Non classé

Deux mille personnes ont manifesté à Rennes contre la christianophobie et la pièce de Castellucci

Commentaires (22)
  1. Erasmus Minor dit :

    Quelle honte de manipuler des consciences et de leur faire croire que leur Dieu, notre Dieu, voit son honneur bafoué par cette pièce ou d’autres. Je ne vois vraiment pas sur quoi peut se fonder ce genre de manifestation. Certainement pas sur l’Evangile en tout cas. Notre Dieu, le Seigneur Jésus, a été humilié, torturé, tué et, pourtant, il n’a pas resisté, pas protesté. Et nous nous sentirions autorisés à leur faire ? C’est vraiment du grand n’importe quoi.

    1. admin dit :

      @ Erasmus…

      Je laisse, exceptionnellement, le commentaire de ce lassant raseur et accablant ratiocineur. D’ordinaire je supprime tous les petits besoins qu’il fait sur ce blogue pour ne pas trop lasser ou accabler ses visiteurs déjà suffisamment lassés et accablés par les informations poignantes que j’y donne. Du fait que plusieurs lecteurs habituels répondent à ce misérable provocateur bien connu aussi sur d’autres blogues, je laisse, pour la confusion de son auteur, se développer ce fil de discussions. D.H.

  2. Robert dit :

    Erasmus,
    À quel titre et de quel droit pouvez-vous représenter l’interprétation la plus digne de l’Evangile?
    Des chrétiens sont morts aux cours des siècles pour avoir refusé de profaner des images de Dieu.
    Même si je ne partage pas leur vision du blasphème, je leur reconnais sans réserve le droit à le revendiquer et le manifester. Ou plutôt je ne me reconnais pas le droit à le leur contester.
    En tout cas, c’est une belle manifestation pleine de dignité.
    Concernant Golgota Picnic, ça risque d’être chaud car le spectacle est encore pire et revendiqué comme blasphématoire.
    Prions pour que n’advienne aucun dérapage chez nos frères catholiques.

  3. jejomau dit :

    Tiens, c’est pour vous Erasmus… Et pour tous ceux qui sont affolés devant “l’hydre monothéiste du fondamentalisme chrétien” (ouf!.. J’espère que je n’ai rien oublié ?) qui est réveillée(sic!) :

    “Il peut arriver que l’offense faite à une personne rejaillisse sur Dieu et l’Église ; cette personne doit alors venger l’injure qui lui est faite. C’est ainsi qu’Élie fit descendre le feu du ciel sur ceux qui venaient l’arrêter (2 R 1, 9 s.), qu’Élisée maudit les enfants qui se moquaient de lui (2 R 2, 23), et que le pape Silvestre excommunia ceux qui l’avaient condamné à l’exil. Mais dans la mesure où l’offense est purement personnelle, il faut la supporter avec patience, à moins d’avoir des raisons d’agir différemment. Car ces préceptes de patience doivent s’entendre en ce sens qu’il faut avoir l’âme prête à les observer quand les circonstances l’exigent, comme l’explique S. Augustin”

    Saint Thomas d’Aquin – Somme théologique, IIa IIae, q. 108, art. 1, § 4.

    … Au fait, voyez comme ils sont jeunes ! Rien à voir avec les mémés des Etats-Génénéraux du Christiannisme soutenu par.. La Vie et consorts !!

  4. domremy dit :

    A ERASMUS

    AU NOM DU CHRIST MAIS AUSSI AU NOM DES MIENS, DES NOTRES , DE NOTRE COMMUNE HUMANITÉ…

    Ne voyez -vous pas que derrière ROMEO c’est aussi ROMERO l’eutha-naziste qui se profile ?

