Il s’agit d’un bel effort et d’un travail de synthèse de grande qualité. L’association Civitas vient d’adresser hier à 40 000 élus français (essentiellement des maires) sa nouvelle « Lettre aux élus » afin de les sensibiliser sur la christianophobie qui ne cesse de croître en France. Vous trouverez ici le texte intégral de cette lettre. En voici le texte de présentation signé de François Burle. D.H.
« Tous étaient égaux, mais certains l’étaient plus que d’autres »
(George ORWELL, La Fermes des animaux, 1945)
Madame, Monsieur le Maire,
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après le nouveau numéro de la Lettre aux Élus que nous avons jugé opportun de consacrer à la montée de la christianophobie en France.
En avril dernier, en Avignon, à grand renfort de publicité et avec de substantiels concours financiers tant publics que privés, s’est tenue l’exposition « je crois aux miracles » dont « le clou » était « Piss Christ », photo d’un crucifix plongé dans l’urine de « l’artiste » ; l’exposition de cette photo ignominieuse prise en 1987 avait pourtant été interdite tant aux Etats-Unis et au Canada, qu’en Australie, en raison de l’indignation qu’elle avait suscitée.
Toujours dans « la cité des papes », était dernièrement joué un spectacle intitulé « Opéra-Théâtre », où l’on pouvait, entre autres, voir des enfants lancer des grenades factices sur une photo géante du Christ.
Tout récemment, a été reconduit à Clisson (Loire Atlantique), malgré des milliers de protestations, le « Festival Hellfest » (« la fête de l’enfer », en français), dont la spécialité est la vocifération de haine anti-chrétienne. Comble d’ignominie, cette « fête de l’enfer » sévit sur les lieux même, où, le 24 janvier 1794, les célèbres « colonnes infernales » de TURREAU ont achevé l’extermination de la population de cette commune, dont les habitants voulaient demeurer fidèles à leur foi catholique…
Dans la même veine, est programmé en décembre prochain à Paris, dans le cadre du « Festival d’automne », « Golgota picnic », aussi obscène qu’odieux à l’égard des chrétiens et bénéficiant, là encore, de généreuses dotations tant publiques que privées…
Ces quelques exemples – il y en aurait tellement d’autres à citer – sont particulièrement emblématiques de la malveillance, voire de l’hostilité ou de la haine qui vont crescendo en France à l’égard de la religion chrétienne ; attitude que l’on observe également dans une large partie du monde des médias, de la publicité et du spectacle.
On le constate en outre par la montée en flèche des profanations ou dégradations de sépultures comme de lieux de culte chrétiens.
Ainsi, en 2007, 92,1% des lieux de culte profanés étaient des lieux de culte chrétiens ; en 2008, 94,4 % et 95,6% en 2009… Et, ceci, dans l’indifférence à peu près totale des pouvoirs publics. En revanche, vous avez pu observer que dans les cas, infiniment plus rares, d’actes de malveillance dirigés contre les communautés juives ou musulmanes, les plus hautes personnalités de l’État n’hésitent pas à se déplacer sur les lieux et à faire solennellement part de leur émotion ainsi que des mesures énergiques qui suivront.
Il y a donc inégalité manifeste de traitement dont est victime la religion catholique, qui demeure encore la religion dont se réclament le plus grand nombre de Français et qui – il faut le souligner – a façonné l’identité de notre pays, comme l’on rappelé récemment tant le Chef de l’État que le Premier ministre…
À la lumière de ce qui précède, la « Lettre aux Élus », a considéré de son devoir de vous alerter. Le premier magistrat de la cité est non seulement le garant de l’ordre public et le gestionnaire des ressources communales mais il est également, dans les communes où cela est possible, le maître d’oeuvre de l’action culturelle.
Il lui incombe par conséquent de veiller, dans le cadre des pouvoirs dont il est investi, à ce que sa commune ne soit pas le théâtre de spectacles ou de manifestations qui incitent à la haine des chrétiens et vident de tout sens le concept à la mode de « laïcité ouverte, apaisée, positive »…
Nous vous souhaitons une bonne lecture de cette lettre et vous remercions par avance de nous faire part de vos commentaires sur le site prévu à cet effet.
