Non classé

Colloque exceptionnel à Lille : “Quel avenir pour les chrétiens du Proche-Orient ?”

27 janvier à 14:56
Commentaires (21)
  1. Avatar Pierre Régnier dit :

    Afin que le christianisme puisse aider l’islam à se débarrasser de sa théologie criminogène – dont les chrétiens d’Orient sont en ce moment les premières victimes – il serait bien que le colloque se pose cette question : quelles croyances criminogènes sont encore aujourd’hui justifiées par le catholicisme ? Et comment les rejeter une fois pour toutes ?

  2. Avatar philippe dit :

    Mais c’est incroyable… il n’arrêtera donc jamais ?
    J’abandonne mes frères en Christ. Amen

  3. Avatar Véronique A. dit :

    Certes Pierre est un véritable roc sur lequel voudrait se bâtir, grâce au délit de “criminogénéité”, l’infériorité du catholicisme par rapport aux autres églises chrétiennes (NB: il faudra qu’il nous parle un jour de la façon dont nos frères jumeaux protestants et orthodoxes évacuent la rigueur de Jahvé ; idem pour nos frères aînés, les Juifs).

    Mais, bon, à chacun sa fixation en ces temps anxiogènes ; et cela anime la petite collectivité de ceux qui bloguent sur ce site (j’espère que les lecteurs muets sont infiniment plus nombreux !!!)

    Plus important que nos chicaneries, le colloque lui-même : il serait souhaitable que chaque diocèse y envoie un participant/rapporteur qui transmette ensuite les informations aux paroisses demeurées d’une ignorance crasse à propos de la confrontation islam/chrétienté dont nos frères d’Orient sont non seulement de grandes victimes mais aussi de grands témoins et de grands spécialistes ! et que les prêtres diffusent ensuite ces connaissances vers leurs fidèles…

  4. Avatar Pierre Régnier dit :

    @ Véronique

    Je ne veux nullement, comme vous croyez le deviner, “bâtir l’infériorité du catholicisme par rapport aux autres églises chrétiennes”. Et, si je ne parle pas de “la façon” dont ces autres églises et le judaïsme “évacuent la rigueur de Yahvé”, c’est simplement que je les connais moins bien.

    Mais je souhaite tout autant le rejet, chez elles, de la conception violente de Dieu, laquelle continue d’engendrer, de nos jours comme c’est le cas dans le monothéisme depuis 3000 ans, la violence religieuse effective.

    Puissiez-vous choisir vraiment la conception que Jésus avait de Dieu, et faire connaître ses enseignements universellement valables : Aimez-vous les uns les autres ! Paix sur la terre aux femmes et aux hommes de bonne volonté !

    Même s’il choisissait d’éviter la réflexion selon moi la plus indispensable, je souhaite un grand succès au Colloque de Lille sur les chrétiens du Proche Orient.

    Bien cordialement.

