Voici une dépêche de l’agence de presse catholique Zenit de Rome, qui en dit long sur les souffrances des chrétiens en Irak. L’Union Européenne va-t-elle enfin agir ? D.H.
Deux évêques irakiens, Mgr Bashar Warda d’Erbil et Mgr Amil Nona de Mossoul, ont rencontré la semaine dernière, à Bruxelles (Belgique), le président du Conseil européen, Hermann Van Rompuy qui s’est informé sur les conditions de vie de la population irakienne, sur les droits des femmes et sur la manière dont l’Europe peut les aider.
Au cours de l’entretien, qui entre le cadre de visites organisées par l’association internationale Aide à l’Eglise en détresse (AED), qui soutient les chrétiens persécutés, les deux évêques de rite chaldéen ont rappelé qu’il n’y a pas de liberté religieuse en Irak et que les fidèles ont besoin d’aides pour bâtir des écoles, fréquentées à 90% par des élèves musulmans.
« L’instruction aiderait à développer une nouvelle culture ainsi que la liberté religieuse, ouvrant de nouvelles perspectives pour les jeunes », a souligné Mgr Warda.
Concernant la situation des droits de l’homme dans le pays, les deux archevêques ont fait part de leur pessimisme, face aux violences, enlèvements et actes d’intimidation incessants dont les chrétiens sont victimes, obligeant des milliers de familles chrétiennes à quitter leurs diocèses respectifs.
A Mossoul, selon Mgr Nona, chrétiens et édifices religieux sont la cible d’attaques répétées. Il en est de même à Erbil, a souligné de son côté Mgr Warda, où, depuis 2003, ce sont près de 500 chrétiens qui ont été tués pour des raisons religieuses et politiques, tandis que 66 églises ont été attaquées.
Les deux évêques ont rencontré des membres du Parlement européen et de la Commission européenne.
Source : Zenit
et ne faudrait-il pas aussi demander des comptes aux USA pour la pagaille qu’ils ont instaurée; ce ne sont pas les GI dont l’Irak a besoin ; ils doivent réparation
Les USA investissent un pays, détruisent sa structure, s’agitent dans le chaos puis finissent par repartir en laissant derrière eux le désastre qu’ils ont causé.
.
Quant aux réparations des dommages! vous savez bien qu’ils ne sont même pas capables (ou qu’ils ne veulent pas l’être)d’honorer et de protéger leurs propres anciens combattants… et qu’ils ne s’intéressent même pas vraiment à l’état de santé des pompiers et autres sauveteurs du 11 septembre.
Ils ont même négligé de célébrer comme il se doit les héros qui ont réussi à dérouter le 3e avion de l’attentat !
Faut-il qu’ils soient désespérés pour compter sur l’aide de l’UE, ce bâtiment sans boussole qui pourrait bien ressembler au radeau de La Méduse dans un avenir pas si lointain, grâce aux efforts des naufrageurs qui le pilotent.
Soyons juste, il y a un certain nombre de députés européens qui luttent avec courage et conviction pour tenter de défendre ce qui reste de notre civilisation chrétienne. Mais que pèsent leurs voix face au choeur des groupies de Dany-le-Rouge et autres escadrons du Mauvais?
Pauvre Irak, et pauvres chrétiens irakiens, dont l’un expliquait dimanche dernier au cours de l’émission de Sebastien de Courtois que le seul endroit où l’on pouvait voir des soldats américains, le seul site vraiment ( et hautement!) sécurisé était celui des puits de pétrole à Kirkouk!
Il ne nous est pas interdit d’avoir une pensée pour tous ces pauvres gens de confession musulmane, victimes du terrorisme exercé par leurs coreligionnaires, et des “frappes” de l’Otan destinées à enseigner la démocratie à ces populations jugées sans doute trop stupides pour en comprendre les bienfaits par d’autres méthodes
Que font les évêques français?
Comment pouvons-nous soutenir nos frères?
Et que fait l’union Européenne ?