Non classé

Crèche annulée de Surgères : vers une affaire nationale ?

Commentaires (25)
  1. sanchez dit :

    cela devient risible, où est la est la démocratie maintenant, c’est purement de l’anarchie, et tout le monde fait le dos à la moindre réflexion, dans quel pays vivons nous?

  2. gaudet dit :

    je reprend cette phrase assez imprudente du curé de Surgére: ce genre de manifestation n’est pas là pour convertir le public!

    En ma qualité de catholique pratiquant je suis spécialement, impressionné et pour tout dire choqué par la formule spontanée et à l’emporte pièce de ce prêtre et ceci pour plusieurs raisons.

    Premier lieu le terme de “manifestation” ne convient absolument pas à l’expression d’un élément de la foi profonde dans la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Tout au plus pouvons nous employer le terme de manifestation concernant une foire commerciale, ou un défilé politique dans la rue, mais certainement pas une crèche vivante par laquelle , nous célébrons l’avènement du sauver du monde! ainsi donc le mot de “manifestation” donne décidément un son trop banal , et vulgaire pour être utilisé dans ce domaine sensible, surtout venant de la part d’un prêtre catholique.

    Par ailleurs l’affirmation qu’une crèche vivante ne peut convertir le public , n’est pas tout à fait exact, car la mise en scène de l’évènement majeur de la chrétienté , signifie qu’il existe encore des personnes humaines adhérant à ce mystère central , ce qui constitue malgré tout un symbole assez fort pour des individus observateurs même athées.

    En dernier lieu quand le curé de ce patelin entend préférer simplement organiser un repas fraternel, en lieu et place de la crèche vivante, on peut conclure à raison qu’il accepte de ne plus se différencier des autres instances humanitaires non confessionnelles comme le secours populaire et dans ce cas, il se prive de sa spécificité profonde d’être un ministre du culte divin, dont l’importance et l’envergure spirituelle est bien supérieure, normalement j’entends , à un quelconque organisateur laïque de repas de bienfaisance.

    Tout démontre, comme je l’ai expliqué dans d’autres messages, que nous sommes confrontés aux fruits malsains d’un concile Vatican 2, faisant de nos prêtres , des individus absolument obnubilés par un oeucuménisme abusif, avec pour corollaire inévitable, une nonchalance et une désinvolture spirituelle regrettable, au point que beaucoup sont en dessous des responsabilités pastorales incombant à leur charge.

    Nous pouvons comprendre qu’un maire peu religieux puisse facilement céder aux pressions de groupes libertaires, en revanche une telle attitude de tiédeur et de renoncement de la part d’un prêtre catholique n’est pas acceptable, et on serait presque tenté de lui conseiller de CHANGER DE METIER!

    Cependant l’avalanche des messages de protestations contre cette annulation de crèche vivante, me réconforte avec peut être la possibilité de créer un véritable scandale nécessaire, issu d’un peuple encore fervent refusant de plier devant la tyrannie d’officines secrètes et impies

    1. Je lis avec respect votre commentaire-
      une petite remarque la pretrise n’est pas un métier , c’est une vocation me semble t-il .
      Au sujet de cette “affaire”- Qu’aurait -on dit , si à la place des chrétiens se soient rassemblés des témoins de jéovha , des musulmans , ou tout autres organisations pour la prière , ? L’église me semble un lieu bien plus approprié pour une créche vivante…
      c’est ce qui a été fait dans notre petit village de flandres. MERVEILLEUX , RESPECTUEUX,TOLERANT.
      Vatican 2 -Si nos églises se vident , par MANQUE DE FIDELES ET DE PRETRES -dans notre canton il faudra bien se rendre à l’évidence ;sur les
      9 à charge de la collectivité 2 pourront demeurer -IMPOSSIBILITE DE FINANCER la totalité sauf à faire appel à la génèrosité …mais de qui ,
      les derniers fidéles = 5% de la population.
      Vatican 2 – une ouverture bien vite refermée…l’oeucumènisme nous rapproche , nous permet de prier ensemble et pour terminer cette citation de François d’Assise :
      “les comparaisons valorisent ou écrasent ,seule LA DIFFERENCE – nous permet d’exister ”
      Cordialement .

      1. Jean-M dit :

        En Belgique quand j’étais jeune…il y a longtemps…, les pasteurs étaient payés en grande partie par les fidèles (aide minime de la Suisse). Les protestants étaient moins de 1% de la population….Et il existe encore des églises sans subsides
        La dîme …et même un peu plus, cela existe…..
        Et pour les ”non-contents” ! ! ! !, Dieu bénit plus les 90 % de nos salaires que les …97, 98,….% que l’on garde en le volant…
        Ce n’est pas une leçon que je donne, c’est ce qui est la réalité.
        De l

        1. Jean-M dit :

          Le commentaire est parti trop tôt :
          c’est la réalité de la vie et de la Bible…Voir Malachie.

