Un sujet militaire pour le 14 juillet – On s’en serait bien privé ! En fait cela se passe en Espagne. Des militaires dénoncent à leur manière la christianophobie. C’est une lectrice qui nous communique cette information qu’elle a traduite de l’espagnol – et je l’en remercie. D.H.
Des légionnaires [de la Légion Espagnole. Ndt] de Mélilla se sont plaints devant des journalistes convoqués par leur soin dans un endroit de la ville, hors de leur caserne, d’une insulte faite au Christ de la Bonne Mort et à la Légion, du fait de l’exposition de l’artiste originaire d’Alméria [Andalousie. Ndt] Andrés García Ibáñez qui doit ouvrir d’ici peu dans la ville espagnole d’Afrique du Nord, une exposition organisée avec le concours de conseil culture local [Le Christ de la Bonne Mort est porté par les Légionnaires lors des processions de la Semaine Sainte à Malaga, Andalousie ; et « Bonne Mort » bien sûr dans le sens très chrétien et non pas nihilisme païen, ou autre mort pour d’autres pratiques religieuses de par le monde, précision utile peut-être pour certains lecteurs qui ne seraient pas , notamment, des fervents de la chose militaire ! D’ailleurs dans les dernières années du gouvernement Zapatero, les participations militaires aux fêtes et cérémonies religieuses avaient été pour faire court interdites. Ndt]. Andrés García Ibáñez est un artiste de renom et qui n’est pas forcément juste un charlatan comme d’autres de l’art contemporain, – je pense plus spécialement à l’auteur du « Piss Christ », dans la mesure où il a aussi un savoir faire de peintre et d’artisan et qu’il peut savoir faire du beau malgré tout (il peut parfois faire penser à Goya pour certaines de ces toiles…). Il n’hésite pas cependant à se servir de l’Église catholique…
Son exposition est prévue dans ce territoire espagnol d’Afrique du Nord d’ici quelques jours, et l’on peut comprendre que la toile est d’autant plus choquante.
L’information a été révélée aux journaux Norteafrica.com et à deux journalistes de périodiques de Malaga par quelques légionnaires en uniforme et d’autres en civil. La toile incriminée représente le Christ, des légionnaires, un aumônier militaire et une chèvre.
Ces militaires considèrent ne pouvoir accepter que le Christ, la Légion Espagnole et les Légionnaires dont tant sont morts au service de l’Espagne servent à ce type d’insulte. Ils demandent l’intervention du Commandant Général de la place militaire de Melilla, devant de tels blasphèmes, pour la défense du Christ et de la Légion. Ils envisagent de porter plainte à leur niveau.
Il s’agit bien évidemment d’une initiative personnelle de quelques militaires courageux (et téméraires : attention aux sanctions pour ne pas avoir respecté le « devoir de réserve »…). Les autorités militaires ne semblent pas avoir encore réagi ni par rapport à l’œuvre, ni par rapport à la protestation de ces quelques militaires (ou tout au moins selon l’article du 4 juillet).
Je suis heureux de voir que nos camarades de la Legion espagnole ne mollissent pas plus que nous
Viva España! Viva la legión !!
les journalistes sont appelés à protester appelés par les militaires bravo!