Source : pour lire l’intégralité de la Lettre, c’est ici.
Vraiment remarquable! Rien n’est laissé au hasard, tout est documenté, exprimé avec clarté et mesure : je suis pleine d’admiration devant un tel travail!
Les élus prendront-ils la peine de le lire? Peuvent-ils prétendre ignorer tout cela? Il faut parier sur le réveil de la conscience, la bonne foi et le courage.
Civitas nous donne une belle leçon d’espérance!
Un travail fabuleux, vraiment admirable. Tout est référencé dans les moindres détails. Rien n’a été omis.
Bravo !
Ecxellents commentaires absolument incontestables par leurs
véracité.On verra bien si quelques élus auront le courrage
de vous répondre en reconnaissant de tels faits.Et cela en
toute honeteté.A ceux qui ne répondront pas,insistez!
Bravo pour ce que vous faites.
Bravo,
.
mais je relève seulement un point qui me gêne : il ne s’agit pas de religion CATHOLIQUE mais de religion CHRETIENNE -le Catholicisme étant une Eglise. meême si l’on considère que la tradition chrétienne de France est majoritairement catholique, il ne faut pas avoir l’air de “lâcher les Protestants (et leur mouvance, les témoins de Jéhovah par exemple ayant le droit de ne pas retourner en camps de concentration, même s’ils contestent le pape) , les Orthodoxes et autres Eglises d’Orient !!!
Rappel : L’Observatoire de la Christianophobie est un blogue animé par des catholiques mais informant sur les persécutions dont sont victimes tous les chrétiens. Nous les respections tous, et nous prions pour eux. Qu’on veuille bien aussi respecter notre catholicité.
à Véronique et à Admin. Nous mettons le doigt sur un problème récurant au sein des Chrétiens que nous sommes: il s’agit de la supériorité que s’attribue l’Eglise Catholique Romaine face aux autres mouvances Chrétiennes; personnellement j’en fait partie de cette Eglise catholique Romaine, mais je pense que sur ce point là, elle fait une grossière erreur. Tant que l’ensemble du monde Chrétien ne sera pas UNIS, nous ne pourrons pas lutter efficassement contre l’islam et les anticléricaux. C’est une certitude. Quant à Jésus, il attend de nous l’Union depuis plus de 2000 ans. Or pour avoir l’Union, il faut rester humble, savoir se rabaisser parfois face à nos frères en religion et trouver les bonnes paroles et un bon compromis pour une entente sincère et durable; ce n’est qu’à ce prix que Dieu sera à nos côtés. L’Union fait la force et sans Union nous disparaitrons. Amen. Par ailleurs, je dis BRAVO à Civitas. (Nous devons faire circuler cette lettre sur la Christianophobie). Que l’Esprit de Jésus descende sur nous tous et nous conduise à des efforts de parole et de conduite pour le Bien de Notre sainte Religion Chrétienne.Amen.
@ Cher administrateur,
comme PHILIPPE, je suis catholique et je me permets de vous dire que relever une inexactitude d’expression n’est pas manquer de respect à la catholicité, surtout si cette inexactitude peut donner l’impression que l’EGLISE romaine (et non la RELIGION catholique) en profite pour monopoliser le satut de victime – ce qui nuirait gravement aux efforts loyaux et sincères que déploie ce site en faveur de l’oecuménisme chrétien.
@ PHILIPPE,
bravo à vous aussi pour votre belle profession de foi à laquelle j’applaudis des deux mains… on reconnaît l’Esprit saint dans vos lignes.
Quand j’étais nouveau converti je m’étais poser cette question :que signifiais pour DIEU le PERE de JESUS le messie? les mots : république et démocratie.
Voila le réponse qui m’est venue instantanément à l’esprit:,,,,,,,rejet des valeurs divines.
