C’est grâce à la sagacité de nos amis du Salon Beige que nous prenons connaissance d’un communiqué de Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, qui dénonce une double profanation survenue dans des églises de Soissons le 4 octobre. Il semble, désormais, que les profanations et vandalismes d’église aillent par paire en France… D.H.
Le 4 octobre dernier à Soissons, deux lieux d’Eglise ont été fracturés, cambriolés, profanés, victimes d’actes de vandalisme.
Au presbytère de l’église Sainte-Eugénie, la porte a été fracturée, le tabernacle ouvert, des papiers volés et de l’argent dérobé.
Quant à l’église de la Résurrection (quartier de Presles) le tabernacle a été fracturé et les hosties consacrées emportées. Le Saint-Sacrement a donc été profané.
Les atteintes contre les églises dépassent de simples cambriolages déjà éprouvants car il s’agit aussi de profanations. Or, profaner le Saint-Sacrement n’est pas seulement de l’ordre du vol pour des chrétiens catholiques. Ce manque total de respect à l’égard des hosties consacrées offense Celui en qui nous croyons et les délits perpétrés blessent toute la communauté de ceux qui croient dans le Christ.
Les auteurs de ces actes étant rarement identifiés, nous ne pouvons pas savoir s’ils agissent par violence gratuite ou par idéologie antichrétienne. La communauté chrétienne n’a-t-elle pas droit au respect de son lieu de culte et de son Dieu ?
En tant qu’évêque du diocèse, je partage la peine des fidèles blessés par ces tristes événements. Suivant l’usage liturgique prévu en cas de profanation, je réparerai cette injure par un acte pénitentiel et je célébrerai la messe ce samedi soir à l’église de la Résurrection. Nous prierons aussi pour ceux qui commettent de tels actes car ils offensent également leur propre dignité humaine.
la presse se fait écho des problémes liés aux cultes juives ou musulmans , mais des églises chrétiennes profanées jamais;faut-il que l’on descendent dans la rue,pour tout casser , et tout brûler , pour nous faire entendre ????
Que fait notre ministre VALLS pour défendre la chrétienneté comme il défend les juifs et les musulmans ??? Y aurait-il pour lui deux poids deux mesures ?
Lorsque ce sont des cultes juifs ou musulmans qui subissent des dégâts, c’est une profanation pour les médias et politiques . Or lorsque ce sont des cultes chrétiens, c’est du vandalisme . Pourquoi ce deux poids, deux mesures ?
L’Eglise n’a pas besoin d’être gardée.
Mais ces états de fait montrent que nous devons prier, chercher la face du Seigneur, nous humilier, et nous préparer à d’autres persécutions.
Toujours deux poids deux mesures !
Les églises catholiques, n’intéressent pas les pouvoirs publics !
Nous devrons nous souvenir de ne pas nous intéresser aux pouvoirs publics
lors des prochaines élections .
La démolition de la France et de la Chrétienté s’accélèrent ,
il est grand temps d’ouvrir les yeux .