Shi Weihan, 39 ans, a été libéré le 9 février dernier après avoir passé 3 ans dans un camp de travail en raison de ses activités chrétiennes. Il a pu rejoindre sa famille.
Officiellement accusé « d’activité commerciale illégale », il était en prison depuis le 19 mars 2008, date de son arrestation peu avant les jeux olympiques de Pékin. Shi était alors à la tête de la société « Saint Esprit » qui comprenait une imprimerie, une agence de voyage et une librairie chrétienne. La librairie, située près du village olympique opérait en toute légalité. Shi n’y vendait que des livres autorisés par le gouvernement.
Son imprimerie, par contre, imprimait des bibles et de la littérature chrétienne sans autorisation. Elles étaient destinées aux “églises de maison” locales. Shi était conscient des risques qu’il prenait en imprimant des Bibles illégalement, mais la demande et le manque de littérature chrétienne ont fait qu’il n’a pas hésité longtemps.
L’arrestation de Shi était assez inattendue. Il n’avait jamais été inquiété à cause de sa librairie dont les papiers étaient en règle, ni à cause de ses liens avec les “églises de maison”. D’ailleurs, le lieu de culte que fréquentait Shi était libre de se réunir et ne subissait aucune pression.
Selon l’ONG chrétienne évangélique Portes Ouvertes, “les Bibles manquent en Chine. Des pasteurs d’’églises de maison’ ainsi que des pasteurs du très officiel Mouvement patriotique des trois autonomies (le seul mouvement protestant autorisé car contrôlé par les autorités) ont tiré la sonnette d’alarme. Dans les zones tribales, la croissance de l’Eglise est telle que le besoin de Bibles dans les dialectes locaux est encore plus criant“.
Côme Dubois (source : Portes Ouvertes)
Côme a bien fait de nous préciser que la photographie correspondait à “AVANT” !
APRES ? Bon, ils l’ont libéré, c’est l’esssentiel et par rapport à d’autres législations répressives, musulmanes par exemple, c’est “moins pire” … C’est du moins ce que nous pouvons dire quand nous ne sommes pas nous-mêmes frappés (comme c’est facile, pas vrai ?)
Trois ans de prison c’est aussi ce qu’il en coûte aux chrétiens qui font du “prosélytisme religieux” en Algérie pays musulman. Communisme-islamisme même combat anti-chrétien!
OK. Mais l’Algérie n’est pas encore au “Top” selon les barbus…
combien il faut prier pour tous ces chrétiens courageux qui portent leur croix!
De temps à autre le gouvernement chinois lache du leste; Mais ne vous y trompez pas mes amis… Il y a certainement un intéret particulier derrière tout cela.
Bien sûr, Philippe !
D’ailleurs, les gens comme lui sont arrêtés AUSSI pour provoquer des marchandages…
salut c’est christian,je voudrai vous dire que personne ne peut s’opppposer a la puissace de la priere,lorsque Dieu agit a cause d’elle c’est plus fort que toute autre chose au monde.