  5. Avatar philippe dit :

    Cher Pierre,
    j’abandonne sur le fond mais pas sur la forme;
    Vous continuez à mélanger les paroles de jésus relatives à l’annonciation de sa passion pour nous sauver de la damnation éternelle, et la Justice de Dieu (qui dit Justice, dit sanction)que ce même Jésus mets en avant tout au long de son Ministère. Et donc, je maintiens que là vous faites une enorme erreur qui forcément déplait à Notre Dieu.
    Vous rendez-vous compte que vous désirez supprimmer certains Ecrits de la Sainte Bible pour arriver à vos fins ?
    êtes vous certains, cher Pierre, que les TOUTES les Paroles du Christ étaient universellement valabe, comme vous le dites ? et si oui, répondait aux questions suivantes, s’il vous plait;
    A qui s’adressait Jésus quand il annonçait jadis: “aimez-vous les uns les autres” ?
    Est-ce aux douze apôtres présent ce jour là ?
    Est-ce aux foules de ceux qui venaient de se faire baptiser par Jean ?
    Est-ce à ceux qui hésitaient encore à devenir Chrétien ?
    ou, était-ce au Monde Entier ?
    par ailleurs aujourd’hui en 2011, n’y a -t-il toujours pas une division entre Chrétiens, avant même que cette division ne prenne en compte les mécréants et les islamistes ?
    Posez-vous les bonnes questions, Pierre.
    Quand Jésus dit: ” Paix sur la Terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté” (J’entends plutôt dire, “Paix sur la terre aux hommes qui l’aiment”, mais bon.); donc pour reprendre ce que vous avancez, Pierre, qui sont ces femmes et ces hommes de bonne volonté et qui mérite la paix dont nous parlait Jésus.
    Est-ce ceux qui suivent son Enseignement, à savoir les Chrétiens ?
    Est-ce les mécréants qui bafouent son nom et les Lois de Dieu, son Père, Notre Père ? Ou…
    Est-ce enfin les islamistes sanguinaires qui oeuvrent à l’opposé de l’Enseignement de Justice et de Paix de Jésus ?
    Cher Pierre, dans un de mes post précédent, vous vous étiez bien gardé de répondre à une question que je vous avais adressé; Comme vous le voyez aujourd’hui, il y en a beaucoup plus; Nos amis en Jésus et moi-même serions avides d’avoir des réponses de votre part avanr de modigier quoi que se soit de l

  6. Avatar philippe dit :

    Cher Pierre,
    j’abandonne sur le fond mais pas sur la forme;
    Vous continuez à mélanger les paroles de jésus relatives à l’annonciation de sa passion pour nous sauver de la damnation éternelle, et la Justice de Dieu qui est une chose bien établie déjà ici bas sur notre terre. (qui dit Justice, dit sanctions et vous avez l’air de l’oublier). Jésus nous parle de PAIX CERTES! MAIS N’EN N’OUBLIONS PAS POUR AUTANT que ce même Jésus mets en avant tout au long de son Ministère, LA JUSTICE . Et donc, je maintiens que dans votre raisonnement de “pacifiste aveugle”, et de votre identification personnel à la mission de Jésus lui-même, vous faites une grossière erreur qui forcément déplait à Notre Dieu, puisque sa Parole est tronquée et que des milliers d’innocents chrétiens seront encore persécutés par rapport à votre vision (bien étendue Hélas) de l’Enseignement de Jésus.
    Vous rendez-vous compte, mon ami Pierre, que vous désirez supprimer certains Ecrits de la Sainte Bible pour arriver à vos fins ?
    êtes vous certains, cher Pierre, que TOUTES les Paroles du Christ étaient universellement valable, lorsqu’elles furent prononçées et rapporter quelques siècles plus tard dans les Evangiles ? Je me garderai bien de répondre à cette question, même si la Bible elle-même y répond fort bien. Donc…
    A qui s’adressait Jésus quand il annonçait jadis: “aimez-vous les uns les autres” ?
    Etait-ce aux douze apôtres présent ce jour là ?
    Etait-ce aux foules de ceux qui venaient de se faire baptiser par Jean ?
    Etait-ce à ceux qui hésitaient encore à devenir Chrétien ?
    ou, était-ce au Monde Entier ?
    Par ailleurs aujourd’hui en 2011, n’y a -t-il toujours pas (malgré les paroles de Jésus)une division entre Chrétiens ? avant même que cette division ne prenne en compte les mécréants et les islamistes (Islam, religion qui n’existaient pas il y a 2000 ans) ?
    Posez-vous les bonnes questions, Pierre, et vous obtiendrez les bonnes réponses.
    Quand Jésus dit: ” Paix sur la Terre aux hommes et aux femmes de bonne volonté” (J’entends plutôt dire, “Paix sur la terre aux hommes qui l’aiment”, mais bon.); donc pour reprendre ce que vous avancez, Pierre, qui sont ces femmes et ces hommes de bonne volonté dont parlait Jésus jadis et qui méritent la Paix aujourd’hui ?
    Est-ce ceux qui suivent son Enseignement, à savoir la grande majorité des Chrétiens ?
    Est-ce les mécréants qui bafouent son nom et les Lois de Dieu, son Père, Notre Père ? Ou…
    Est-ce enfin les islamistes sanguinaires qui oeuvrent à l’opposé de l’Enseignement de Justice et de Paix de Jésus ?
    Cher Pierre, dans un de mes post précédent, vous vous étiez bien gardé de répondre à une question que je vous avais adressé; Comme vous le voyez aujourd’hui, il y en a beaucoup plus de ces questions, Oh combien pertinentes;
    Nos amis en Jésus qui nous lisent, et moi-même, serions avides d’avoir des réponses de votre part avant de modifier quoi que se soit de l’Ancien Testament, et avant de critiquer Notre Saint Père Benoit sur sa position et ses propos…, propos relatifs à la “bonne violence voulue par Dieu” (pour reprendre votre propre façon de présenter la chose); Cette “bonne violence voulu par Dieu” depuis le Commencement, n’est autre que la Justice prôné par Notre Seigneur Jésus le Christ, son Fils. Car Qui connait le Fils connait le Père et inversement. Parole du Seigneur.
    Alors Pierre, nous vous écoutons.. Et Dieu aussi vous écoute, puisqu’il en va de Notre Devenir ici-bas en attendant le Retour de Jésus comme il nous l’a promis.
    Voyez Pierre, moi aussi je souhaite un grand succès au Colloque de Lille et je souhaite tout comme vous que de bonnes questions soient posées. Pierre, nous attendons de vous des réponses à nos questions…. en attendant que la Sainte Eglise Catholique à laquelle je m’identifie, nous les donne clairement également.
    (Je partage ton avis Véronique et je te salue au Nom de notre Seigneur Jésus). Que Dieu vous Bénisse mes amis. Amen.