          Mais je précise aussi que de plus en plus, j’apprécie sur ce blog,l’attitude de beaucoup de frères qui parlent de spiritualité et de retour à l’Evangile…J’ai personnellement besoin d’avoir ces exhortations…
          Et pour ce qui est du retour à l’Evangile, je précise que Thomas d’Aquin a écrit (commentaires des derniers versets de Jean) : ”sola canoniqua scriptura est regula fidei”.
          Amitiés en Christ à tous mes frères et soeurs en la foi.

          1. btk dit :

            pas la pour convertir ?? alors pour quoi faire ? il ne doit meme pas avoir la radio, ce cure.. et n’avoir jamais entendu parler de la Nouvelle Evangelisation…
            quand on lit cela, on comprend que la France ce soit apostasiee si rapidement…. ‘grace a’ certains de ses cures….

      2. lapotre dit :

        Oui, les fruits de Vatican II sont merveilleux : de moins en moins de prêtres, moins d’églises remplies de fidèles, plus de bâtiments religieux soit démolis, soit vendus et démolis pour à leur place construire des appartements, soit carrément démolis pour construire des mosquées : bravo à Vatican II dont les ecclésiastiques préfèrent céder les églises à des associations ou à des musulmans plutôt que de les céder à l’ Eglise traditionnelle de la Fraternité Saint Pie X dont les prêtres continuent à célébrer la Messe traditionnelle, que les fidèles ont toujours connue : chants
        grégoriens et communion d’ hosties consacrées , seulement offertes par la main du prêtre.
        Avec Vatican II, l’ Eglise catholique, en renonçant à son essence divine qui la différenciait de toutes les autres en la plaçant bien au-dessus, a trahi l’enseignement du Christ
        et des apôtres : leur oecuménisme malsain a mis l’ Eglise
        catholique au même niveau que les autres. En faisant cela
        ils ont enlevé à l’ Eglise sa primauté, ils ont failli au premier commandement. Avec la laïcité mise à toutes lers sauces, l’islam qui n’a absolument rien à faire chez nous, prend de plus en plus d’importance car l’ Eglise, commettant une trahison de plus, ne lui oppose aucune
        résistance. Il appartient maintenant aux Français à se faire entendre et à s’opposer vigoureusement à toutes ces
        voies anti-chrétiennes d’oû qu’elles viennent comme aux constructions de mosquées dont aucune ne devrait exister chez nous. Que cela plaise ou non, les racines de la France
        sont chrétiennes et si ce fait déplaît à certains, tant pis pour eux, soit ils l’acceptent , soit ils vont s’établir ailleurs.
        L’Eglise n’oblige personne.

      3. oizel dit :

        Vatican 2 -Si nos églises se vident , par MANQUE DE FIDELES ET DE PRETRES –

        that is the question !!!!

        Vatican 2??? ce n’est pas le problème…
        L’apparition de la TV a entrainé la déchristianisation : la TV est une lobotomie (lire Desmurget , TV lobotomie)
        les gens sont devenus moins intelligents,…. plus pervers ( de 5 on est passé à 55 % dit Aldo Naouri)
        la solution pour les chrétiens pour se rapprocher du Christ est de casser ce putain de téléviseur !

        Ceci est une Vérité, qui l’acceptera?

