Non classé

Choses vues : un prêtre insulté par un musulman à Oyonnax

14 octobre à 10:00
Commentaires (35)
  1. Avatar L'indigné dit :

    Ce prêtre semble (enfin) avoir compris qu’il y a des limites à être toujours celui qui “tend l’autre joue”.
    Toutes ces incivilités venant des musulmans me font penser que les règles de politesse ne sont pas enseignée par cette religion prétendue “de paix et d’amour”. On voit comme la gente féminine est bien considérée dans ces pays…
    Mais s’il m’avait dit ce juron, je lui aurais répondu la même chose en turc (je crois que ça se dit “orospu cocugu”, “O.C.” en abrégé, sous toutes réserves)…

    1. Avatar admin dit :

      @L’indigné
      Moi, je lui aurais répondu : « Bénie soit celle qui t’a enfanté ».

  2. Avatar Véronique dit :

    @ Daniel, cette réponse vous aurait été personnellement méritoire aux yeux du Seigneur mais aurait nui à vos frères chrétiens tout autant qu’à ce Turc, créature très égarée : la louange qui l’aurait valorisé après son insulte n’aurait absolument pas pu le tirer de son erreur puisque
    *
    1)il aurait compris que vous reconnaissiez sa supériorité et le bien-fondé de son attitude, donc aussi de la foi qui la justifiait
    *
    2)cette reconnaissance de l’infériorité du christianisme aurait d’ailleurs été soutenue par l’interprétation que vous, Chrétien, étiez un lâche tout juste bon à flatter la main qui tient le bâton -pour amadouer son maître
    *
    nous ne sommes plus face aux Romains et assimilés, grosso modo accessibles (certes au prix fort pour les martyrs) à la noblesse du comportement et aux subtilités du renoncement ! mais face à des cultures qui n’ont d’estime que pour les forts … et c’est bien là le problème essentiel que nous confient nos frères d’Orient !

  3. Avatar abbé arbez dit :

    “heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on dit toute sorte de mal contre vous à cause de moi!”

  4. Avatar messager dit :

    Sa plainte n’aboutira pas !
    car il ne faut surtout pas faire de vagues avec ces …j’allais dire ces hommes mais je n’arrive pas à l’écrire !
    car ils ne se comportent pas en hommes civilisés mais en sauvages !
    Mais que peut on attendre d’une religion ou on marie des gamines de 10 ans à des gas de 35 et 50 ans
    des pédérastes dans toute leur splendeur
    le coran le préconise ,comme aussi d’égorger les infidèles
    Qu’elle religion d’amour !

  5. Avatar L'indigné dit :

    @admin
    Je ne suis pas sûr que ce personnage pas très finaud aurait bien saisi toute la subtilité de votre réponse.
    Certains individus, certaines communautés ne comprennent malheureusement que le rapport de force.
    Baisser la tête, se taire, ignorer ou signaler leurs exactions au poste de police (qui classera l’affaire en l’absence de témoins), témoignent de la fragilité de notre civilisation.

  6. Avatar Michèle dit :

    Ces bachi-bouzouk d’Ottomans ont la réputation, apparemment justifiée, d’être de gros butors malappris.
    Un enfant répondrait: “c’est çui qui dit qui y est”!
    Je n’aurai pas l’outrecuidance de dire comment il convient de réagir, mais il me semble que ce prêtre en portant plainte souligne le fait qu’il n’est pas permis d’insulter qui que ce soit et que l’injure tombe sous le coup de la loi. Ceci dit, il y a belle lurette que la loi n’est plus appliquée dans ce pays, et qu’il serait illusoire d’espérer une quelconque sanction, même symbolique.
    Comment réagir efficacement?… Vaste sujet de réflexion!

  7. Avatar Melmiesse dit :

    Plus personne ne croit en la justice tous les jours j’entends critiquer son incompétence; mais j’aurais eu du mal à ne pas le traiter de petit con soumis qui se permet d’insulter un homme libre

  8. Avatar Lach dit :

    Que venez-vous faire sur ce site, l’abbé ? Le site dreuz.info* ne vous suffit plus ? Vous devez être heureux puisque sur le site sus-nommé auquel vous participez, on y insulte copieusement et à période régulière, les Français qui, paraît-il, sont des lâches, collaborent avec les muzs* (comme beaucoup de commentaires le disent), ne réagissent pas et pour cette raison, je l’ai lu, n’ont pas de c… !

