Une foule en colère a traîné un prêtre hors de son église dans la ville balinaise de Singaraja, suite à un conflit interne, selon nos informations.
L’église a été endommagée lors de l’échauffourée, la famille du prêtre chassée et une fillette de 5 ans, Aurelia, a été blessée et emmenée à l’hôpital, révèle The Jakarta Post.
Malgré la présence de fidèles du prêtre vite débordés, les assaillants ont traîné de force le Père Yohanes Tanumihardja hors de son église située à Singaraja, à 90 kilomètres au nord de la capitale de la province, Denpasar. Selon CathNews, ils ont aussi mis à sac l’église.
L’attaque a eu lieu mardi matin sous la direction… du Père Herman Joseph Babey, directeur du Centre pastoral du diocèse de Denpasar, qui a expliqué qu’il exécutait les ordres du diocèses (ceux-ci datent de mars 1996) démettant le Père Yohanes de ses fonctions à l’église de Singaraja.
Selon le Père Herman, le Père Yohanes s’obstinait à refuser d’obéir. Il souhaitait rester à la tête de la paroisse et cela faisait 14 ans que le prêtre ne se conformait pas à la loi de l’Eglise.
Une lettre de l’évêque de Denpasar, Mgr Silvester San, avait révélé en décembre dernier que le Père Yohanes avait déjà été démis et sa juridiction révoquée par le diocèse, sous l’autorité duquel sont placées les paroisses catholiques de Bali et des provinces de West Nusa Tenggara.
“Nous lui avons proposé de continuer à servir l’Eglise comme prêtre dans un autre diocèse dans une autre province mais il en a refusé l’idée” a justifié le Père Herman, accompagné du nouveau curé de Singaraja, le Père Yohanes Handrianto Wijaya.
Un paroissien explique avoir rapporté à la police de Singaraja les “violences commises au nom de l’Eglise catholique. L’arrestation d’une personne doit être effectuée par des autorités habilitées à le faire, pas par une foule hystérique”.
Selon Mgr Silvester, il ne s’agissait pas d’une attaque. L’objectif était de récupérer l’église qui appartient au diocèse et qu’occupait illégalement un prêtre dont la juridiction avait été révoquée par le Vatican. L’évêque avait demandé à la police d’évacuer le prêtre mais celle-ci avait refusé, lui rétorquant qu’il s’agissait d’une affaire interne à l’Eglise. Le commissaire Ida Bagus Wedana Jati, qui dirigeait l’unité de police chargée de sécuriser l’évacuation du prêtre a expliqué qu’ils n’avaient pas à interférer : “il s’agit d’un conflit interne à l’Eglise”.
Côme Dubois