Le diocèse de Laval communique :
“Depuis plusieurs jours est diffusé sur Internet un clip vidéo annonçant la sortie prochaine d’un film censé valoriser l’art de vivre en Sud Mayenne, plus précisément à Château-Gontier et ses environs.
En faisant le choix de manier la dérision pour toucher son public, le réalisateur de ce clip a choqué un grand nombre de mayennais. La communauté catholique n’a pas été épargnée : la scène tournée dans une église, en l’absence du curé de la paroisse et sans aucune autorisation de sa part, est une parodie insultante et intolérable de la messe qui constitue une véritable profanation ne pouvant susciter que réprobation et indignation.
À l’heure où des chrétiens d’Orient paient de leur propre vie leur attachement à la personne du Christ et à l’Eucharistie en se faisant massacrer dans leurs églises, nous déplorons que d’autres, en Occident, offrent le témoignage opposé en se prêtant au jeu de la dérision à l’intérieur même d’une église.
Notre pensée rejoint tous les chrétiens qui, légitimement, se sont sentis profondément blessés par un tel outrage.
Thierry SCHERRER
Evêque de Laval
Philippe PARÉ
Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique
Michel BRAUD
Directeur du Collège/Lycée Saint Michel de Château-Gontier”
> Le clip, intitulé “Va y avoir du soui” (“du bazar” en patois mayennais) montre un prêtre et des fidèles brandir des camemberts made in Mayenne en lieu et place d’une hostie et des jeunes servants d’autel se saouler dans la sacristie de l’église. Dans Ouest-France, le maire de Saint-Sulpice Lucien Aubert regrette la tournure des événements : « On aurait dû prévenir le père Nezan », reconnaît-t-il “bien embarrassé”… Dominique Rocher, le réalisateur du clip voudrait, lui, pouvoir continuer à blasphémer tranquillement : « Nous refusons d’entrer dans une polémique qui n’a pas lieu d’être dans une république laïque au XXIe siècle. Polémique qui, par ailleurs, risque de nuire gravement à l’image de la Mayenne ». Honnêtement, c’est son clip mettant en scène un jeune banlieusard chapardeur qui donne une mauvaise image de la Mayenne… Et puis… Aurait-il osé mettre en scène un imam saoul dans une mosquée ? Poser la question, c’est déjà y répondre !
Côme Dubois (via Le Salon Beige)
Les protestations et le coup du chagrin, Dominique Rocher n’en a rien à faire, soit, qu’on lui serve donc autre chose !
Il faut que le diocèse consulte un bon juriste qui trouve comment porter plainte pour ATTEINTE DISCRIMINATOIRE envers les chrétiens. Et qu’il poursuive le/S coupable/S (maire et Conseil Général compris) grâce à ce chef d’accusation.
Les bons sentiments sont démodés ? apprenons à nous faire respecter ! le clergé va devoir faire cette conversion-là d’urgence !
D’accord avec vous, Véronique, nos sentiments, ces gens là s’en “tapent”, pardonnez-moi l’expression. Nous sommes dans une société procédurière: retournons les armes contre ceux qui les ont fabriquées.Il faut attaquer.Il arrive que ça marche : tout n’est pas (entièrement) pourri au royaume de France!
alors que ce réalisateur aille jusqu’au bout de ses idées et refuse de rentrer dans une église, un athée n’a rein à y faire!
S’il veut dénoncer les effets néfastes de la religion qu’il s’interesse à l’islam; là est le danger contemporain;
enfin qu’il se souvienne que l’athéisme n’est pas exempt de critiques; combien de morts au Cambodge,dans la Russie de Lénine, Trosky et Staline, la Chine de Mao Tsé Toung ? J’aurais même tendance à penser que les êtres dévoyés qui ont investi à certaines époques les religions chrétiennes sont avant tout des athées!
On peut signaler la vidéo à youtube pour qu’elle soir retirée.
Formulaire ici : http://www.google.com/support/youtube/bin/request.py?contact_type=contact_policy
Soyons nombreux !
Le maire de Saint-Sulpice était au courant…et il a laissé faire! Aujourd’hui il reconnait ses torts. C’est un peu tard! Encore que si l’évêché le veut il peut encore s’opposer à la diffusion de ce clip video en attaquant en référé l’auteur de cette profanation et ses complices(maire, conseil général..). Il ne faut plus se laisser faire!
Selon Libé où j’ai lu l’info le réalisateur n’a pas jugé bon de demander une autorisation et à tourner en l’absence du curé ?
