« Vous les fachos cassez-vous de là, sinon on fait exploser St-Eloi ». Cette phrase est le titre d’un article paru dans la revue du NPA de Gironde, Anticapitalistes ! du mois de juillet 2010. Dans ce mensuel, le parti d’extrême gauche appelle à la violence contre « les réactionnaires bordelais ». « Bordeaux et plus généralement l’Aquitaine subissent un assaut clair de l’extrême droite avec l’apparition de groupe comme le Bloc identitaire qui efface le “mur des expulsés” près de Pau ou dernièrement, dénonce l’emploi de travailleurs d’Afrique du Nord dans les vignes de Pauillac. Les catholiques intégristes continuent aussi leur travail d’implantation avec, par exemple prochainement, la tenue à Bordeaux de l’Université d’été du centre Charlier, créé en 1980 par Bernard Antony, catholique traditionaliste et militant de la droite nationale, qui appelle au retour des valeurs morales d’un christianisme des plus obscurantistes. Face à ces réactionnaires, l’attaque de front et de masse est indispensable ».
A la mi-juillet, la librairie catholique Saint Jacmes de Bordeaux était attaquée pour la 20ème fois en 8 ans…
Côme Dubois (source : Infos-Bordeaux)
Haa, ça, il y a une ambiance particulière sur le ville de Bordeaux, c’est bien vrai !
Nous avons fait la dernière procession la Fête Dieu, hooooo juste le tour de l’église vite fait bien fait, protégés par les crs gantés, casqués, bottés et caparaçonnés.
J’ignore ce qu’il en sera du 15 août.
Ces groupuscules extrémistes , mythomaniaques, intégristes de gauche (dont certaines sont connus des services de police pour leur violence et leur vandalisme) sont poussés, encouragé par une “gôche” plus officielle, apparemment moins marginale avec pignon sur rue et par l’opposition politique à Alain Juppé Maire de Bordeaux, avec pour tête de proue la députée Delaunay qui lance régulièrement des appels à la haine anticatholiques, et dont les propos outranciers, notamment sur son blog, ne sont pas rares.