    * pour ceux qui ne connaissent pas muz = musulman
    * dreuz.info est un site de juifs qui se disent français (et pas l’inverse) mais qui parlent continuellement de quitter la pays …

  9. Avatar gaudet dit :

    je salue sincérement ce prêtre qui , face à cette agression

    verbale inqualifiable et vulgaire, a choisi non pas de

    courber l’échine et de se taire avec lacheté , mais au

    contraire utiliser les moyens encore protecteurs qu’offre

    la société humaine, en la forme d’un dépot de plainte

    légale devant une autorité judiciaire!

    il faut absolument que notre église abandonne ses

    comportements d’humilité excessive, pour prendre

    tous les moyens légalement permis à sa propre protection

    face à un islam en vérité de plus en plus dangereux

    et agressif, et surtout inaccessible à tout appel

    à la charité et à la fraternité.

    une foit que les autorité de l’église auront enfin compris

    que tout attitude conciliante vis à vis de l’islam

    conduit à une impasse, et que le seul language compris par

    eux , est celui de la force et de la résistance, un

    énorme progrés psychologique aura été accompli!

  10. Avatar sonia Djenandji dit :

    abbé arbez dit :

    14 octobre 2012 à 19 h 54 min

    « heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on dit toute sorte de mal contre vous à cause de moi! »

    C’est d’accord .

    Cependant cela ne nous empêche pas de faire valoir notre droit civile a être respecté.

    Chaque Chrétien restera libre de son choix. Soit qu’il lui répondra: Merci Monsieur ou bien qu’il portera plainte.

  11. Avatar Melchior dit :

    Ce n’est pas permis de dire « Vade retro satanas » avec un grand signe de croix?

  12. Avatar Marquette dit :

    C’est partout ainsi, d’Est en Ouest, du Nord au Sud.
    Je suis sur le trottoir avec deux amis. Une voiture passe … ralentit, une vitre se baisse et le conducteur nous crie « sales racistes » et file…
    Ma petite fille avocate se fait aborder en face de chez moi par deux Nord-Africains qui lui proposent de venir avec eux… Calmement elle répond qu’elle est déjà fiancée : réponse furibarde des individus: « vous les françaises ont vous aura toutes… ».
    Elle me disait : ce qui est inquiétant c’est qu’agressée à Paris dans les mêmes conditions elle a reçu les mêmes paroles… A nous de réfléchir… et d’agir… est il encore temps?

  13. Avatar L'indigné dit :

    Les prêchi-prêchas de politesse équivalent à de la soumission, à de la “dhimmisation” des esprits qui ne servent à rien. A force de se faire insulter, agresser, c’est l’expression “Œil pour oeil, dent pour dent” qui prévaudra.

  14. Avatar abbé arbez dit :

    @LACH:
    votre attaque personnelle m’indiffère et révèle le niveau de vos pensées!
    j’ai encore le droit de citer l’évangile quand je le juge nécessaire.
    Dreuz n’est pas un site juif mais un site catholique (Michel Garrote, rédacteur en chef). Par ailleurs, je réponds de mes articles, mais pas des autres intervenants: cela semble vous échapper.

  15. Avatar Michèle dit :

    C’est vrai ça, un coup de latin pour que l'”adversaire” y perde le sien: Vade retro satanas, et pourquoi pas accompagné d’une aspersion d’eau bénite? Mais là, on court le risque d’une plainte pour agression liquide : l’eau bénite comme arme de destruction massive, tout le monde connait! Et puis les prêtres devront-ils se promener avec le kit de voyage du petit exorciste?
    Il est difficile de trouver un équilibre entre l’acceptation passive ou ce qui y ressemble et la riposte, souvent piégée: l’extrême diversité des commentaires le montre. Un prêtre ne peut pas user de violence, au demeurant, des chrétiens, même des laïcs, non plus. L’époque est-elle révolue où un groupe d’hommes déterminés( des vrais) pouvait aller expliquer avec suffisamment de conviction et de vigueur pour être entendu les notions fondamentales de respect à une brute obtuse?

  16. Avatar Jonas dit :

    Réponse a abbé arbez.

    Excellente réplique à l’islamiste ( lâche). Une technique bien rodée , celle d’accuser tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux, de juif ou de sioniste.

