une boucle infernale.
J’aime la vie, pas seulement ma vie, mais la vie entière de cette planète.
exemple: cueillir une fleur c est anodin, et pourtant mal, car c’est le plaisir de la personne qui as tué cette fleur, elle n’a pas été cueilli pour être utile à la vie mais simplement pour sa beauté ou sa valeur…
quand on arrache une plante de son habitat naturelle pour la mettre dans un pot ou autres chose, cette plante souffre automatiquement de son manque de liberté et d’utilité à la vie. ce serais comme une sorte de prison.
ces quelques exemple vous montre à quel point nous somme aveugle sur ce que nous faisons à la vie qui nous entourent.
je vais arrêter la, c’est la première fois que j’interviens sur un forum.
d’habitude je suis discret.
j’espère que vous avez compris ma vision des choses, et si jamais j’ai dit quelque chose qui gêne ou que j’ai faits trop de faute alors veuillez me pardonner.
Je vous souhaite la vérité et une longue vie.