Grâce à un lecteur (merci Paul !), j’ai tenté de comprendre ce que signalait le quotidien Hürriyet, jusqu’à ce que je tombe sur un article du journal libanais L’Orient-Le Jour du 6 mai, qui nous informe d’incidents survenus à Istanbul dimanche dernier. Le journal signale d’autres graves persécutions antichrétiennes à Istanbul ces derniers jours. Une énigme subsiste toutefois que je n’ai su percer. L’Orient-Le Jour et Hürriyet parlent de balles à blanc et il semblerait que la police ait récupéré sur place sept douilles, mais je peux ne pas avoir très bien compris la traduction automatique et obscure de l’article du Hürriyet. Ce que je crois avoir compris, c’est que la police a relevé quatre impacts sur la façade de l’église Saint Jean (Surp Hovhannes, église arménienne orthodoxe), comme le montrent les bandes de papier bleu apposées (voir photo ci-dessus)…
Des tirs d’arme à feu dimanche devant une église arménienne d’Istanbul ont semé la panique parmi les fidèles venus fêter Pâques et ravivé chez les minorités chrétiennes les craintes d’une recrudescence des violences les visant, a rapporté lundi la presse turque.
Vers 12 h 30 dimanche, une personne non identifiée, accompagnée de deux comparses, a tiré sept cartouches à blanc devant l’église Surp Hovhannes d’Istanbul, dans le quartier à forte population arménienne de Kumkapi, provoquant des mouvements de panique dans la paroisse, ont indiqué plusieurs quotidiens.
« Au moment de tirer, l’assaillant a crié “Vous êtes trop nombreux désormais“ », a déclaré l’archevêque Aram Atesyan, adjoint du patriarche arménien orthodoxe d’Istanbul, cité par le journal Hürriyet.A peu près au même moment, un jeune Arménien a été roué de coups par un petit groupe d’individus devant une église d’un quartier voisin, Samatya, a signalé Mgr Atesyan.
« Ces attaques ont pour but d’accroître l’angoisse des membres de notre communauté et des autres communautés minoritaires », a commenté le prélat, annonçant qu’il allait demander aux responsables de sa communauté d’accroître les mesures de sécurité.Ces actes surviennent une semaine après deux autres incidents visant des églises d’Istanbul.
Le 27 avril, un groupe de 30 à 40 personnes a attaqué l’église évangélique Nouvel Espoir, qui venait d’ouvrir à Atasehir (ouest d’Istanbul), selon un communiqué de l’Association des églises protestantes de Turquie.
« Les assaillants ont brisé les vitres de l’église en jetant des pierres et des œufs et ont tenté d’y pénétrer », sans succès, a déclaré l’Association.
Le 28, l’église grecque-orthodoxe Ayois Ionis, sur l’île stambouliote de Burgaz Ada, a été vandalisée par un groupe d’une dizaine d’adolescents, qui ont brisé quelques meubles et tenté de piller un tronc, a rapporté le quotidien Radikal.
Source : Hürriyet, L’Orient-Le Jour
Et les turcs veulent rentrer dans l’Europe avec la bénédiction des cosmopolites et mondialistes (Goldmann§Sachs compagnie…) Quelle honte !!!
En France, de tels incidents contre des mosquées ou des synagogues auraient provoqué une réaction générale de la presse, des médias, du gouvernement et certainement un communiqué de la Présidence de la République. Alors qu’en turquie soi-disant laïque et démocratique, qui frappe aux portes de l’Europe, ces évènements graves qui entravent la liberté de culte uniquement chrétienne, passent inaperçus et sont vite camouflés par les médias et le pouvoir. Ce pays à 99% musulman est comme tous ses pays frères, intolérant, sectaire et christianophobe. Je suis Grec Orthodoxe, Constantinople, le Pont, la Cappadoce et l’Asie Mineure étaient le berceau de la civilisation Chrétienne, le pays du Saint et grand Empereur Romain Constantin. Mais voilà que depuis cinq siècles et plus, la Papeauté avec le pillage de Constantinople par les croisés, toutes les puissances occidentales nous ont lâché progressivement et il y eu les massacres et les génocides de toutes les populations chrétiennes qui firent des millions de morts et de déplacés. Comme le dit si bien la chanson, “ça continue encore et encore” avec Chypre, le Kossovo et maintenant la Syrie ou la majorité de la population chrétienne est Grecque Orthodoxe. Deux évêques orthodoxes dont le frère du Patriarche d’Antioche ont été enlevés. Malheureusement sans faire de prophétie, vue la tournure de la situation actuelle, de tels évènements auront lieu en France et en Europe occidentale. Mais il faudra beaucoup moins de cinq siècles. Au grand maximum, moins d’un suffira. Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous pécheurs. Très Sainte Mère de Dieu, sauve nous pécheurs.
Le problème est ceux qui se cachent derrière ces attaques y compris le génocide 1915:
La Révolution Jeunes Turcs n’est au demeurant pas sans rappeler – quoique selon des modalités différentes, même si le schéma général reste pour l’essentiel inchangé – l’actuel drame syrien où l’équivoque Salafisme wahhabite joue un rôle déterminant par Djihadistes fanatisés et mercenaires interposés… L’histoire se répète inlassablement sans pour autant bégayer.
malgré le génocide arménien et l’occupation de Chypre, la Turquie se rend utile auprès de l’Otan, acquiert les technologies occidentales ,elle se croit donc autoriser à continuer chez elle sa chasse aux chrétiens; le chef de la diplomatie turque vient d’accuser M Assad d’être passé au plan B: l’épuration ethnique dans le secteur de Banias par l’armée syrienne; que cela soit vrai ou non, la Turquie est bien le dernier pays à être autoriser à accuser un autre de génocide
Bienvenue à ces bachi-bouzouks dans l’Union Européenne! Franchement, il faut avoir pris un court circuit dans les soubassements pour ouvrir la porte à ces brutes ottomanes dont l’histoire est un sinistre répertoire d’atrocités contre les chrétiens.
Magistrale volée de bois vert administrée à l’ambassadeur de Turquie par le député autrichien Ewald Stadler
http://www.ripostelaique.com/Le-depute-autrichien-Ewald-Stadler.html
Ça date de deux ans, mais on ne s’en lasse pas!
le diable peut porter pierre
l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, si celle-ci ne se déculotte pas, peut aussi avoir des aspects positifs : cessation de la dictature musulmane, retour des arméniens dont les ancêtres ont été convertis de force à l’Islam à l’église de leurs ancêtres, sauvetage du patriarcat œcuménique, que les lois turques actuelles condamnent à mort, cessation des persécutions dont sont victimes, encore plus que les Arméniens, les Assyriens, réunification de l’ile de Chypre; bien entendu, il ne faut pas rêver, cela suppose que les autorités européennes se montrent énergiques, et l’exemple de ce qui est arrivé, ou plutôt n’est pas arrivé, aux Allemands issus des territoires de l’Est, occupés par la Tchéquie et la Pologne, ne permet pas d’imaginer que les descendants des 33% de chrétiens que comptait l’Anatolie il y a un siècle, qui ont été massacrés ou expulsés, se verront restituer les biens de leur famille, ou seront au moins indemnisés; rêvons que Sainte Sophie sera rendue à la Chrétienté, mais n’y croyons pas trop; tout ce que l’on peut espérer de concret est la cessation des persécutions antichrétiennes dont la grosse presse, qui s’évertue à faire passer la Turquie pour un pays laïc, ne parle pour ainsi dire jamais