Conférence interchrétienne sur la christianophobie à Moscou
L’Église orthodoxe russe a organisé à Moscou une conférence « sur le problème de christianophobie [c’est le mot même utilisé par le département des affaires ecclésiastiques extérieure du Patriarcat de Moscou] et des persécutions contre les chrétiens dans différentes régions du monde », qui s’est déroulée du 30 novembre au 1er décembre. Voici de larges extraits du compte-rendu de la séance du 30 novembre. Celle du 1er décembre et le communiqué final de cette conférence ne sont pas encore disponibles en français. D.H.
Massimo Introvigne, Mgr Erwin Joseph Ender, ancien nonce apostolique en Allemagne, membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Mosco
Le 30 novembre 2011, à la salle de conférences de l’hôtel « Danilovskaïa » a débuté la conférence « Liberté de confession : le problème de la discrimination et des persécutions contre les chrétiens ». Participaient à l’ouverture du forum le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archevêque Erwin Joseph Ender, Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination.
Le forum est organisé à l’initiative de l’Église orthodoxe russe, avec le soutien du Comité interconfessionnel chrétien, de la Fondation Saint-Grégoire-le-Théologien et de l’Organisation caritative internationale Aide à l’Église en détresse.
Étaient également présents à l’ouverture les représentants des Patriarcats d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem et de Serbie, des Églises orthodoxes de Chypre et de Grèce, de l’Église catholique romaine, de l’Église maronite, de l’Église apostolique arménienne, de l’Église assyrienne de l’Orient, des communautés musulmanes et juives, ainsi que d’organisations internationales, interchrétiennes, interreligieuses et publiques.
Ouvrant la conférence, le métropolite Hilarion de Volokolamsk s’est référé aux chiffres fournis par Massimo Introvigne, représentant de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, pour rappeler qu’un chrétien mourait toutes les cinq minutes dans le monde à cause de sa foi, tandis que 105 000 chrétiens mouraient de mort violente chaque année du fait des conflits religieux. Il a souligné la nécessité de se rendre à l’évidence : les chrétiens sont la communauté religieuse la plus persécutée de la planète.
Le métropolite a cité les pays dans lesquels les chrétiens subissent les plus fortes pressions, parmi lesquels l’Égypte, la Libye, la Tunisie, l’Algérie, l’Irak (depuis l’intervention militaire les 9/10ème du million et demi de chrétiens de ce pays ont été tués ou ont émigrés), le Pakistan, l’Afghanistan, le Soudan du Nord, le Nigéria, l’Erythrée, la Somalie, l’Arabie Saoudite, les Maldives, le Bangladesh, la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, la Birmanie, le Laos, l’Inde.
S’appuyant sur les résultats de la visite du Patriarche Cyrille en Syrie et au Liban, le métropolite Hilarion, qui avait accompagné le Primat de l’Église russe, s’est dit préoccupé de l’avenir des minorités religieuses, en particulier des chrétiens de Syrie, « en cas de destabilisation politique et de guerre civile ». (…)
Il a également expliqué la montée des persécutions contre les chrétiens par, en premier lieu, l’extrémisme et l’idéologie de haine sous couvert de religion qui prédomine dans certains pays musulmans ; en second lieu l’aggravation des relations entre chrétiens et musulmans dans les pays africains est due en partie à des pratiques missionnaires agressives employées par les églises évangéliques dont les prédicateurs travaillent activement avec les populations musulmanes locales afin de les convertir au christianisme. Par ailleurs, un certain contexte politique et économique rend plusieurs états intéressés à l’éclatement de conflits interreligieux dans les pays où les chrétiens sont minoritaires. Enfin, les persécutions massives que subissent aujourd’hui les chrétiens sont dues au rejet par l’Europe de son identité chrétienne.
« Avec le processus de sécularisation, la plupart des européens ont cessé de mettre leur vie en relation avec l’Évangile, ils vivent suivant les normes profanes de la société de consommation. Aux yeux des sociétés traditionnelles, cette civilisation “post-chrétienne” a perdu toute signification et toute valeur. Les musulmans se sont mis à accuser les chrétiens de maux qui n’ont rien à voir avec le christianisme, mais proviennent de la politique des États-Unis dans les pays du Proche Orient ou de l’influence délétère de la société de consommation. Il s’agit des normes profanes et des mœurs imposés par la force aux cultures traditionnelles. La protestation contre cette contrainte se transforme parfois en manifestation anti-chrétienne » a souligné le métropolite Hilarion. (…)
Le Président du DREE a souligné le rôle historique des pays européens et de la Russie dans la défense des minorités chrétiennes. Il a cependant remarqué que les persécutions avaient longtemps été tues en Europe : « Les politiques européens, retenus par le politiquement correct ont beaucoup parlé de l’antisémitisme, de l’islamophobie, se sont élevés contre toute manifestation d’intolérance religieuse ou ethnique, mais, pour des raisons qui leur appartiennent, ils ont passé sous silence la discrimination des chrétiens ».