  7. Avatar philippe dit :

    Excusez-moi, j’ai fais une mauvais manipulation informatique concernant l’avant dernier commentaire qui a été publié. C’est donc le dernier commentaire qui est le bon et l’Entier. Merci et encore pardon pour ce Bug informatique.

  8. Avatar Pierre Régnier dit :

    @ Philippe

    Je vous redis une fois encore que je ne “désire” nullement “supprimer certains Ecrits de la Sainte Bible” comme vous le supposez une fois de plus.

    Je souhaite seulement que les catholiques, comme les autres chrétiens et comme aussi les juifs, comprennent enfin que les écrits appelant à maltraiter et tuer ne peuvent être des appels de Dieu, s’il existe. Ils sont des appels de “chercheurs de Dieu”, qui se trompent.

    Comme certains de ces chercheurs l’ont compris, la Justice voulue par Dieu ne saurait être “oeil pour oeil dent pour dent”. Il y a ainsi de très bonnes découvertes de chercheurs de Dieu dans la Bible.

    La meilleure, la plus précieuse est celle de Jésus, qui en fit le message resté le plus utile pour les croyants de toutes les composantes du monothéisme deux millénaires après sa disparition.

    Le plus utile, aussi, pour tous les humains qui souhaitent un monde débarrassé de la violence religieuse, entre autres.

  9. Avatar Véronique A. dit :

    Y a-t-il appel à maltraiter ou à tuer quand on s’en remet à Dieu lui-même et à sa “vengeance” (peut-être la traduction ancienne était-elle mauvaise), disons sa justice ? et qu’on se fie à Lui pour être l’ordre de notre désordre ?

    Par ailleurs, REVENONS AU SUJET…LE COLLOQUE ! espérons qu’il sera productif et utile pour les chrétiens tant d’orient que d’occident !

