Dans l’émission “Salut les terriens !” du 18 septembre, présentée par Thierry Ardisson sur Canal Plus, “l’édito de Blako” présente l’Eglise catholique comme une multinationale cynique en difficulté. La figure du prêtre y est violemment attaquée, comme le montre cette capture d’écran de l’éditorial en images où on voit un drapeau belge avec la silhouette d’un prêtre exhibitionniste :

Selon “Blako”, “le catholicisme progresse sur les marchés émergents”. “En fait, pour relancer la marque, faudrait tenter un coup de com’, par exemple, changer le PDG ! Bah oui, au lieu d’un Allemand de 83 ans, pourquoi pas un nouveau boss plutôt dans le genre du fondateur de la boîte ? Une trentaine d’années, beau gosse, venant d’un pays du Tiers-Monde, avec une volonté de remuer l’ordre établi [on voit un jeune métisse en pape] et là, ça pourrait ressusciter la marque.”
Sic.
Caroline Fourest, invitée sur le plateau, ose déclarer que “c’est quand même un peu logique que les gens préfèrent un pape qui mette en garde contre la xénophobie plutôt qu’un pape qui soutient la pédophilie”.
L’historien Odon Vallet, également invité, lui répond : “Alors quand même Benoît XVI ne soutient pas la pédophilie…”
Et Fourest de se reprendre : “Bien entendu. (…) Je le reconnais volontiers que Benoît XVI a entamé depuis quelques années un travail courageux de libération de la parole, de fin du tabou, de fin de la tournante aussi (…) Quand un enfant était abusé et venait se plaindre auprès de la hiérarchie, on lui disait de se taire et on faisait tourner le prêtre de paroisse en paroisse, parfois 80km à la ronde, il arrivait à violer jusqu’à 200 enfants à lui tout seul.”
Sic.
Et Odon Vallet de rappeler que “parmi les abuseurs d’enfants, il y a eu de nombreux pasteurs protestants par exemple au Canada, il y a de nombreux instituteurs laïcs en France, il y a eu des moines bouddhistes au Tibet ou au Japon et il y a eu des imams musulmans au Sénégal”. Sans parler de rabbins new-yorkais…
Malheureusement, le catholique Thierry Ardisson ne brillera pas par sa défense de l’Eglise catholique durant l’émission. L’animateur qui a divorcé cet été ajoutera même : “on pensait même à un onzième commandement : tu ne coucheras pas avec les enfants”…
Côme Dubois
ce genre de personne n ons aucun courage il est facile de se moquer d une religion pacifiste est tolerante mais il n ons aucun courage pour se moquer de l islam ou du judaisme trops peur de le faire .il ne valent rien au regard de notre foi sont il en paix avec eux memme?ce que jesus nous a enseigne dans les evangiles (heureux serais vous quand on vous insulteras a cause de mon nom ) pacience mes freres et soeurs notre foi est plus forte que tous et l esprit saint nous est donné afin que nous restions en paix a l ecoute de notre coeur rien ne nous trouble seul dieu nous suffit