Le 7 août est pour les Assyriens (appelés aussi Chaldéens et Syriaques) le Jour des Martyrs et il est marqué par la diaspora assyrienne dans le monde entier. À Chicago (Illinois) où la communauté assyrienne est forte de 90 000 âmes, c’est au cimetière Montrose qui contient déjà un mémorial des Assyriens martyrisés, que deux nouveaux monuments ont été dévoilés ce jour-là : ces stèles, situées à droite et à gauche de l’obélisque, portent les noms de quelque 1 000 villes et villages assyriens rayés de la carte lors de l’abominable génocide commis par les Turcs contre les Assyriens pendant la Première Guerre mondiale, qui ôta la vie à 750 000 chrétiens assyriens.
La date du 7 août a été choisie pour marquer le Jour des Martyrs, en mémoire de l’événement tragique connu comme le Massacre de Simmele. Le 7 août 1933, des soldats irakiens – l’Irak avait accédé à l’indépendance l’année précédente –, accompagnés de membres de tribus arabes et kurdes, firent le siège le village assyrien de Simmele dont il massacrèrent trois jours plus tard tous les habitants et les autres Assyriens des environs sur lesquels ils purent mettre la main : 3 000 Assyriens, hommes, femmes, enfants perdirent la vie ce jour-là.
D.H.
Source : Assyrian International News Agency
Le massacre des chrétiens en 1933 c’était passé sous le regard approbateur des Anglais car l’Irak était sous mandat Anglais