    (extrait d’un message précédent)

    *** Mais vous « filii et filiae « -fils et filles,- athées , juifs, musulmans- confrontés au devoir d’accompagner une mère, un père dans la tragique épreuve qu’est la maladie d’Alzheimer, qu’attendez–vous pour rejoindre ces Catholiques dans leur combat ? N’avez–vous pas une mère, un père, un aieul –engagé dans la lutte contre les défaillances de sa mémoire ou contre les trahisons de son corps qui se dérobe ? N’avez vous–pas été témoins de son combat pour sa pudeur, pour son humanité, combat mené jusqu’aux rives de sa mort ? Ne les sentez-vous pas insultés par cette caricature que vous donne Castellucci ? N’avez –vous pas vu un etre cher, sitot sorti du coma , tituber pour aller aux toilettes afin de ne pas souiller ses couches ou ses draps? Ne les sentez pas insultés par ce tordu qui les réduits à un sphincter incontrolable, qui les réduit à ces fesses souillées, perversement étalées en gros plan sur la scène de son théatre ?

    Que sait-il ce pervers de la déchéance ?

    Ce que je sais, moi, c’est qu’aussi loin que les abime leurs oublis, aucun de ces etres dont il parle n’atteint à la déchéance de ce Romeo: aucun n’étale la jouissance qu’exhibe ce théatreux à s’embourber dans la M et se vautrer dans la fange .

    Aussi loin que soit déchiquetée leur mémoire, subsiste et demeure, dépouillée de tout oripeaux, cet amour par lequel il nous a donné le jour, cet amour qui nous a fait vivre, cet infracassable noyau d’amour qui se révèle et désespère de ne pouvoir etre le roc qu’il a toujours été- et qui sanglote “je n’ai plus rien pour t‘accueillir” , «couvre toi bien, n’attrape pas froid » « fais attention à toi » : Penia, pauvre et indestructible amour, maintenant sa garde au seuil meme de la mort .

    « Sur le concept du visage de Castellucci » : visage à tout jamais « conceptualisé » par celui de CHAM . Rappelez –vous la Génèse (5-32 ou 31 selon les versions ) et ce fils de Noé sauvé du Déluge grace à l’Arche . Ayant bu le vin de la vigne qu’il a planté, Noe perd le contrôle de ses actes et se dénude. Cham se gausse du spectacle de son père dénudé non sans y convier ses frères Sem et Japhet qui eux , par pudeur et respect, couvrent d’un manteau la nudité de leur père.

    Et CHAM demeure ,dans tous les peuples du Livre -juif ou mahométan sinon athée-, le nom de la « crapule » maudite par Noé pour s’etre vautré dans la contemplation de la nudité de son père .

    Ne voyez –vous ce qui se trame derrière ces représentations, derrière l’établissement d’un lien indissociable entre le visage du Christ et de la m. , derrière le lien promu entre la vieillesse et la m. ? Oui ! les chacals avancent leurs fourgons et ROMERO L’EUTHA-NAZISTE (pas le Romeo theatreux ) appelle simultanément à une manifestation au Trocadero pour lacher sa propagande de légalisation de l’eutha-nazi au nom de « la dignité des personnes agées » si bien souillée par cette pièce*** .

    ALORS, FILS, FILLES, QUI REFUSEZ DE DÉCOUVRIR DANS VOTRE MIROIR LE VISAGE DE CHAM, QU’ATTENDEZ–VOUS POUR REJOINDRE, AU NOM DES VOTRES, LE COMBAT DES CATHOLIQUES ET DÉFENDRE VOUS AUSSI LEUR HONNEUR.

  5. Michèle dit :

    “La patience à supporter les offenses qui s’adressent à nous, c’est de la vertu, mais rester insensible à celles qui s’adressent à Dieu, c’est le comble de l’impiété.”
    Saint Jean Chrysostome

    Si nous ne comprenons pas cela, Erasmus, les musulmans se chargeront de nous l’apprendre.

  6. domremy dit :

    monsieur admin ,

    bien évidemment si mes commentaires doivent etre perçus comme ils le sont par vous je m’abstiendrais d’intervenir sur ce blog .