—
Désolé de faire mon pinailleur juridique mais la solution c’est un dépot de plaintes. Mais pas pour discrimination ce serait trop beau de laiser une tribune à cette fine équipe.
—
PLAINTE POUR VIOLATION DE DOMICILE tout bêtement.
Les preuves sont là y’a pas à tortiller : y’a le film. 8^)))
Pourquoi toujours s’en prendre à la religion catholique et la regarder avec dérision? Pourquoi le réalisateur n’a-t-il pas choisi de présenter son camembert de Mayenne dans une mosquée avec un imam enivré?
Depuis plusieurs décennies,en France,des esprits malfaisants et grossiers ont décidé soit de profaner une église ou un cimetière soit de provoquer des membres du clergé sachant très bien qu’ils ne seront pas condamnés et que les ripostes des catholiques ne seront pas à la hauteur des outrages subis. Ces gens là sont des lâches.
D’autre part il est honteux que l’argent public soit largement distribué pour de tels méfaits.Les élus mis en cause doivent clairement s’expliquer et rendre des comptes.
Tout à fait d’ accord avec monseigneur Sherrer et je ne saurais y ajouter ma prose Ce sont des mécréants sans culture religieuse quelle qu ‘ elle soit Hier soir à Nogent sur marne nous avons eu un magnifique message d’ espérance pour la paix donné par trois representants des trois religions monotheistes mais les medias s’ intéressent peu à ce genre de dialogue tellement plus constructif
une épine de plus dans la couronne du Christ!!
A Coppin
Ravie que le message d’espérance vous ait mis du baume au coeur. Ceci dit, le choeur la belle entente des religions du livre est dangereusement séducteur. Sur les trois voix, deux sont sincères, la troisième opte pour la statégie de dissimulation et d’entente provisoire face aux athées, aux pratiquants de religions païennes et à la méfiance qu’elle-même peut engendrer.L’islam n’a pas d’autre vocation que de conquérir le monde et il doit y parvenir par tous les moyens, ne l’oubliez pas-d’autant que les interdits moraux n’existent que vis-à-vis d’autres musulmans : face aux “chiens d’infidèles” mensonge, tromperie (et bien pire) ne comptent pas en tant que tels (et sont même des comportements recommandés).
Bonne analyse,Véronique ! Je ne mets pas en doute une certaine “bonne volonté de paix”, mais je crois plutôt à ce qui est écrit dans “1Jean 4:1-6”. S’agissant des attaques “multidirectionnelles” et du résultat, celà n’est-il pas écrit dans “Apocalypse 11:10” ? Il serait trop long de développer, ici, ce chapitre, mais succintement: lorsque le Peuple de Dieu, aura terminé son temps de témoignage, le monde se réjouira (comme il est dit) parce que le message Evangélique ne passera plus (c’est aussi une façon d’être tué, vaincu). Le Christianisme a longtemps dérangé, tourmenté les habitants de la terre par son esprit d’opposition à l’esprit du monde qui tend vers des moeurs dissolues (Sodome), l’incrédulité (Egypte, comme Pharaon et les 10 plaies) et l’injustice. Mais il y a une suite.
arrêtons de toujours être moraliste et laissons le donner ses explications,
rien n’arretent les satanistes.Restez vigilants et que Dieu vous bénisse tous
J’ai remarqué que depuis quelques temps apparait une pub carrément antichrétienne.Je vous raconte.Un jeune homme apparemment déçu par sa bien-aimée décide de rentrer au monastère.Arrivé devant la porte il fouille dans sa poche et trouve un barre chocolatée(je vous laisse deviner la marque),et commence à la déguster;ensuite, il fait machine arrière et s’en va;plus tard un moine ouvre la porte , ne voit personne et découvre l’emballage de la barre chocolatée et le jette dans un panier rempli d’autres emballages de la meme marque chocolatée et enrage.Voila une pub parmi tant d’autres pub antichrétiennes devenues tellement banales qu’on n’y fait presque plus attention.Vigilance et que l’amour du Christ vous habite pour toujours.
Le Christ disait:”Vous serez hai à cause de moi.Vous serez persécutés comme je l’ai été.Je ne suis pas du monde et je vous ai retiré du monde.Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait.On dira toutes sortes de mensonges sur vous;on vous trainera devant les tribunaux car vous etes mes disciples.Ne craignez rien à propos de ce que vous devrez dire car le Saint_Esprit(l’Amour de Dieu)parlera par votre bouche.Que l’Esprit de Dieu reste en vous pour toujours