Vendredi soir dernier, l’agence NOVOpress a publié un nouveau papier sur l’affaire du Collège Cité de Narbonne qui observe un curieux mutisme sur un scandale dénoncé la veille par NOVOpress et qui a réveillé la presse régionale de sa torpeur… Voici ce nouveau texte qui contient quelques détails d’intérêt…
Notre article sur l’élève qui aurait été menacé d’une sanction par son professeur s’il faisait son signe de croix lors d’une visite de la cathédrale Saint-Just à Narbonne, a provoqué de nombreuses réactions. Relayées sur internet par différents médias : Nouvelles de France, Le Salon Beige, Fdesouche… Jeudi, en fin de journée, le collège Cité de Narbonne, au cœur de cette affaire, a été submergé de protestations. Certains appels émanaient même du Congo, selon les confidences d’une enseignante de l’établissement. Le collège nous a appris qu’une enquête interne était ouverte afin de faire toute la lumière et évoque la publication prochaine d’un « démenti »sur son site internet [muet aujourd’hui 10 décembre à 9 h 30 – L’Obs].
Bernard Antony, président de l’AGRIF, a contacté également le Principal du collège Cité, Monsieur Bagdadi. Le responsable de l’établissement a affirmé qu’« aucune punition n’avait été demandée pour quelque élève ayant participé à cette visite », tout en ajoutant : « que toute expression religieuse devait être en l’occurrence bannie conformément au principe de laïcité ». Un point de vue qu’il aurait aussi confié à Clothilde, « simple citoyenne révoltée par une telle démarche », en recommandant aux élèves, lors de cette visite à la cathédrale, de ne pas faire « de signes ou de gestes inutiles ».
Cette vision d’une laïcité hostile à la liberté religieuse fait bondir Bernard Antony : « Dans la visite d’une synagogue, on ne saurait demander à des enfants juifs de quitter leur kippa, pas plus que dans la visite de la grande mosquée de Paris on ne se risque pas à exiger des enfants musulmans (et même aux autres !) de ne pas se déchausser », écrit-il dans son communiqué de presse. Frédéric, un Narbonnais, se situe sur la même longueur d’onde : « Le vrai scandale est là : comment peut-on refuser à un enfant croyant de se signer à l’entrée d’une cathédrale ? Le vrai débat, c’est : peut-on visiter une cathédrale en toute laïcité ? La réponse est non ! Un tel lieu, ce n’est pas qu’un monument touristique ».
Le maire de Narbonne ne repond pas non plus a une demande de confirmation de l’information
Ne laissons pas passer cela !
Au contraire allons jusqu’au bout pour que pareille connerie de la par des laïques stupides ne recommence pas et ne donne envie à d’autres du même genre à recommencer !
Marre de voir comment notre religion est assassinée par des crétins de bas étages
Encore une fois, merci à l’AGRIF pour son intervention. Voilà une association qui mérite vraiment d’être aidée et encouragée.
Il est vrai que vu le nombre d’églises qui depuis la Révolution ont étaient expropriés et transformés en musée, locales d’archives nationales, etc.
Et si nous catholiques en rentrant dans tout architecture religieuse, même non église faisions notre signe de croix et touchions la pierre en souvenir de tous les chrétiens qui nous ont précédés dans ces lieux?
Leur force est aussi fonction de notre indifférence et de notre tiédeur depuis des décennies et des décennies, même si l’on peut admettre qu’entre le génocide vendéen et la guillotine et les persécutions, ils ont commencé très fort à la Révolution…
Aujourd’hui cela devient très difficile de se signer en entrant dans une église puisque l’on ne met plus d’eau bénite dans les bénitiers…
Bonjour à tous,
En réponse à Hermans, une question :
“Depuis quand l’absence d’eau bénite dans les bénitiers empêche t-elle un(e) chrétien(ne) de faire un signe de croix en entrant dans un lieu de prière ?”.
Il ne faut pas se laisser décourager et affirmer, quelque soit les circonstances, notre attachement à nos rites et à nos valeurs !
Courage…
Bravo Genna, bien pensé et bien écrit. Merci
La laicité s’applique à l’intérieur des lieux publics d’enseignement ,
mais à l’extérieur même en visite scolaire cette règle ne doit pas s’appliquer
comme les visites de lieux de cultes par exemple.
Cité. Que l’on ne présente plus aux Narbonnais a TOUJOURS été à la pointe du combat “bouffe curé” et je peux vous affirmer que cela ne date pas d’aujourd’hui.
