Jean-Didier Berger, conseiller municipal d’opposition (UMP-NC) de Clamart communique :
On savait que la communication municipale n’était pas objective. On savait qu’elle était plus proche de la propagande que de l’information. Avec le programme de la fête des petits pois 2010, on va encore plus loin…
Dans l’édito tout d’abord, on veut vous faire croire que la fête des petits pois existe depuis 10 ans, autrement dit, depuis que le maire actuel a été élu. Chacun sait que cette fête existait bien avant et qu’elle avait même une toute autre ampleur et une autre allure. Autrement dit Clamart existait avant 2001… C’est une dure réalité pour la majorité socialo-communisto-Verte mais les faits sont têtus… D’ailleurs, comme beaucoup d’autres idées de notre programme, la municipalité a repris l’idée du carnaval que nous avions suggéré pour retrouver un peu de l’esprit village qui manquait (et manque toujours un peu) à cette fête des petits pois version PS…
Cette année, le programme vire presque au mauvais goût ; l’une des pages du petit livret-programme a retenu l’attention de nombreux Clamartois qui m’ont écrit pour dire leur étonnement voire leur mécontentement. « Lève-toi et Step » est l’un des « spectacles de rue » proposés à l’occasion de cette nouvelle édition. Pour faire la promotion de ce spectacle, la mairie a édité un texte complètement blasphématoire et d’un rare mépris vis à vis des religions en général et de tous les Chrétiens en particulier. L’un des Clamartois m’ayant interpellé m’a écrit ceci : « Je vous laisse le soin d’apprécier l’annonce faite du remplacement des « cantiques barbants de « la fameuse croix par une chaussure de sport », « l’eau bénite par la sueur » et surtout « le sang du Christ par de la boisson énergisante » ! »
La laïcité républicaine qui doit guider l’action publique en générale et l’action municipale en particulier ne doit pas être confondue avec le rejet des religions ou d’une religion quelle qu’elle soit.
Le texte est titré (cf page 6 du programme – fichier .pdf) « La grande messe de l’église de stepologie » et la compagnie (belge, créée en 2008) s’appelle Acid Kostik. Elle a déjà joué à Falaise (Basse-Normandie) en mai et à Nanterre (Hauts-de-Seine) en juin de cette année.
Addendum 9h50 : je viens d’avoir le service communication de la mairie de Clamart au téléphone. On m’assure que “ce texte n’émane pas de la ville” mais “a été fourni par la compagnie et retranscrit” sur le programme. La ville m’annonce qu’elle va réagir au “coup de gueule” de Jean-Didier Berger.
Côme Dubois