  10. Avatar philippe dit :

    Cher Pierre, encore une fois vous ne répondez à aucunes questions pertinentes qui auraient permis à certains internautes de comprendre votre position. Soit.
    Tout le monde recherche un monde débarrassé de la violence religieuse, et même de la violence tout cour…cela ne fait aucun doute; mais la Sainte Bible ne nous annonce pas cela, bien au contraire… Alors qui sommes nous pour nous opposer aux prophéties de Notre Dieu ? prophéties inscrites dans la Sainte Bible… prophéties concernant les guerres passées, présentes, et à venir ? Sommes nous au dessus des prophéties de Dieu ? Pour vouloir la Paix à tout prix ? la Bible nous le dit, rien ne se fait ici-bas sans que Dieu ne l’ai commandé.. Alors ?….
    Ne mélangeons pas la Paix, la soumission, et la Justice.
    Et pour Véronique, espérons tous ensemble que le colloque sera productif et utile pour tous. Amen

  11. Avatar Pierre Régnier dit :

    @ Philippe

    Je ne vois pas où sont vos questions précises auxquelles, selon vous, je ne réponds pas.
    Dois-je considérer que ce sont, comme dans votre dernier post, les questions du genre “qui sommes-nous pour nous opposer aux prophéties de Notre Dieu ?”

  12. Avatar philippe dit :

    [email protected]
    Oui entre autre, la question du “genre” cité précedemment, reste pour beaucoup de Chrétiens trés pertinente, car nous devons nous sommettre à Dieu et pas l’inverse (comme vous le laissez entendre). Mais ce n’est là qu’une question subsidiaire en ce qui vous concerne, je le comprend bien.
    les vrais questions , auxquelles vous vous gardez bien de répondre, vous les connaissez fort bien cher Pierre; Mais votre mauvaise foi, laisse à deviner qui vous êtes vraiment et quelles sont vos intentions plus que douteuses pour les Chrétiens que nous sommes.
    Hier, en relisant tous vos coms, je me suis rendu compte que vous vous êtes trompé de site. (volontairement ou pas).
    En fait, vous devriez plutôt aller “vendre votre marchandise” sur les sites internet luttant contre l’islamophobie; (Ce genre de site foisonnent sur le net).
    Cependant si vous tenez tant à rester sur le site de côme Dubois, c’est pour culpabiliser encore plus les quelques chrétiens récalcitrans (comme moi-même) qui ne voudraient toujours pas se sommettre à l’Islam.
    Pourquoi je me permets de dire cela, cher Pierre ?
    Tout simplement parce-que par nature, les Chrétiens sont pacifistes et doux de coeurs.; Et n’ont pas besoin d’être pacifiés; je ne dirai pas la même chose pour les musulmans vos amis, qui eux ont un grand besoin de Pacification.
    Mais vous, Pierre, vous préférez de loin nous cibler (nous les pauvres Chrétiens persécutés) pour accomplir votre besogne. Nous pacifier à Nous, les Chrétiens (quelle rigolade pour certains, et quelle infamie pour d’autres).
    Par manque de courage peut-être, vous nous avez choisi, pour servir votre idéal ?
    Ou, parce-que vous êtes “missionné” de par le Dieu du Prophète Mahomet, pour que nous nous soumettions encore plus vite à l’Islam, cette belle religion d’Amour et de Paix ?
    Pierre, votre attitude nous amène à nous poser des questions, même si vous les ignorez.
    De grâce, allez donc pacifier vos frères islamiques, ou vos frères gauchistes ennemis de Jésus; et Laissez-nous tranquille sur ce site, qui est censé , je le rappelle, lutter contre la Christianophobie (un des seul par ailleurs, et je remerçie du fond du coeur Côme Dubois).
    En effet, ce serait beaucoup plus bénéfique pour les chrétiens que nous sommes, que vous alliez pacifié le coran plûtot que la Sainte Bible, cher Pierre.
    Les Chrétiens , dans leur immense majorité, sont déjà bien assez pacifié; Ils veulent simplement vivre tranquille.
    Ne croyez-vous pas que j’ai raison, Cher Pierre ?
    Encore une fois si vous êtes vraiment un Chrétien, (ce dont je doute fort à présent), militer plutôt pour la Justice, Pour l’Evangélisation, Pour soutenir nos jeunes soldats, nos aumôniers dans la peine et le deuil; Dieu vous le rendrai au centuple;
    Mais n’allez pas saper le moral des troupes en nous faisant passer pour des intégristes assoiffés de sang. (Au même titre que les islamistes).
    Combattez le Juste combat, mon ami Pierre.
    Qu’allez vous encore répondre à tout cela ?
    Je me doute déjà de votre commentaire
    (si commentaire il y a).
    Enfin, je partage ce que dit notre ami Athanase, sur tous les points. Bravo mon ami en Christ pour votre courage et votre détermination (j’ai été voir votre Blog, et je vous félicite pour votre travail).
    Il faut que nous démasquions les faux adorateurs, et que nous informions un maximum de nos frères Chrétiens;
    C’est un travail que Jésus nous demande aujourd’hui, à une époque où justement, Notre Chrétienté est sur le point de disparaitre en laissant place à la Barbarie, au Mal.
    Soyez, Béni Mes amis en Christ, et n’oubliez jamais ceci:
    “Moi, j’ai vaincu le Monde”. “Nul ne vient au Père si ce n’est par Moi”. Paroles de Seigneur.
    Oui, Viens Seigneur Jésus, nous t’attendons. Amen.

