J’avoue que l’affaire (que j’ai évoquée ici et là) de la croix sciée de la grille d’entrée du cimetière de Brou (Eure-et-Loir) m’échauffe singulièrement les oreilles. En effet, et subrepticement, on voit se multiplier des actes de “vandalisme légal” antichrétien en France. Or si l’État est laïc chez nous, la France, elle, est chrétienne. Une « saine laïcité » exige de l’État qu’il reconnaisse ce fait, et non pas qu’il s’acharne à effacer, petit à petit, les innombrables symboles chrétiens de notre pays. Verra-t-on bientôt les croix de carrefours, les oratoires abattus au nom de la laïcité ? À quand la “débaptisation” de milliers de nos villes, villages, hameaux, lieux-dits au motif qu’ils se nomment « Saint » quelqu’un ou « Sainte » quelque chose ? L’affaire de Brou me semble donc exemplaire. C’est pourquoi nous n’avons pas l’intention, à L’Observatoire de la Christianophobie, de la passer par “pertes et profits”. D’où ma démarche de ce jour auprès du Maire de Brou. Voici le courriel que je viens de lui adresser.
À M. Philippe Masson
Maire de Brou (Eure-et-Loir)
Monsieur le Maire,
selon le journal Le Perche du 20 septembre dernier, vous auriez déclaré, à propos de l’affaire de la croix sciée sur la grille d’entrée du cimetière de Brou, qu’il était « maintenant temps de passer à autre chose ». Ce n’est pas mon opinion de journaliste. Aussi vous saurais-je gré de bien vouloir répondre brièvement à quelques questions relatives à cette affaire.
1°) Depuis quelle année cette croix sommait-elle la grille d’entrée du cimetière municipal ?
2°) Quelle est la date de la décision ou de l’arrêt du conseil municipal approuvant et ordonnant que la croix sommant la grille d’entrée du cimetière de Brou soit sciée ?
3°) Sur la base de quelle loi cette décision ou cet arrêt a-t-il été pris ?
4°) Quelle est la date à laquelle il a été procédé au sciage de ladite croix ?
5°) Le sciage a-t-il bien été effectué par un employé municipal ?
6°) Qu’est devenue cette croix métallique sciée ?
7°) Le Perche vous présente comme un catholique pratiquant. Avez-vous toutefois le sentiment d’avoir participé, dans cette affaire, à un acte de vandalisme antichrétien ?
Je ne manquerai de signaler verbatim aux lecteurs de mon blogue, qui sont avertis de ma démarche, les réponses diligentes que vous voudrez bien donner à mes questions et, dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à mes sentiments très attentifs.
Daniel Hamiche
journaliste, directeur de L’Observatoire de la Christianophobie
Evidemment un état laïc ne peut pas recevoir de l’argent des touristes qui visitent en France, un patrimoine qui est au moins à 80% catholique. Il faut aller jusqu’au bout de la logique. D’ailleurs les croix sur les tombes dans le cimetière gênent les non croyants…
Bravo pour cette lettre.
Il faut qu’un non soit non ou qu’un oui soit oui, expliquaient déjà les apôtres.
Monsieur Hamiche bonsoir et merci à vous pour cette démarche.
J’ai moi même par courriel demandé le 16 sept.à M. Masson, pourquoi tant de zèle républicain,et en ferait-il autant pour tout croissant islamique et/ou étoile de David sur carré musulman et/ou israélite situé sur sa commune?
Cela est-il choquant, déplacé dans sa république laïciste?
A ce jour pas de réponse!
Sur ce dossier, lire :
http://www.rmc.fr/editorial/304172/une-mairie-fait-retirer-la-croix-de-son-cimetiere/
On y voit, en illustration de l’article, la photo d’une croix métallique. Est-ce celle de Brou ?
@L’indigné
Pas à ma connaissance.
J’ai oublié.
Voici la réaction des laïcards d’Eure-et-Loir en soutien au maire de Btou.
http://partiradical28.blogspot.fr/2012/09/croix-du-cimetiere-de-brou-des.html
Les héritiers du “père Combes” toujours d’une grande tolérance !
Si ce Monsieur est catholique il ne l’est que de nom et non de ♥
Entre choisir Dieu et dieu ce monsieur a fait son choix !
Qu’elle tristesse de voir tant de monuments saccagés au nom de la laïcité !
car eux ont tous les droits pourtant je leur rappelle
leur fameux slogan :
il est interdit d’interdire ! prôné dans les années 68
@ admin
Il ne fallait pas prendre ma phrase au premier degré. Si vous avez lu le texte des “rad-socs” avec attention, on retrouve réunis tous les poncifs éculés de l’ère Jules Ferry, chère au président Hollande.
Si ce maire se dit catholique, il devrait être embarrassé de ce bruyant soutien laïcard (très maçonnique). Pour rester conforme à sa religion, il devrait en tirer les conséquences… C’est une question d’honneur.
Mon royaume n’est pas de ce monde à dit Jésus !
Si j’en crois “http://www.senat.fr/rap/r05-372/r05-37223.html”, la laïcité ne semble pas s’opposer à certaines revendications confessionnelles, en s’appuyant sur le fait que “La création de carrés confessionnels est actuellement laissée à la libre appréciation du maire”. Donc certains se voient favorisés (regroupement en “carré confessionnel”) alors qu’on s’accroche véhémentement à la laïcité pour faire retirer un symbole religieux (tiens, ma pharmacie a un symbole religieux? tiens, les quêteurs de la croix-rouge sont porteurs d’un symbole religieux?) qui n’avait apparemment pas posé problème depuis pratiquement une génération (surprenant qu’à l’époque personne n’ait fait remarquer que ce portail n’était pas conforme à la loi!).
Ce maire fait penser à une chaise percée.
Il faut que les beaucerons de vielle génération, ceux dont les pères se sont battus dans la plaine de Beauce ou à Châteaudun en 1870 ou ceux dont les pères ont trouvé la mort au combat en 14 viennent manifester un jour, en masse, devant la mairie.
Je suis prêt à y participer. Je viendrais exprès du Finistère car mes pères dorment dans quelques cimetières autour de Châteaudun.