    Je n’avais pas perçu jusqu’ici que je n’y avais pas ma place.

    1. admin dit :

      Mon commentaire est mal situé dans le fil de la discussion (c’est un problème qu’on devra régler avec le développeur). Il ne vous était pas destiné mais s’adressait à celui qui signe Erasmus Minor. Désolé. D.H.

  7. domremy dit :

    OUF !

    J’en étais , c’est le moins qu’on puisse dire ,très peinée .

    Amitiés .

  8. Michèle dit :

    Pour ma part j’ai compris que le commentaire de l’administrateur concernait Erasmus, compte tenu des épisodes précédents…et de la teneur des commentaires ça va sans dire!

  9. domremy dit :

    A Michèle

    Je comprends aussi maintenanti

    Initialement j’avais scotomisé le “@ erasmus” .

    Sinon mon avis sur erasmus rejoint bien évidemment celui d’ admin H.D

    Amitiés

  10. Erasmus Minor dit :

    Merci à Daniel Hamiche de me laisser pour une fois m’exprimer. J’en suis tout tourneboulé… Bref !

    @jejomau : on peut toujours se jeter au visage des citations bibliques. Mais on doit aussi, dans ces matières, s’en tenir à cette règle, maintes fois rappelée par les Pères et si bien précisée par Pascal : “Tout ce qui ne va pas à la charité est figure”.
    Et point de charité ici ! Il n’est que de lire ou écouter Xavier Beauvais.
    Pour les autres, à part les petitesses habituelles, j’attends toujours des arguments évangéliques… Mais je ne vois rien venir !

    1. admin dit :

      @ Erasmus

      Remettez-vous ! Cette exception durera moins longtemps que les contributions directes. Si vous exprimer vous démange, pourquoi ne pas créer votre propre blogue. Pendant que vous y travailleriez, cela me ferait des vacances.

  11. Robert dit :

    Erasmus,
    D’accord avec votre citation.
    C’est d’ailleurs la base de mon refus de, qu’on me pardonne l’expression, “suivre le troupeau!”
    Ils ont peut-être raison, du moins ceux qui sont à l’origine de cette contestation.
    Mais certaines formulations que je crois volontaires connaissant un peu ce milieu et pas maladroites ou certains donnaient des leçons de catholicité au monde entier, aux évêques réticents, confondaient vite le refus d’un éventuel blasphème avec celui des agressions contre les catholiques dans le soutien des autres évêques, m’ont très vite refroidit.
    J’ai cru reconnaître les pharisiens de notre temps.
    Et mon amitié pour Myriam Picard est vraiment secondaire car si je pensais vraiment qu’elle se trompait gravement, je ne l’aurais pas soutenu et je ne me prononce d’ailleurs pas sur le fond mais sur la forme et sur son droit à penser librement en ce qui ne relève ni du dogme ni des commandements.
    Mais je vous refuse à vous aussi ce droit de juger des intentions et refuser l’expression de leur liberté aux protestataires.
    Ceci étant dit, la charité jugera tout, c’est certain!

  12. Robert dit :

    Erasmus,
    Vaste programme!

  13. domremy dit :

    Oui Robert ! Erasmus « vaste programme ». Dans la lignée du Nouvel Ordre Mondial , pratiqué par l’Europe des banksters .

    Pour les résultats et les candidats du programme Erasmus voir les commentaires sur le site :

    http://orientation.blog.lemonde.fr/2011/04/20/erasmus-la-france-est-championne-d%E2%80%99europe-de-la-mobilite/

    Après quoi on peut se dire que « notre » erasmus s’est bien autonommé- il est dans le style et ne peut qu’etre doué pour nous faire perdre notre temps. Mais peut-etre est-il financé pour ça ? .

    H.D .a raison de penser que les catholiques ont plus et mieux à faire que s’attarder avec ce sbire .

