Cela s’est passé la semaine dernière. Le Journal de Montréal l’a signalé sur son site hier (29 octobre). D.H.
BAIE-JAMES – Les églises de Villebois et de Beaucanton, à Baie-James, dans le Nord-du-Québec, ont été profanées la semaine dernière. La valeur totale des objets volés avoisine les 10 000 $ [canadiens].
Des calices, des ciboires, des hosties, un missel rituel, des vêtements liturgiques et le crucifix qui se trouvait sur l’autel ont été dérobés dans l’église de Villebois. Tout comme une relique de Saint-Benoît Labre, selon Robert Plourde, le président de l’Assemblée de la Fabrique Saint-Camille.
À l’église de Beaucanton, le ou les voleurs sont partis avec des calices et des ciboires d’une valeur estimée entre 1000 $ et 1200 $, d’après Lisette Philippon, de l’Assemblée de la Fabrique.
«Ils n’ont rien pris d’autre», a-t-elle précisé, lundi.
Les vols auraient été perpétrés dans le courant de la semaine dernière, entre mercredi et samedi, selon Mme Philippon.
Les autorités des deux paroisses sont intriguées par le fait qu’il ne semble pas y avoir eu introduction par effraction.
Source : Le Journal de Montréal
L’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal a aussi été profanée, d’une manière différente, par un mauvais spectacle.
http://www.journaldemontreal.com/2012/10/27/rufus-seclate-a-leglise
Attention!!! le lien de la réponse 1 (Franck) crée un “bug” (comment les Québécois disent-ils ? “beugue “? je cherche toujours les équivalents français et il est évident que le nouveau logiciel de Daniel, plus performant, m’est désagréable sur ce point)