Suivant le métropolite Hilarion, la situation a commencé à changer ces toutes dernières années : les organisations internationales se sont enfin intéressés au problème des poursuites contre les chrétiens dans le monde. En avril 2009, les participants de la conférence de l’ONU à Genève consacrée à la lutte contre le racisme et la xénophobie ont condamné la discrimination des chrétiens. En décembre 2010, à l’initiative de l’OSCE, un document de 40 pages a été préparé en vue du forum de Vienne « Rencontre sur la liberté de confession ». Ce document décrivait en détail les évènements et les situations au cours desquels des chrétiens avaient été victimes de discrimination ou d’intolérance durant les cinq années précédentes. Le 16 mars 2011, un séminaire a eu lieu à Bruxelles au Parlement européen : le problème de la christianophobie y a été abordé. Le 19 janvier 2011, en mémoire des victimes des récents actes terroristes contre les chrétiens, les membres du Parlement européen ont allumé des bougies, avant de voter le 20 janvier une résolution « Sur la situation des chrétiens à la lumière de la défense de la liberté de religion » qui condamnait le meurtre et la discrimination des chrétiens dans différents pays, y compris en Égypte, au Nigéria, au Pakistan, en Iran, en Irak et aux Philippines. Cette résolution, adressée aux gouvernements et aux parlements de ces pays a été adoptée à la majorité des voix. (…)
« Il faut créer des centres permanents collectant et étudiant les données sur les cas de persécutions religieuses. Tout cas de persécution anti-chrétienne doit faire l’objet d’une action en justice », estime le métropolite Hilarion. « L’ONU peut et doit obtenir de ses États-membres l’observance des normes communément admises de liberté religieuse », a dit le président du DREE.
Selon lui, le Concile panorthodoxe en préparation doit également se prononcer sur le problème des persécutions des chrétiens dans différentes parties du monde.
Laura Lasserre, présidente du Conseil de l’ONU aux droits de l’homme, a souligné dans un message télévisé aux participants de la conférence, que la liberté de conscience et de confession fait partie des droits fondamentaux. Il faut donc chercher un moyen de garantir la compréhension mutuelle et la tolérance afin d’éviter violences et discriminations envers les chrétiens.
L’archevêque Erwin Joseph Ender, représentant du Vatican, a remarqué que même dans les pays où la violence religieuse n’était pas apparente, il existait une tendance à sous-estimer le phénomène religieux et à empêcher toute influence de la religion sur la société. « La discrimination des chrétiens, même là où ils sont majoritaires, doit être présentée à la société comme un phénomène intolérable, au même titre que l’antisémitisme et l’islamophobie », estime-t-il.
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Une conférence interchrétienne s’est tenue à Moscou pour constater et déplorer les agréssions anti -chrétiennes un peu partout dans le monde .La christianophobie est une réalité que les médias semblent ignorer et que certains “artistes” soutenus par le ministre de la Culture portent en scène ,aujourd’hui à Paris . Les chrétiens doivent s’en émouvoir et profiter d’internet pour révéler ces horreurs à toutes leurs connaissances.
Parmi les participants, aucun protestant ? Bizarre pour une telle réunion.
Ils ne sont pas persécutés, eux ? Ou peut-être ne sont-ils pas chrétiens ?
Mais on sait les rapports plus que très tendus entre la hiérarchie orthodoxe russe (et grecque) avec les églises protestantes. A moins qu’il n’y en ait eu dans le “Comité interconfessionnel chrétien” ou dans les “organisations internationales, interchrétiennes, interreligieuses” ?
Et parmi les pays persécuteurs de chrétiens, aucune mention de la Corée du Nord ?
Il est vrai qu’il doit s’y trouver fort peu d’orthodoxes ….
“en second lieu l’aggravation des relations entre chrétiens et musulmans dans les pays africains est due en partie à des pratiques missionnaires agressives employées par les églises évangéliques dont les prédicateurs travaillent activement avec les populations musulmanes locales afin de les convertir au christianisme. ”
…Ah, oui ! Évidemment le zèle évangélisateur des missionnaires orthodoxes au Nigéria est bien connu… pour sa douceur ? ….ou son inexistence ? C’est un peu facile de qualifier ceux qui se coltinent l’évangélisation en milieu très difficile d'”agressifs” . Mais ne plus (ou ne pas ou ne jamais avoir) évangéliser, n’est-ce pas un manque de compassion pour les âmes perdues bien plus grave que l’utilisation de méthodes jugées mal adaptées ou seulement peu subtiles d’évangélisation ?
“Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.” Matthieu 28,19, ça ne vous dit rien ? L’obéissance à cet ordre, si elle avait dû reculer devant la persécution, nous ne serions pas là aujourd’hui pour témoigner de la foi chrétienne ! L’évangélisation de Paul n’aurait-elle pas été qualifiée d'”agressive” par ce cher métropolite Hilarion ?
Annoncer à des musulmans que Jésus est mort sur la croix pour les sauver eux aussi, parce que, eux aussi, Il les aime, c’est de l’évangélisation agressive ?
Je n’aime pas du tout manifester du ressentiment à l’égard d’autres chrétiens qui ne voient pas les choses comme moi, et je tiens comme ligne personnelle de ne jamais déprécier la foi et la piété de frères et sœurs chrétiens d’autres confessions dont je ne partage pas les vues, car “il y plusieurs demeures dans la maison de mon Père, sinon, je vous l’aurais dit ” (Jean14,2) et j’entends bien que personne ne s’arroge le droit de déprécier les miennes.
Je sais immensément gré à M. Hamiche de maintenir constante sa ligne de prise en compte de la christianophobie à l’égard de TOUS les chrétiens, car nous avons infiniment plus en commun que de choses qui nous divisent.
Mais ces chrétiens qui agressent d’autres chrétiens me fichent trop en rogne ! Les guerres de religions (intra chrétiennes, s’entend) sont derrière nous, non ?
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Une conférence interchrétienne s’est tenue à Moscou pour constater et déplorer les agréssions anti -chrétiennes un peu partout dans le monde .La christianophobie est une réalité que les médias semblent ignorer et que certains “artistes” soutenus par le ministre de la Culture portent en scène ,aujourd’hui à Paris . Les chrétiens doivent s’en émouvoir et profiter d’internet pour révéler ces horreurs à toutes leurs connaissances.
Parmi les participants, aucun protestant ? Bizarre pour une telle réunion.
Ils ne sont pas persécutés, eux ? Ou peut-être ne sont-ils pas chrétiens ?
Mais on sait les rapports plus que très tendus entre la hiérarchie orthodoxe russe (et grecque) avec les églises protestantes. A moins qu’il n’y en ait eu dans le “Comité interconfessionnel chrétien” ou dans les “organisations internationales, interchrétiennes, interreligieuses” ?
Et parmi les pays persécuteurs de chrétiens, aucune mention de la Corée du Nord ?
Il est vrai qu’il doit s’y trouver fort peu d’orthodoxes ….
“en second lieu l’aggravation des relations entre chrétiens et musulmans dans les pays africains est due en partie à des pratiques missionnaires agressives employées par les églises évangéliques dont les prédicateurs travaillent activement avec les populations musulmanes locales afin de les convertir au christianisme. ”
…Ah, oui ! Évidemment le zèle évangélisateur des missionnaires orthodoxes au Nigéria est bien connu… pour sa douceur ? ….ou son inexistence ? C’est un peu facile de qualifier ceux qui se coltinent l’évangélisation en milieu très difficile d'”agressifs” . Mais ne plus (ou ne pas ou ne jamais avoir) évangéliser, n’est-ce pas un manque de compassion pour les âmes perdues bien plus grave que l’utilisation de méthodes jugées mal adaptées ou seulement peu subtiles d’évangélisation ?
“Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.” Matthieu 28,19, ça ne vous dit rien ? L’obéissance à cet ordre, si elle avait dû reculer devant la persécution, nous ne serions pas là aujourd’hui pour témoigner de la foi chrétienne ! L’évangélisation de Paul n’aurait-elle pas été qualifiée d'”agressive” par ce cher métropolite Hilarion ?
Annoncer à des musulmans que Jésus est mort sur la croix pour les sauver eux aussi, parce que, eux aussi, Il les aime, c’est de l’évangélisation agressive ?
Je n’aime pas du tout manifester du ressentiment à l’égard d’autres chrétiens qui ne voient pas les choses comme moi, et je tiens comme ligne personnelle de ne jamais déprécier la foi et la piété de frères et sœurs chrétiens d’autres confessions dont je ne partage pas les vues, car “il y plusieurs demeures dans la maison de mon Père, sinon, je vous l’aurais dit ” (Jean14,2) et j’entends bien que personne ne s’arroge le droit de déprécier les miennes.
Je sais immensément gré à M. Hamiche de maintenir constante sa ligne de prise en compte de la christianophobie à l’égard de TOUS les chrétiens, car nous avons infiniment plus en commun que de choses qui nous divisent.
Mais ces chrétiens qui agressent d’autres chrétiens me fichent trop en rogne ! Les guerres de religions (intra chrétiennes, s’entend) sont derrière nous, non ?
Les anti chrétiens devraient aller faire un tour en Corée du Nord .
Je propose qu on y envoie gratuitement les FEMEN …………………………