      4. Le Nezet dit :

        Bonjour
        Je voudrais réagir à votre propos. Vous savez sans doute que souvent les propos rapportés par un journaliste ne correspondent malheureusement pas toujours à ce que la personne a pu répondre au journaliste qui l’a contacté par téléphone. Sur 15 minutes d’entretien, il en retire deux, trois phrases ou en invente. Dans mes propos, puisque je suis le prêtre dont vous parlez, je ne parlais pas de la crèche mais du repas organisé à l’occasion de ce temps de Noël pour les personnes démunis de la commune. Certes, ce genre de “manifestation” ne doit pas être le tout de la proposition de foi que nous devons faire. Mais le service des plus pauvres restera toujours une priorité. Je suis en train de lire en ce moment un livre de textes de la bienheureuse Mère Thérésa et je suis bouleversé par ce qu’elle peut nous dire de cette nécessité d’aimer les plus pauvres, nos frères.
        Enfin, le projet de la crèche était bien de rendre visible et audible le message de Noël en plein coeur de la ville et pour moi s’inscrivait bien dans la nouvelle évangélisation voulue par le saint Père. Je ne relate pas ici d’autres projets que nous avons mis en place pour que cette Bonne Nouvelle rejoignent les habitants des 19 communes que compte ma paroisse. Mais c’est vrai que ça n’a pas donné l’occasion d’articles dans le journal. Le bien ne fait jamais beaucoup de bruit mais il est capable pourtant de transformer en profondeur les coeurs. Bref cette belle parabole que reprend le saint Père du grain de sénevé. J’ai pu exprimer au maire que ces libres penseurs n’étaient que des “tisons fumants”pour reprendre une expression du prophète. Je ne souhaitais pas personnellement qu’on s’incline devant eux. Mais le maire retirant son autorisation officielle ne me laissait plus le choix de réaliser cette crèche sur l’espace public. Fallait il enfreindre la loi? Différents avis de ma hiérarchie ne m’ont pas encouragé à le faire. Croyez bien que cela m’a beaucoup attristé.
        Evitons de réagir aussi rapidement sans connaître réellement les situations et les personnes. Mais merci de me donner l’occasion de commencer une réponse après 5 jours de silence et de recueillement à l’Abbaye de Fontgombault où j’ai pu contempler cet Enfant de la crèche, si petit, si humble, si démuni, sans voix pour se défendre… Dieu lui-même.
        Abbé Le Nezet

    2. mathieu dit :

      Bravo pour votre réponse ! La FRANCE a toujours était la fille ainée de l’Eglise,
      n’en déplaise à certains; je trouve l’attitude de ce prêtre catho progressiste déplorable et ce maire de lâche !!!
      Pour ceux qui ne sont pas content des coutumes et des valeurs de notre pays, qu’ils retournent dans leurs pays d’origines !!!

    3. Marie dit :

      Je viens de lire votre commentaire concernant l’annulation de la crèche vivante à Surgères.
      Vous vous permettez de parler de gens, de lieux (ce patelin comme vous dites) que vous ne connaissez pas, vous vous permettez de juger notre prêtre sans le connaître. Vous critiquez aussi le repas fraternel, mais vous êtes vous renseigné de savoir en quoi cela consiste et surtout qui l’organisait ….
      Nous étions au coeur de l’action pour l’organisation de cette crèche, nous avons été très touché par son annulation, mais avant tout nous pensons aux enfants qui s’étaient préparés par des répétitions, aux personnes qui s’étaient investies pour tous les préparatifs.

      Je reprends vos paroles :
      Nous pouvons comprendre qu’un maire peu religieux puisse facilement céder aux pressions de groupes libertaires, en revanche une telle attitude de tiédeur et de renoncement de la part d’un prêtre catholique n’est pas acceptable, et on serait presque tenté de lui conseiller de CHANGER DE METIER!

      Je vous répondrai:
      Nous ne conseillons pas à notre Prêtre de changer de métier, bien au contraire, nous souhaitons qu’il reste dans ses fonctions à Surgères le plus longtemps possible, et je peux vous garantir, malgré ce que vous pensez qu’il n’a pas froid aux yeux, il n’a pas peur de proclamer sa Foi et de nous amener à sa suite.

      Ce sont des personnes comme vous qui se disent catholique et qui profitent du moindre incident tournant autour de la religion pour jeter de l’huile sur le feu en portant des jugements …..pour avoir fréquenté durant de longues années le milieu “catholique” dont je pense que vous êtes issu, pour avoir participé à plusieurs manifestations (pèlerinages …), je pense que la proclamation publique d’un message quel qu’ il soit constitue une manifestation et je suis de plus en plus convaincue que la plupart des gens issus de ce courant sont plus préoccupés par le détail que par le fond.
      Venez faire un tour à Surgères, vous vous apercevrez que ce n’est pas un “patelin”, que, si d’aventure vous veniez à la messe, vous pourriez y entendre des homélies dont vous ne soupçonnez pas la richesse. Encore faudrait-il avoir envie d’un dialogue et non d’une critique systématique assez peu crédible, ce qui vous pousserait peut-être à vous en prendre aux” libres penseurs” et non aux prêtres catholique qui font tout ce qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont et qui cherchent plus à pardonner qu’à accuser…. !!!!
      Bien à vous.

