Une délégation de soixante pasteurs de la Free Presbyterian Church of Ulster – elle-même touchée par un scandale sexuel – en Irlande du Nord a prévu de débarquer en Ecosse pour protester contre la venue de Benoît XVI. Selon eux, la messe est une « tromperie dangereuse » et le pape… le diable.
A l’origine de ce délire, il y a le fondateur de la communauté (12 000 membres en Irlande du Nord) en 1951, le très charismatique et controversé révérend Ian Paisley. Figure marquante des Troubles, il est connu pour ses diatribes enflammées contre les catholiques qu’il accuse de « se [reproduire] comme des lapins et se [multiplier] comme la vermine ».
Les papes ? Ian Paisley les traite d’imposteurs maléfiques qu’il accuse de prendre la place du Christ. Il s’inspire directement d’une confession de foi d’inspiration calviniste, rédigée en 1646 et sur laquelle le Royaume-Uni et plusieurs Eglises réformées ont été fondés. Paisley avait déjà attaqué Jean-Paul II en 1988, lors d’une visite au parlement européen. Il l’avait traité d’Antéchrist à plusieurs reprises, une pancarte à la main… avant d’être expulsé :
Côme Dubois (source : Rue 89)