1958-59-60. Périodes de mon passage chez ces “bouffeurs de curés” mais à cette époque toutes les instances “culturelles” de la ville mangeaient dans ce ragoutant plat. A Cité ils (les dirigeants) ne font que suivre une tradition. Ils (les élèves) sont appelés à devenir les guides de la classe ouvrière( sic).
Les incendiaires socialos communistes de notre l’identité chrétienne
instaurent à dessein un climat de haine pour réaliser ce grand
« remplacement » brechtien : « Si le peuple ne vous convient pas,
changez-le ».
L’intolérance lâche et aveugle menée par nos politiciens aux petits pieds,
aidés en cela par leurs séides, les collabos de l’Éduc-Nat ou de la
« Fabrique de Cancres », favorisent la montée en puissance de l’Islam
radical en France.
Ces Saint Just, qui veulent museler la France chrétienne, devront rendre
des comptes.
Ils seront les grands responsables de cette tragédie annoncée, que nous
avons tant à redouter, face au développement incontrôlé, dans nos
banlieues, des hordes salafistes.
Á voir la mauvaise foi de ceux qui, au nom d’une République de
pacotille, gouvernent ce pays pour le conduire tout droit, conséquence
d’une immigration sciemment voulue, vers une guerre civile, ils seront
les promoteurs de l’implantation d’une idéologie totalitaire, trouvant sa
justification aussi bien chez Tariq Ramadan que chez leurs amis
d’extrême gauche.
L’expansion d’un dogme sectaire est proprement effrayant, car demain,
nos ennemis ne voteront ni droite ni gauche, ils voteront ethnique et
islamique !
Vae Victis…
Qui a la main mise sur la soi-disante “Education Nationale” , fabrique de l’homme nouveau et qui a les brillants résultats que l’on connaît?
Evidemment, le parti dévôt de la morale et de la religion laïque … dénonçons “l’infâme”, ses intégristes et ses Tartuffe !
Le garde champêtre de mon village en Algérie se nommait Mohamed BAGHDADI ,même origine notre BAGDADI en question ?Quant à la laïcité prônée par l’Education Nationale,une petite anecdote : je me souviens qu’ au cours de vacances passées en Métropole en 1949, un quidam ,dont le patronyme m’a échappé depuis , mais
selon lui bien placé en haut lieu, vint trouver mon père,qui occupait alors un poste de Surveillant Général dans un grand lycée d’Algérie, homme très pieux assistant quotidiennement à la messe, pour lui signifier que sa place n’était pas dans l’enseignement public et qu’il ferait le nécessaire pour qu’il en soit exclu.Sa démarche n’a jamais abouti. En fait la persécution laïcarde n’a jamais cessé ,elle continue et dure…
Je précise en tant que chrétien réformé que je visite souvent des églises catholiques, je n’y fait pas le signe de croix mais je l’admire et….il m’arrive d’y prier.
Je suis allé en Inde du Sud dernièrement et j’ai dû me déchausser à l’entrée des temples hindous . Je l’ai fait.
Je précise que le prof d’histoire a eu tort et qu’il faut réagir. Mais une -peut-être 2 -réflexion(s) (commentaires) sur le site me semblent manquer d’amour…Je me trompe peut-être….?
Vous avez raison cher frère réformé.
Pardonnez-nous le manque de charité qui parfois nous échappe lorsque les injustices contre les chrétiens sont trop patentes.
Tendre la joue gauche n’est pas toujours facile.
Le professeur ne doit intervenir que si l’affirmation d’une croyance constitue un acte de prosélytisme au sein du groupe scolaire sous la responsabilité du professeur. Un signe de croix dure de 3 à 4 secondes et ne peut pas convertir personne, tout au plus il avertit de la religion exprimée. Dans une classe tout le monde se connait et connait la religion ou l’antireligion des uns et des autres et un signe de croix n’apprend rien à personne. Ce professeur montre un zèle à défendre la laicité ,là ou la neutralité n’est pas menacée, zèle pointilleux qui frise la persécution
Quelqu’un sait-il si les plats proposés dans la cantine de l’établissement respectent scrupuleusement la Neutralité laïque?
PS Si il y a au moins un enseignant- avec dans les veines du sang bien Français et non du jus de CGT- sur ce site…
le niveau des profs a bien baissé….
“c’est qui cette bande de c[…]s.”.. contentez-vous déjà d’apprendre à lire et à écrire aux enfants; puisqu’il paraît que 1/4 des élèves entrent en 6eme sans lire et écrire correctement honte à vous !