L’American Center for Law and Justice (ACLJ) de Washington D.C. a signalé, le 19 juillet, la libération de deux Iraniens chrétiens convertis.
Le 16 juin, Ehsan Behrooz, un étudiant de 24 ans, a recouvré la liberté – surveillé… Il avait été arrêté en juillet 2010 et passa trois mois en prison sans qu’on lui indique le motif de son incarcération : un total arbitraire. Libéré sous caution, il fut de nouveau arrêté dans le plus grand secret un mois plus tard… Il aura donc passé huit nouveaux mois en geôle sans aucun contact avec sa famille, dont 105 jours en isolement total.
Le 16 juillet dernier, c’est un autre musulman converti au christianisme, Noorollah Ghabizadeh, 48 ans, qui a été relâché. Il avait été arrêté, avec dix autres chrétiens iraniens convertis en décembre 2010. Il aura donc passé dix-neuf mois en prison au seul motif d’avoir abandonné le mahométanisme pour devenir chrétien, et torturé mentalement pour le faire abjurer. Des témoins on signalé que lors de son procès en septembre 2011, il a comparu devant le tribunal mains et pieds enchaînés…
Par contre, le pasteur Youcef Nadarkhani, condamné à mort pour apostasie, est toujours en prison. Cela fait d’ailleurs plus de 1 000 jours qu’il s’y trouve…
D.H.
Source : American Center for Law and Justice