Nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose le gouvernement communiste de Pékin et l’Église catholique : la nouvelle ordination épiscopale dans la province de Guandong réputée illégitime par Rome. Les évêques catholiques légitimes forcés à participer à cette ordination ne semblent pas être frappés d’excommunication, mais l’abbé Joseph Huang Bingzhang l’est à coup sûr . Voici le communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège de ce jour. D.H.
- Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a commenté hier sur les ondes de Radio Vatican la nouvelle ordination épiscopale chinoise, qui « attriste et préoccupe le Pape car elle atteint à l’unité de l’Église universelle ». Hier à Shantou, province de Guandong, le prêtre catholique Joseph Huang Bingzhang a été ordonné évêque sans mandat pontifical, comme cela était advenu le 29 juin pour le diocèse de Leshan. Huit évêques en communion avec le Pape ont été contraint d’y prendre part. À la suite de l’ordination de l’évêque de Leshan, le Saint-Siège avait diffusé une déclaration pour rappeler qu’un évêque ordonné « sans mandat pontifical, donc illégitimement, n’a aucune autorité pour gouverner une communauté diocésaine. Le Saint-Siège ne le reconnaît pas comme évêque diocésain ».
Source : Vatican Information Service
pourquoi se disant catholique accepte-il cette nomination? pense-t-il jouer double jeu ou a-t-il abandonné l’Eglise?
Les catholiques chinois , de quelque bord que ce soit , sont piégés, pris en tenaille entre leur fidélité à Rome et les diables rouges du gouvernement .Dieu nous garde de les juger.
Pour Rome, la navigation est malaisée, entre la sollicitude pour les fidèles, prêtres et laïcs, et la nécessité de ne pas admettre l’inadmissible. C’est l’Esprit Saint qu’il faut appeler à la rescousse!
D’accord avec Michèle.