  3. ankou dit :

    Eh oui, 2 poids 2 mesures !
    D’un côté nous avons des prières de rue qui bloque le passage de tous, de l’autre une crèche est annulée pour faire plaisir à « Fédération de la Libre pensée 17 » !
    Que ne vient-elle pas cette fédération en région parisienne pour nous faire voir qu’elle n’est pas sectaire envers les catholiques.
    La réaction du prêtre ?
    Le clergé français nous fait poser des questions sur son application de diffuser la parole chrétienne, il est vrai que lorsque l’on prône la « prière commune avec nos amis musulmans »…

  4. messager dit :

    Certains pense que c’est risible !
    je pense plutôt que c’est dramatique
    cela ne devrait même pas avoir lieu !!
    une telle connerie de la part d’élus et d’un prêtre
    Par contre quand une religion que je ne citerais pas mais qui fait peur à tout le monde.. là !c’est autre chose … on détruit des lieu Saint on n’en parle pas mais dés qu’on touche aux autres religions alors !!on en fait un tollé général
    faut -il rappeler que notre civilisation découle de notre Évangile
    qui nous permet la liberté et nous apporte la Sagesse
    Dans qq années tout cela sera perdu pour faire place à une autre idéologie religieuse qui emprisonnera l’être humain dans un carcan ou tout sera contrôlé ,aseptisé ..
    Nos descendants ont à s’inquiéter et à remercier leurs parents et grands parents responsable de l’agonie d’une nation

  5. jpr dit :

    Monsieur le curé de Surgères dit : « Je respecte cette association des libres penseurs mais je regrette cette issue… Car cela provoque les extrêmes. » Mais, Monsieur le curé, ces “libres penseurs” que vous respectez ne sont-ils pas des extrémistes ? Vous respectent-ils vous, vos fidèles et la foi catholique ? Respectent-ils votre liberté de pensée, votre liberté de croire et d’affirmer votre foi y compris sur la place publique ?

  6. BAYLE dit :

    Ceci est purement et simplement scandaleux ! Mais où la liberté d’expression en France ! Nous ne sommes plus dans un pays libre mais dans une véritable dictature de la pensée.
    Nos politiques ne font rien, surtout ceux actuellement en place, pour y remédier, les journalistes encore moins, ils sont tous “gauchistes”. Bientôt, si l’on ne fait rien, notre Pays ressemblera à l’ex URSS !

    1. Franhenjac dit :

      Vatican 2, m´a éloigné de l´ église.
      Vatican 2, est pour moi l´église des traîtres.
      Ma Mère maintenant décédée, continuait à pratiquer mais regrettait l´église d´avant, je pense que si elle avait été plus jeune, elle se serait distancée en cherchant ailleurs comme moi. Mes cousines firent comme moi. Ce n´était plus Notre Eglise.
      @WYLLEMAN Maurice
      Je pense que @GAUDET voulait justement nous démontrer que beaucoup de nos prêtres, évêques, n´avaient pas été guidé par la Foi, mais séduits par “le Métier”; je suis aussi persuadée de celà. Un homme guidé par la Foi, la respecte et la défend, s´il ne la défend pas, il ne peux pas la respecter. S´il ne la respecte pas, il ne se respecte pas lui -même , et, ses fidèles ne pourront pas non plus le respecter ni le suivre, il ne sera pour eux qu´un misérable guignol. C´est ce qu´est devenu aujourd´hui à travers ce Vatican 2, nos membres du clergé, en partie.
      La Différence ne s´applique pas dans ce contexte, les mélanges n´y ont pas leurs places. C´est à nouveau tout admettre.
      Deux prêtres ont marqué ma vie, (dont Un mon Cousin), deux Hommes de grande Foi auxquels je voue un grand respect. Le plus vieux était le prêtre de notre commune, que je remercie souvent dans mes pensées pour son dévouement, ces grandioses cérémonies, ces chants latins: un Homme qui ne se serait certainement pas fait marcher sur les pieds, comme ces lopettes, ces caméléons, lesquels s´abaissent à se prostituer pour faire tolérants, on pourrait dire plutôt pour faire “vatican 2”.
      Comment prêtres ou évêques ayant perdu tout sens de la morale, peuvent-ils encore attirer les fidèles au sein de l´église ? Dommage pour les âmes qui ne cherche qu´à être sauvées.
      Tout mon respect aux traditionalistes!

  7. peio dit :

    L’eglise a laissé à l’Islam de France toutes actions de proselytisme,ainsi que l’education des Mohamed Merah et autres jeunes europeens convertis à cette belle religion de paix et d’amour
    nous verrons le resultat dans une generation
    Ce n’est plus cette eglise la qu’il nous faut mais des Templiers!