  13. Avatar Pierre Régnier dit :

    @ Philippe

    Parce que j’en avais déjà proposé la lecture dans un autre fil de discussion de ce site (où vous interveniez aussi) je ne croyais pas utile de le proposer à nouveau ici. Mais puisque vous m’imaginez “missionné par le Dieu du prophète Mohamed pour vous amener à vous soumettre à l’islam”, parce que vous me voyez plus à ma place sur les sites “luttant contre l’islamophobie” (!) … il me faut bien vous proposer à nouveau de lire ce texte :

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-l-ambassadeur-des-82314

    Je crois bien avoir été en France le premier à affirmer ainsi très publiquement sa sereine islamoPHOBIE.

    Pour terminer je recopie ce que j’ai déjà dit à Véronique : Même s’il choisissait d’éviter la réflexion selon moi la plus indispensable, je souhaite un grand succès au Colloque de Lille sur les chrétiens du Proche Orient.

    Bien cordialement.

  14. Avatar Alilou dit :

    Ce qui serait intéressant c’est la diffusion sur internet de tel rencontre vraiment intéressante. Je me doute que c’est pas demain la veille mais le but ultime à mon sens doit être l’information, son accessibilité doit être mise en avant.

    Car, comment faire, en dehors d’internet, quand on habite pas Paris, ou Lille ici, et que les sujet de conférences ou colloques nous intéressent ? Il n’y a aucun moyen.

  15. Avatar philippe dit :

    Je sais cher Pierre que vous jouez sur deux tableaux; Et c’est là le problème et le doute qui s’installe parmi nous.
    Moi aussi , je re-souhaite un Grand succès au Colloque de Lille. A bientôt de vous lire mon ami.

  16. Avatar pitou002 dit :

    et pas d’invitation aux leaders politiques du coin???

  17. Avatar Valentin dit :

    Je ne peux que vous rejoindre concernant le souhait du succès de ce colloque. On a bien souvent des colloques contre soi-disant l’islamophobie ambiante. Mais à ma connaissance, c’est la première fois qu’il y ait un colloque sur la christianophobie. Ce serait bien qu’il y ait un compte-rendu à l’issue de ça, vu que j’habite en région parisienne, et donc aucune possibilité de m’y rendre.

  18. Avatar Pierre Régnier dit :

    Mais non Philippe, c’est précisément parce que je “ne joue pas sur DEUX tableaux”, comme vous persistez à le penser, que je m’élève contre le DOUBLE discours de l’Eglise actuelle, réanimé par Benoît XVI.