    Le grand drame du monde arabe c’est l’éducation, dans ces pays à + de 50% d’analphabètes chez les hommes et + de 60% chez les femmes comment voulez-vous avoir des échanges sans les insultes, dont la langue arabe est riche ?

    Un intellectuel, Egyptien Tamer Amin, résume cela en quelques mots. je cite:

    ” Je regrette de le dire que nous, dans le monde arabe, avons inventé une nouvelle forme de dialogue. Dans tous les autres pays et cultures du monde, le dialogue intervient entre deux parties. Nous, dans le monde arabe, avons inventé le “dialogue unilatéral”. Je parle, donc je détiens la vérité, je sais ce qui est juste, et vous devez apprendre de moi”, cela a avoir avec l’éducation et l’éducation familiale”

    Ces arabo-musulmans analphabètes et manquant de culture politique et de culture tout court ( les révoltes de la faim et contre la HOGRA* le démontrent, ce n’est pas pour la démocratie qu’il s’ était immolé le tunisien Mohammed Bouazizi ) qui envahissent l’occident pour fuir leur pays de misère et à qui il faut tout apprendre. Immense travail dévolu à l’Occident. Non seulement, il faut les nourrir mais en + il faut les éduquer.

    * Hogra . mépris en arabe

  17. Avatar Lach dit :

    @abbé arbez ! c’est une plaisanterie ou vous êtes malhonnête ? Je reçois ce site tous les jours : ayez l’honnêteté de lire les sujets des articles et de voir les commentaires, ce qu’ils disent et par qui, pour la plupart, ils sont signés ! Quant à vous, l’un de vos derniers articles au sujet d’un tag sur la porte d’un couvent chrétien de Jérusalem présumé fait par de jeunes juifs “énervés” (ce sont vos termes), vous vous empressiez de minimiser le geste au prétexte que les prélats chrétiens d’orient avaient des sympathies pour les Palestiniens … dites-moi le contraire ! et vos n’êtes pas responsable des commentaires qui l’ont suivi, haineux non seulement contre les musulmans, mais aussi contre les chrétiens, cette bande de dhimmis lâches (relisez!!). Quel que soit le sujet, un commentaire sur deux, minimum, est une insulte, chacun entretenant la haine du précédent et du suivant et il m’étonne que vous vous en laviez les mains au prétexte que vous ne répondiez “que” de vos articles. Mon “niveau de pensée”, comme vous dites, est effaré qu’un prêtre puisse participer à ce genre de site et vienne, sur celui-là, parole du Christ ou non, dire exactement ce qui est reproché aux chrétiens sur l’autre … malhonnête, je crois.

  18. Avatar BAILLY dit :

    Je soutiens fermement la position de ce prêtre, à qui d’ailleurs j’adresse mes salutations les plus fraternelles, qui devrait nous indiquer la suite donnée à sa plainte afin d’en tirer des conclusions de moyens d’action.

    Nous devons rester soudés.

    que Dieu vous conserve en bonne santé.

    Christian BAILLY

  19. Avatar btk dit :

    ‘les chiens aboient et la caravane passe’ aurait pu etre une reflexion de defense, mais a quoi bon… il ne faut pas repondre a de telles provocations
    les vrais responsables, dans ce pays, ce ne sont pas les lanceurs d’injures (qui divisent les Francais on ne peut mieux.. et le but est bien atteint !), ce sont les politiques laxistes qui les tolerent, suivis par les journaleux qui les encensent
    a l’insulte, il faut repondre, la tete haute, avec calme et meme un leger sourire, les yeux droits dans les yeux
    pour bien marquer que l’on n’est pas atteint par l’insulte

  20. Avatar elisabeth de lobkowicz dit :

    J´approuve entierement l´abbé Arbez. Si nous voulons vraiment imiter Jésus-Christ, nous devons prendre au sérieux la 8eme Béatitude. N´oublions pas que l´Histoire humaine se terminera bien, car le Christ est ressuscité. Beaucoup d´entre nous auront a traverser les ravins de la mort au cours de leur vie, mais jamais seuls, car le Christ a dit “Je suis avec vous jusqu´a la fin des Temps”. Quant a faire intervenir la police, je l´ai fait pour défendre une vendeuse de chapelets menacée de mort il y a déja 6 ou 7 ans. Ils m´ont dit qu´ils avaient d´autres chats a fouetter, et je ne peux pas, encore moins maintenant, leur prouver le contraire.

