300 sites des directions diocésaines et d’établissements scolaires privés (catholiques) bretons ont dû être fermés jeudi, après avoir fait l’objet, à la fin du week-end dernier et en début de semaine, d’une attaque progressive de “pirates”, aux revendications politiques, regroupés sous le nom « 1923 Türk group ».
Pendant plusieurs heures, les internautes se rendant sur les sites concernés ont découvert, en lieu et place de la page d’accueil, une carte de la Turquie en rouge flamboyant, le croissant et l’étoile ainsi que la mention « Hacked » (piraté). « C’est une contamination assez sévère », estime Éric Servain, directeur de Netec, l’association qui gère les sites web de l’enseignement catholique. « Généralement, les hackers se contentent de rentrer sur un site et de le faire savoir. Mais là, ils ont détruit des fichiers et parfois les ont remplacés par d’autres. Pour l’instant on ne sait pas encore par où ils sont passés. » Les informations concernées ne sont que des données institutionnelles. « Celles concernant les élèves, notamment les notes, sont très protégées et ne sont pas hébergées sur les sites infiltrés. »
Le nettoyage et la remise en état devront se faire site par site. L’opération va prendre plusieurs semaines et mobiliser sept personnes à temps complet. « On va s’occuper en priorité des sites les plus visités, à savoir ceux des institutions comme les directions diocésaines. Tous devraient être remis en ligne progressivement. Les derniers le seront pour la rentrée de janvier. »
Aucune plainte n’a pour l’instant été déposée. « Par principe, on peut l’envisager. Mais on ne se fait guère d’illusion. Il sera très difficile de retrouver les auteurs de cet acte malveillant. »
Côme Dubois (source : Ouest-France)
il faut poter plainte les catholiques sont trop angéliques et je déplore cette nouvelle attaque Que diraient les medias si ca concernait d’ autres religions monotheistes?
il n’ya que sur les Cathos que l’on peut tirer à boulets rouges sans risques de se voir condamnés . grand merci à notre état protecteur