  14. Michèle dit :

    Difficile de comprendre @ Erasmus ( mais ce doit être ma courte intelligence) comment on peut dire à la fois qu’on “attend toujours des arguments évangéliques” et qu'”on peut toujours se jeter au visage des citations bibliques”. On cite l’Ecriture (et peut-être dans ce cas est-on fondamentaliste?) ou on explique… avec quelle légitimité?
    D’autre part nous ne vivons pas dans la Palestine occupée par les Romains, pas non plus en Ombrie au temps des Guelfes et des Gibelins. Si les grands saints restent des phares et des modèles qui défient le temps, force nous est de reconnaitre que nous sommes confrontés à des situations et à des mentalités qu’ils n’ont pas connues. Ils peuvent nous inspirer, mais n’est-ce pas un peu facile de les convoquer pour dire ce qu’il faut faire, ou ne pas faire?
    Je suis entièrement d’accord sur le fait que le point crucial est la charité, et je déplore et trouve choquant que l’on puisse stigmatiser toute une catégorie de catholiques en les traitant de “fondamentalistes et d’intégristes”(et qu’on ne me dise pas que ces termes qui tuent sont employés innocemment!), tout comme je déplore que l’on se permette de prendre à parti en des termes violents et plus que désobligeants un prêtre dont le seul tort est d’avoir exprimé un point de vue un peu irénique sur le spectacle en question Quant aux procès d’intention, ils ne sont ni charitables ni honnêtes.

    Le désaccord vaut mieux que le consensus sirupeux, mais la charité, et tout simplement le respect, ce ne sera jamais facultatif, c’est vrai

  15. PHILIPPE dit :

    Quelle Honte, de savoir que des “pseudo” chrétiens puissent être contre ce rassemblement de prière. Notre Seigneur jésus reconnaitra les siens. Amen.

  16. jejomau dit :

    @Erasmus

    Vous nous refaites le coup du “vous n’avez pas le monopole du coeur” !?… version: “moi, j’ai la charité; vous, non !”

    Le vrai problème, c’est qu’avec de nombreux évêques vous êtes dépassés, oui . J’en vois un (évêque) qui critique encore “ces manifestations pour lesquelles il n’y a pas de mandat”, et bla-bla, et bla-bla… Du coup, il s’est mis en tête d’organiser, avec la Pastorale des étudiants à Toulouse, une veillée de prière.
    Ah bon ? Que ne l’a t-il fait avant alors si la pièce de Castellucci est si criticable !? Remarquez : je l’encourage. Il nous critique et nous condamne.. Eh bien moi je l’encourage à continuer à organiser des prières. Mais voyez, ce que je constate moi, c’est que sans nous, sans “nos manifestations sans mandats”, sans les “intégristes monothéistes et fondamentalistes” priant le chapelet dans les rues… Il n’aurait rien fait !!!!!! Comme bien d’autres… C’est pas grave. Je l’encourage à continuer et à prier pour nous : Dieu finira par s’y retrouver et donnera la victoire à ceux qui appliquent ce proverbe bien franchouillard : “Aide-toi, le Ciel t’aidera”

  17. Robert dit :

    Cela recommence encore!
    Ceux qui ne partagent pas la pensée unique sont des “pseudos chrétiens.”
    Pas de salut en dehors de la fraternité Saint Pie X, n’est-ce pas?
    Cela serait plus franc de le dire clairement.

  18. Sylvie dit :

    Le peuple chrétien de France en a assez des injures envers le Christ, et c’est pour cela qu’il manifeste son opposition à cette pièce scabreuse et peu respectueuse de la foi de nos anciens. Je suis catholique et si ces deux pièces viennent à Rouen, je peux vous dire que j’irais manifester devant les théâtres pour exprimer mon ressentiment et ma colère… Même si c’est l’après-midi ou le soir…
    J’irais avec des amis….
    Je donnerais mon avis à la presse en indiquant que les chrétiens qui manifestent ne sont ni intégristes, ni fondamentalistes mais des gens comme tout le monde. Des catholiques tout court.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services