  21. Avatar Francesco dit :

    Ce genre d‘insulte est tellement courant que l‘on y prend plus garde, insulte en français qui n‘est pas d‘origine française…La séparation de l‘Eglise et de lEtat n‘est pas une bonne chose car l‘athéisme grandissant tronque l‘Autorité de l‘Etat qui ne nous permet plus de faire la distinction (du moins en partie) de ce qui vient de Dieu ou pas! Il fut un temps oû la personne insultant un prêtre aurait été ramenè par l‘oreille.

  22. Avatar Exupery dit :

    Tendre l’autre joue… sauf si cela induit ce truand à frapper encore plus allégrement la joue des autres.

  23. Avatar Lach dit :

    @jonas : vous me dites islamiste ! Je suis catholique romain d’une famille de catholiques romains depuis des siècles … et la branche polonaise de la famille de mon père a eu, pour cette raison, à en baver de la part de Frédéric II de Prusse d’abord et des communistes ensuite… mais plutôt que de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas, allez donc sur le site où écrit monsieur l’abbé et intéressez-vous aux articles de Grundberg et compagnie et des commentaires qu’il suscite.
    Merci

  24. Avatar Lach dit :

    @abbé Arbez et @jonas : vous serez surement intéressés d’aller voir aujourd’hui un des articles de ce monsieur Grumberg, qui en signe plusieurs par jour sur le site où l’abbé écrit, s’intitule : “La France, putain de l’islam ?”
    Vous me direz qu’il y a un point d’interrogation mais le texte, tellement succint et réducteur, ne laisse aucune interrogation possible. Et c’est continuellement comme ça! Maintenant ne me dites pas que vous ne savez pas.
    D’ailleurs ici même avant-hier, un article faisait état d’un vandalisme anti orthodoxe à Jérusalem et nous n’avons pas eu droit à une parole réconfortante de monsieur l’abbé …
    Merci

  25. Avatar Dudu dit :

    Bonjour,
    En réponse à Michelle qui écrit le 14 octobre 22 h:
    “que l’injure tombe sous le coup de la loi. Ceci dit, il y a belle lurette que la loi n’est plus appliquée dans ce pays, et qu’il serait illusoire d’espérer une quelconque sanction, même symbolique.”
    Je ne suis pas d’accord avec elle. Essayer d’injurier un quelconque arabe musulman et qu’il porte plainte vous verrez si notre justice ne bougera pas. (MDR)
    Roland

  26. Avatar Melmiesse dit :

    En 2008, il y avait en France 5,6% de la population d’origine étrangère; comment expliquer que cette petite minorité s’impose à ce point aux Français, ait des représentants au sein des gouvernements successifs; ils sont volontaires ,surs de leur force devant des Francais collaborateurs de l’occupant et non accueillants l’étranger

  27. Avatar abbé arbez dit :

    Monsieur Lach, vous le bon catholique, je vous invite à changer de ton avec moi et je me passerai très bien de vos agressions verbales décalées. N’insistez pas, je n’entrerai pas dans vos polémiques inintéressantes et outrancières. Ce site n’est d’ailleurs pas un lieu pour régler des comptes mais pour dialoguer.

  28. Avatar L'indigné dit :

    @ Lach
    Si je comprend bien, quand on est abbé on doit se taire.
    Les laïcs intégristes ont la fâcheuse habitude d’oublier que les catholiques ont des droits équivalents à ceux de tous les autres citoyens français ; on ne peut interdire aux hommes d’église de s’exprimer ou de répliquer au nom du respect de ses croyances.

  29. Avatar Michèle dit :

    @ Dudu

    Bien sûr, j’aurais pu préciser que la loi n’est appliquée qu’au faciès ( gare aux “visages pâles”!) ou selon le profil idéologique, mais il s’agit d’un détournement de la loi. Autant dire qu’elle n’est pas appliquée et perd toute légitimité quand elle condamne les uns et absout les autres pour des motifs identiques. Nous ne sommes plus dans la légalité mais dans le totalitarisme en pareil cas, puisque la loi n’est plus qu’un outil idéologique et ne mérite plus ce nom.
    Songez qu’on peut même être condamné sans avoir injurié personne; les exemples ne manquent pas: le député Vanneste condamné pour avoir souligné la supériorité de l’hétérosexualité dans la survie de l’espèce, sans injurier qui que ce soit par ailleurs ( il a quand même fini par gagner en cassation). Dans le registre qui nous occupe, pensons au tollé provoqué par une simple allusion, comme celle de Brice Hortefeux : “un ça va, mais quand il y en a beaucoup les problèmes commencent”( je ne garantis pas la lettre de la citation). Bref, peut-on dire qu’il y a une véritable application de la loi? Je ne pense pas que nous soyons encore dans un état de droit.