Je mets quiconque au défi de prouver que cette réponse est faussse
Les vrais disciples du CHRIST se sont ceux qui reconnaissent que seul JESUS qui a été l’unique victime propitiatoire choisi par DIEU son PERE est l’auteur de leur salut.Ceux là vivent par l’ESPRIT SAINT et n’ont jamais fait et ne feront jamais de guerre de religion ni de croisade ,ses crimes sont ,ont été et seront toujours l’oeuvre de conducteurs spirituels aveugles et égarés qui ont mis sur le compte de DIEU PERE de JESUS leur folie faisant passer pour institutions divines leurs dogmes et leurs traditions religieuses.
Alors que le salut est gratuit parce que JESUS a déjà payé le prix pour nous par sang .
Ephésiens 2:13
Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.[…]
Hébreux 10:19
Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire[…]
Hébreux 12:24
de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel.[…]
Hébreux 13:12
C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.[…]
Hébreux 13:20
Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus,[…]
1Pierre 1:2
et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées ![…]
1Jean 1:7
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.[…]
1Jean 5:6
C’est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang ; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang ; et c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.[…]
Que le SAINT ESPRIT vous éclaire.
@ Gégé,
personnellement je laisserai de côté votre allusion à “la folie faisant passer pour institutions divines leurs dogmes et leurs traditions religieuses”,
.
d’autant que ce sont les amis de Jésus qu’il faut EN PRIORITE considérer comme ces frères auxquels on pardonnera 7 fois s’ils vous offensent 7 fois
et que face aux persécutions communes et après tant de siècles de vaines dissensions, il est URGENT de taire toutes les rengaines sectaires de la zizanie…
.
JE NE RETIENDRAI DONC QUE VOTRE INVOCATION DE L’ESPRIT SAINT, DONT NI VOUS NI MOI NE SOMMES PROPRIETAIRES, ET QUI ECLAIRE BIEN PLUS DE GENS DE BONNE VOLONTE QUE NOUS NE POURRIONS LE SOUPCONNER… IL N’EST PAS SCOTCHE AU FRONTON D’UNE EGLISE, IL VIENT PARTOUT OU L’ON HONORE LE SACRIFICE DU FILS, ET PROBABLEMENT AU-DELA = LA OU IL VEUT QU’ON FINISSE PAR L’HONORER.
Merci à Véronique. L’Esprit saint est aussi présent dans beaucoup de ses propos. En ce qui concerne notre ami gégé, je lui rappellerai simplement une phrase de notre regrété jean paul II: Le vent souffle où il veut et tu ne sait pas où il va; Voilà, pour ma part, comment j’entrevoie ma chrétienté au service de Dieu. je vénère Notre sainte Gerrière Jeanne d’Arc au même titre que les sept moines de tibérine, qui ont voulu donner leur vie en Martyrs. Amen.
FRANCE, FRANCE,
QUI TUE LES PROPHETESSES et LES PROPHETES
ET QUI LAPIDE CELLES ET CEUX QUI TE SONT ENVOYES,
COMBIEN DE FOIS AI-JE VOULU RASSEMBLER TES ENFANTS
COMME UNE POULE RASSEMBLE SES POUSSINS SOUS SES AILES,
ET VOUS NE L’AVEZ PAS VOULU !
Luc 13 v 24 ; Matthieu 23 v 37
Psaumes 17 v 8 ; 91 v 4 ; 69 v 26
Reçu dimanche 17 avril 2011 à 19h30
A Ducos, chez Renée
Si j’en juge par la fin du message d’Angéla, nous en sommes maintenant aux messages énigmatiques des Résistants dans la série ‘les Français parlent au Français’…
Bravo. Je soutiens totalement cette initiative.
Je suis une apostate de l’islam. J’aime l’Europe, ses traditions, ses cultures et je veux qu’elles soient protégées.
Comme toujours CIVITAS parle toujours vrai et juste, je dirais même de façon pointue. Rien ni personne n’est laissé au hasard. J’espère que cette lettre ouvrira le coeur des Français et que l’Esprit-Saint sera à l’oeuvre grâce à nos prières et nos sacrifices.