    Ce double discours nous ramène avant la naissance de l’islam, lequel a fait si mauvais usage de la croyance – maintenue par les Pères de l’église dans les siècles qui ont suivi Jésus et MALGRE son message – en une “bonne volonté de violence de Dieu” qu’il faut “bien interpréter”. Très mauvaise usage qui continue aujourd’hui avec, entre autre, le massacre des chrétiens d’Orient.

    Le message de Jésus fut le merveilleux aboutissement de la démarche parallèle ET OPPOSEE, dans l’Ancien Testament déjà, à la croyance en la “bonne” violence “de Dieu”

    Souvenez-vous, l’AT fait dire à Yahvé, dans le Décalogue, “Je suis un Dieu jaloux, qui punit la faute des pères sur les fils jusqu’à la quatrième génération” (Ex 20). Mais plus tard Jérémie (Jr 31, 29) et Ezéchiel modifient cette conception – qui n’est évidemment pas de Dieu – et établissent la nouvelle règle, celle de la “rétribution personnelle”, inclue dans la Nouvelle Alliance : “Qu’avez-vous à proférer ce dicton en terre d’Israël : “Les pères mangent du raisin vert, et les dents de leurs fils sont agacées” ? …/… La personne qui pèche c’est elle qui mourra” (Ez 18).

    Jésus, autre prophète juif élargit encore la notion de justice, le rejet de la violence exercée contre des innocents, et la générosité. L’amour du prochain, désormais, doit être universel, s’adresser à tous les peuples et non plus seulement au peuple élu.

    Hélas les Pères de l’Eglise maintiennent la double conception, et le prophète Mohamed la reprend, avec les conséquences désastreuses que l’on sait, et qui perdurent.

    Que Benoît XVI ait fait adopter la réanimation de cette vieille DOUBLE croyance contradictoire est une folie, qui va repousser encore la démarche sérieuse contre la violence islamique.

    Celle-ci nécessite évidemment que l’Eglise catholique rejette elle-même sa double croyance, laquelle annule le message évangélique, et empêche le christianisme d’être un modèle pour ceux des musulmans qui sont réellement soucieux de se débarrasser de leur propre violence théologique.

    Que le colloque fasse pour le mieux. Mais, s’il introduisait une réflexion sur ce point, il ferait faire à la pacification religieuse – et donc du monde – un grand pas en avant.

  19. Avatar philippe dit :

    Cher pierre vous savez donc ce que dans la sainte Bible vient de Dieu et ce qui ne vient pas de Lui; Vous êtes trés fort.
    Même le pape se serait donc trompé !
    Je vous rappelle quand même que pour élir un pape, il est dit que c’est l’Esprit Saint qui agit au coeur des électeurs.
    Donc Pierre vous m’avez l’air de Détenir la seule Vérité.
    Quand à Notre Seigneur Jésus, n’a-t-il pas dit: “Je ne suis pas venu apporter la Paix mais la division ? ou en encore: Nul n’est au dessus de son maitre ?
    Bonne nuit Pierre, vous êtes trés convaincant.
    Bonne continuation Pierre.

  20. Avatar Véronique dit :

    La requête d’Alilou est particulièrement intéressante : il est vrai que par internet nous voudrions tous suivre les discussions auxquelles nous sommes matériellement empêchés de participer, ou du moins en recueillir les conclusions.
    Cela demanderait beaucoup d’organisation : par exemple, un délégué de l’Observatoire en tant que participant/rapporteur … puisque pour ce qui est du clergé, il ne faut pas probablement trop y compter, malgré mon voeu, probablement “pieux” (sondage, par exemple: dans combien d’églises aujourd’hui a-t-on prié pour Asia Bibi et l’abolition de la loi contre le blasphème ?)
    Avec un inconvénient : si trop de personnes pensent que quelqu’un ira pour elles, elles ne se déplaceront pas alors que certaines auraient pu le faire (= moins de débatteurs et moins de rentrées de fond -pourtant nécessaires).

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services