Vendredi 18 juin, au cours de la messe du soir de la paroisse Saint Michel Archange (Calbuco, Chili), un homme d’une trentaine d’années qui se trouvait dans la file pour communier a poignardé à la gorge le prêtre, après être arrivé à sa hauteur. Le père José Francisco Núñez Calisto a été immédiatement transporté à l’hôpital de Puerto Montt pour y être opéré. A l’heure actuelle, son pronostic vital ne semble pas engagé. Mgr Cristián Caro Corsero, Archevêque de Puerto Montt, a transmis à la famille du prêtre son soutien et son espérance. Il a affirmé qu’il priait pour le coupable.
“Maintenez-vous unis dans la foi, l’espérance et la charité, a exhorté l’archevêque en s’adressant à ses fidèles, et demandez l’intercession toute puissante de la Sainte Vierge, consolatrice des affligés, et de Saint Michel Archange, patron de Calbuco.”
Le coupable a été arrêté dans la foulée.
Côme Dubois (source : l’AED)
Cette agression est-elle religieuse, ethnique, acte d’un déséquilibré ou simplement crapuleux.
Car il est important de connaitre les raisons qui ont poussé ce type à poignarder un prêtre, pour pouvoir avoir une opinion et une vision claire de l’évènement.
Le Chili serait-il un pays dangereux? Je suis convaincu que non, sauf à démontrer qu’il existe une catégorie de population non intégrable