On est sans nouvelle de cinq prêtres de l’Église catholique souterraine, arrêtés lundi dernier à Suiyan (province de Mongolie intérieur en Chine communiste) dont le diocèse éponyme couvre un vaste territoire situé au centre et au sud-est de la province. Ces cinq prêtres catholiques étaient réunis dans un appartement privé de la ville pour débattre de questions pastorales, quand une trentaine de policiers y firent irruption pour procéder à leur interpellation. Ces prêtres appartiennent au diocèse de Suiyan qui n’est plus reconnu par les communistes chinois depuis la mort en 2002 de son évêque, Mgr Joseph Li Congzhe, à l’âge de 82 ans. Les communistes ont biffé l’existence de ce diocèse en le rattachant, territorialement, au diocèse de Hohhot, capitale de la Mongolie intérieure, administré par un évêque, Mgr Mgr Paul Meng Qinglu, reconnu à la fois par le Saint-Siège et les communistes. Les cinq prêtres arrêtés sont le Père Joseph Zhang, qui administre le diocèse de Suiyan en l’absence d’ordinaire, le Père Joseph Ban, qui dirige le séminaire clandestin, et trois prêtres curés de paroisses elles aussi clandestines.
Daniel Hamiche
Source : Asia News
Famille Chrétienne avait consacré sa Une du numéro 1730 aux catholiques de Mongolie à Oulan Bator la plus jeune des Eglises du monde.
En effet… Mais il ne s’agit pas ici de la République de Mongolie – pays indépendant –, mais de la province de Mongolie intérieure qui est en Chine communiste.
On peut penser que la surveillance d’Internet s’est renforcée en Chine : je ne reçois plus aucune nouvelle d’un jeune prêtre chinois ami de longue date exerçant son ministère en Mongolie intérieure précisément…Même l’Eglise dite “patriotique” est sans arrêt dans le collimateur des représentants du pouvoir, et il est sans doute plus sage de ne pas se manifester par des e-mails au risque de les compromettre. Cette situation est effrayante mais il semble par ailleurs que les conversions soient très nombreuses. Qui donc rappelait récemment que Marthe Robin disait, parait-il, que le retour du Christ aurait lieu quand la Chine serait devenue une grande nation chrétienne? S’il faut y ajouter la reconnaissance de Jésus comme Messie par les Juifs, et la conversion des musulmans, nous ne sommes pas au bout de nos peines. A nos chapelets!
Cela devrait faire réfléchir.
A nos chapelets !!
oui, c’est le seul moyen d’aider nos frères