  30. Avatar françois dit :

    insultes, prise d’otage,piraterie, massacre d’innocents, humiliations sont conseillés par le Coran car pour le bénéfice de cette religion TOUT EST PERMIS.

  31. Avatar Pandelisymi dit :

    Eh!oui c’est comme ça dans mon pays où je suis né.Mes grands parents grecs et chrétiens orthodoxes, comme moi d’ailleurs, ont toujours respecté la religion du pays, c’est à dire le catholicisme, la France n’était-elle pas la fille aînée de l’église?Bien souvent, nos Pâques respectives n’étaient pas concordantes et je me souviens que ma grand mère, de même que toute la famille jeûnaient le vendredi saint catholique, par respect. Mais un jour, dans ma ville de Marseille alors que mon fils, sportif de haut niveau, professionnel et qui évolue dans une grande équipe de la capitale grecque, portait la croix de l’épitaphio (tombeau du christ) autour de notre église, de jeunes musulmans qui passaient en voiture , alors que nous chantions nos cantiques traditionnels de la mise au tombeau de notre Seigneur, se sont mis à hurler vive l’islam. Ce jour là, il n’y avait pas christianophobie pour écouter notre plainte, et voilà où nous en sommes, un turc musulman insulte un prêtre catholique dans son pays. Fort heureusement, dans mon île d’origine située à quelques encablures des côtes turques, il est impensable qu’un de nos popes se fasse insulter par un musulman qui vit chez nous, d’abord parce qu’il n’y a pas de turcs qui y vivent et que notre religion chrétienne orthodoxe est protégée par la constitution du pays. Une note d’espoir, dimanche prochain, dans mon île, je serai l’un des nombreux parrains et marraines, huit au total, d’un tout petit garçon dont le père est de chez nous, et la mère musulmane d’un lointain pays asiatique. Preuve que nous ne sommes pas sectaires dans nos diverses églises chrétiennes, contrairement aux deux autres religions monothéistes , l’islam et le judaïsme où il est impensable qu’un de leurs officiants se fasse insulter dans une de nos rues, sans que cela ne devienne une affaire d’état, contrairement aux pays musulmans ou même en Israël ou l’an dernier des popes Orthodoxes de Jérusalem se faisaient régulièrement cracher au visage par des juifs intégristes qui n’ont nullement été inquiétés par les autorités de leur pays.

  32. Avatar african hunter dit :

    Nombre de cites francaises sont interdites a toutes personnes etrangeres a la cite…
    Ces cites sont tenues par des voyous mauresques meprisant les regles de notre republique..et toute forme de civilite chretienne…
    Il est temps de reagir, qu’en pensez-vous ?..?
    Colonel Hunter

  33. Avatar René de Sévérac dit :

    @lach
    Faites attention à vos propos.
    Certes, le site DREUZ.FR est manifestement pro-Israël (ce qui n’est pas critiquable) mais également défenseur de la civilisation judéo-chrétienne et son rédacteur en chef est -ou se dit- catholique.
    Cette revue est relativement marqué d’islamophobie (moi aussi j’ai cette phobie !)
    En toute hypothèse, l’agression à l’égard de gens même d’obédience opposée est inqualifiable.

  34. Avatar Rachel dit :

    « heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on dit toute sorte de mal contre vous à cause de moi! » – Là, on est dans la lettre et non dans l’esprit et c’est emblématique de la permissivité et de l’impunité qui règnent en ce temps et de l’absence de toute sanction temporelle et spirituelle. En aucun cas, ce n’est évangélique pour un prêtre d’accepter d’être injurié dans la rue par un inconnu, quel qu’il soit. C’est comme ça qu’il y a des quartiers devenus des “bas-fonds de la pègre.” “Le mal augmente partout quand l’homme de bien ne dit rien.”

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services