  8. philo dit :

    A lire les commentaires qui précèdent je constate qu’il reste heureusement encore quelques chrétiens en position verticale; c’est un peu rassurant par les temps qui courent. Ce qui est dramatique, c’est que tous…; politiciens de tous bords et à tous les niveaux oeuvrent pour le remplacement du christianisme par une organisation rétrograde, moyenâgeuse et dangeureuse; aidés en cela par les me(r)dias qui pratiquent la censure et les journaleux hostiles au christianisme. On pouvait en toute logique espérer une aide de la part des autorités chrétiennes à tous les niveaux de la hierarchie, ce qui eut été la moindre des réactions attendue. Or, en fait, c’est le contraire auquel nous assistons avec tristesse; ces dhimmis, lèche-babouche, vont dans le même sens et nous livrent pieds et poings liés à leur hégémonie; ce sont eux les vrais assassins du christianisme. Notre liberté d’hommes et notre liberté religieuse sont en grand danger et l’avenir de nos générations futures sont déjà compromises.
    Peuple chrétien ou laïc de France, il est temps de réagir, car ce n’est pas uniquement la religion chrétienne qui est en danger, mais toute la nation; demain il sera trop tard.

    1. oizel dit :

      Or, en fait, c’est le contraire auquel nous assistons avec tristesse; ces dhimmis, lèche-babouche, vont dans le même sens et nous livrent pieds et poings liés à leur hégémonie; ce sont eux les vrais assassins du christianisme. Notre liberté d’hommes et notre liberté religieuse sont en grand danger et l’avenir de nos générations futures sont déjà compromises.

      faux de chez faux……. les “assassins du christianisme” sont les chrétiens tiédies par la TV (lire TV lobotomie de Desmurget)
      de François d’Assise :
      « les comparaisons valorisent ou écrasent ,seule LA DIFFERENCE – nous permet d’exister »
      le chrétien pour exister doit être différent c’est-à-dire ne pas être téléspectateur; il convient donc de casser ce putain de téléviseur pour se rapprocher du Christ, la déchristianisation a commencé avec l’apparition de la TV, les musulmans en ne cachant pas leur croyance sont un obstacle au laicisme tout puissant.
      …”aidés en cela par les me(r)dias qui pratiquent la censure et les journaleux hostiles au christianisme. On pouvait en …”
      les médias pas plus que les musulmans sont à l’origine de la déchristianisation : la majorité des chrétiens d’aujourd’hui ont les cheveux blancs, quand ils étaient enfants, ils faisaient la prière du soir, ils allaient au patro , à la colo du curé, ils allaient à confesse…”le laissez venir à moi les petits enfants”existait réellement…Mgr Barbarin a mille fois raison de dénoncer l’apparition de la TV pour expliquer ce déclin !
      la” paille” des musulmans ou des merdias, on s’en fout, prenez conscience de la “poutre”, de cette TV qui vous lobotomise l’esprit et le coeur, qui supprime toute vie intérieure, toute envie de prier, tout vocabulaire spirituel: merci mon Dieu, si Dieu le veut, la Providence…St Paul a dit……
      Marthe qui se met en colère”Ras le bol de ces pasteurs qui ont la trouille et la cache derrière une soi-disante tolérance .” n’a pas choisi la meilleure part , c’est Marie qui a fait le bon choix .
      faites le choix de Marie, faites avancer l’Eglise du Christ
      d’abord casser votre téléviseur. Libérez vous de cette “addiction psychologique” (Desmurget) Protégez vos enfants!

      1. Franhenjac dit :

        Je suis d´accord avec vous pour la télévision.
        Moi je n´en ai pas , eh bien, à partir de cette année en Allemagne, il sera obligatoire de payer la redevance télévision même par ceux qui n´en possèdent pas. Je suis en rage, plus de 200 € pour cette saloprie de boîte.
        Il y a eu des procès, tous perdus.

  9. Effejeebay dit :

    Ras le bol de ces pasteurs qui ont la trouille et la cache derrière une soi-disante tolérance .

  10. Melmiesse dit :

    la place de ce prêtre est aux restos du coeur ou au secours populaire; pour lui bien manger c’est Noël. La vie spirituelle est pour lui sans importance. Il a besoin d’un recyclage: qu’aurait fait le Saint curé d’Ars? il aurait réussi à retourner les (soi-disants)libres penseurs, et non pas influencer le maire

  11. jofel dit :

    « Et l’homme d’Église de préférer se consoler avec le repas servi le lendemain aux plus pauvres et aux personnes isolées… Quand on organise ce genre de manifestation, on n’est pas là pour convertir le public. » Heureusement que certains Chrétiens, comme l’Armée du salut qui servent des repas à longueur de journée, ne pensent pas ainsi mais y joignent aussi ces paroles du Christ : « l’homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Des pauvres, il y en aura toujours, mais les jours du témoignage sont comptés, car « quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre, » Luc 18 :8.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services