Visiblement, la chose vous a intrigués et vous avez été assez nombreux à tenter de répondre à la devinette d’hier, beaucoup d’entre vous avec beaucoup d’humour (la Corée du Nord…). Deux lecteurs ont bien répondu – ils ont reçu un petit cadeau…
Voici donc les réponses attendues…
Le pays de destination de ce “voyage découverte” organisé pour des élèves du Collège Cité de Narbonne, était : Cuba !
Voyez quelques extraits de courriels publiés sur le site du collège par les accompagnateurs :
[16 avril 2011] « Ce matin, lever a 5h30 pour participer au defile de l’anniversaire des 50 ans de la Victoire de La Baie des Cochons (Contre les americains). Les enfants sont passes devant les officiels et ont pu saluer Raoul [Castro]. » On notera la familiarité avec le dictateur « Raoul » et l’hommage qu’on a fait rendre à de jeunes Français en les tirant du lit à une heure incongrue pour les faire défiler – poings levés ? – devant un dictateur communiste ! Bonjour la laïcité…
[19 avril] « Aujourd hui journee dense (…) visite de Musee de la Revolution ». On n’ pas cru devoir visiter la cathédrale de La Havane pour s’enquérir du degré de persécution contre les chrétiens de cette dictature tropicale, certes, mais communiste quand même…
Toutes les dénégations du collège, de l’Académie, du ministère de la dite Éduction nationale, ne nous convaincront pas. Nous savons parfaitement à qui nous avons affaire et ce à quoi ces gens-là sont disposés !
Les commentaires sont ouverts pour ce post. Là encore, vous pouvez vous lâcher. Par contre, les commentaires du précédent article sur la devinette sont fermés.
Je me suis trompé! J’ai cru qu’il s’agissait de l’Algérie, ce qui par ailleurs, n’aurait pas été d’un moindre “intérêt”.
Mais, CUBA, il fallait le vouloir!! Question: qui a financé le voyage et le séjour vers cette perle communiste?
L´Iran a peut-être financé cette campagne, avec un Bagdadi dans cette école, rien ne serait étonnant. Le prénom nous a été épargné, qui peut nous le communiquer? Ca doit être encore un Vladimir!
@Franhenjac
Cela fait longtemps qu’on connaît le prénom de M. Bagdadi : Abderrahim.
J’ai 75 ans , j’ai été élève du collège de Cité à Narbonne. C’était alors ce que l’on appelait “le cours complémentaire” où l’on préparait au concours d’entrée à l’école normale (formation des instituteurs), dans l’esprit laïque et républicain de l’époque. Mais nos professeurs, ont toujours eu le respect des convictions des élèves. Je me souviens avoir eu des autorisations d’abscence pour participer à la retraite de confirmation ou à des heures de prière à ma paroisse. Jamais une remarque désobligeante, jamais une once de discrimination.
Je tiens ici à rendre hommage à tous ces enseignants de l’époque pour ce témoignage de laïcité respectueuse de toute pensée religieuse ou philosophique. Les professeurs actuels de ce collège narbonnais devraient bien s’inspirer de leur prédécesseurs!
Je ne suis pas rentré à l’ecole normale , je n’avais pas la “vocation”et fais une carrière d’ingéneuir
Maintenant je sais pourquoi mes enfants sont instruits en famille… au moins ils ne suivront pas gentiment le troupeau, ils apprennent à refléchir individuellement et hos de toute influence !
Rien d’étonnant de la part d’une administration trés largement gauchiste qui a annoncé la couleur en modifiant son intitulé (et sa fonction) d’Instruction Publique en Education Nationale. Il s’agit bel et bien de forger et formater le néocitoyen, dans le dos des parents (bien souvent incapables il est vrai de nos jours d’éduquer correctement leurs enfants étant issus eux-mêmes d’une génération déjà sans éducation).
j’ai été jadis élève au collège de Narbonne; je n’en garde que de bons souvenirs et je peux assurer que jamais on ne nous a influencés en aucune façon!!ce qui se passe est regrettable et j’en suis désolée pour Narbonne qui est une ville que j’aime énormément et dont la cathédrale est une beauté!!