Un aimable lecteur nous fait suivre le courriel qu’il a envoyé à la Galerie Albane ([email protected]) qui accueille une exposition moquant et insultant la Sainte Vierge, sans que le diocèse de Nantes n’y trouve rien à redire (nos brèves ici et là). N’hésitez pas à vous en inspirer :
“Monsieur, Madame,
Par ce courrier, je tenais à vous faire part de ma profonde désapprobation face à l’exposition sacrilège que vous organisez actuellement en votre galerie.
A travers le détournement de ces statues de la Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ – que les chrétiens considèrent comme le Fils de Dieu et le Sauveur – vous attaquez la foi des chrétiens et l’Eglise, mais vous sapez aussi les racines culturelles, religieuses et identitaires de votre pays.
Aujourd’hui, en Irak, en Egypte, au Bouthan, des chrétiens sont tués en raison de leur attachement au Christ. Vous, avec une légèreté stupéfiante, vous vous arrogez le droit de vous moquer ouvertement de la foi des chrétiens et de leur dévotion envers Notre-Dame. D’une certaine manière, vous contribuez à la montée de cette intolérance envers les catholiques. Auriez-vous eu la même audace avec l’exposition de caricatures de Mahomet ?
Je suis bien certain que vous ne mesurez pas les conséquences d’une telle exposition :
– beaucoup de nos concitoyens – chrétiens ou non – ne vont avoir que mépris pour votre galerie (dont le nom est à présent très largement sali grâce au net) qui – avec un courage étonnant – ose s’attaquer aux adeptes de la seule religion qui ne viendront pas incendier votre lieu d’exposition en représailles,
– ensuite cette exposition contribue à détruire ce qui fait la nature même de notre pays : ses attaches judéo-chrétiennes,
– enfin, vous participez à ce travail de sape, insidieux, qui donne raison aux musulmans. Il seront confortés dans leur opinion que la religion chrétienne est une religion de faibles (puisque personne ne vous fera payer ce blasphème) et qu’ils ont raison d’imposer par la force et l’intimidation la loi islamique…
Puissent ces quelques réflexions trop rapides vous faire réfléchir et décommander cette exposition scandaleuse.”
Côme Dubois
Belle lettre,
mais comme, effectivement, ils ne risquent que le blâme (“ouaf! ouaf !” comme on dit dans les BD)
et ont par contre réussi un joli coup de pub
ils s’en “battent l’oeil”, ces gens-là !
Et oui…
Veuillez trouver ci dessous nos 2 réponses: l’une à NARTHEX et l’autre à la Galerie. Bien à vous
Je vous prie de bien vouloir trouver ci dessous le courriel adressé par mon épouse au commissaire de la galerie ALBANE et je voudrais vous dire, sous réserve qu’elle émane bien de vous, que la réponse faite par vous-même, la conférence des évêques, publiée sur ce site est totalement “HALLUCINANTE”; vous écrivez :
“Cependant, rien n’interdit à Mademoiselle Chamaillard de récupérer ces statuettes de vierges issues pour la plupart des XIXe et XXe siècles, destinées souvent à finir en brocante ou pire à la poubelle et de leur donner une seconde vie « artistique »”. SI RIEN NE LE LUI INTERDIT JURIDIQUEMENT, COMMENT POUVEZ VOUS ECRIRE, EN TANT QUE PASTEUR : “Il n’y a pas à mon sens de caractère blasphématoire, et de plus l’objet est décontextualisé. Dans le champ de la réception d’une œuvre d’art contemporain, seul notre regard et nos références personnelles nous servent de guide…” EH BIEN NON!
NOUS PRETENDONS, NOUS, SIMPLES CATHOLIQUES DE BASE, QUE NOTRE GUIDE EST LE SAINT PERE; MERCI DONC DE LUI DEMANDER SON AVIS AVANT DE PUBLIER DE TELLES INEPTIES, qui ne sont que de la diarrhée verbale!!! Ayant pour conséquence de troubler le discernement de nos enfants.
Certes votre réponse me choque bien plus que l’exposition elle même qui n’émane pas semble t-il d’une institution catholique ou qui se prétendrait telle et qui est donc effectivement libre de présenter des oeuvres d’art, même blasphématoires.
Croyez à l’expression de mes sentiments très attristés.
Ci dessous copie du mail adressé à la galerie
A Monsieur ou Madame, le directeur de la galerie
Par ce mail je tenais à vous dire à quel point je suis scandalisée et consternée par votre exposition blasphématoire sur la Sainte Vierge.
Je suis aussi surprise et le mot est faible de la lâcheté de l’exécutante et des exposants, pourquoi ne pas faire comme ce courageux danois une exposition sur Mahomet couchant avec la fillette de 7 ans qu’il a épousé après l’avoir “volée” à son mari, et tant d’autres abus de préférence sexuels de la part du prophète ?
En salissant la Sainte Vierge, vous insultez tous les chrétiens qui la vénèrent particulièrement ceux dans les pays arabes qui viennent de payer atrocement de leur vie l’Amour qu’ils avaient pour elle et son fils Jésus.
Tout ceci est vraiment scandaleux et j’espère que peut-être quelqu’un chez vous aura une lueur d’intelligence pour regretter d’avoir été complice de l’auteur de cette abomination et qui selon toute vraisemblance a des comptes à rendre avec la Mère des mères, il n’est jamais trop tard pour regretter et réparer les dégâts que cela aura fait dans beaucoup de cœurs.
“Malheur à ceux par qui le scandale arrive” nous dit un évangile, ce n’est pas une incantation au malheur mais simplement un avertissement pour nous dire que faire le mal porte malheur.
.
Avec ma consternation
Sonia de Capèle
N’y aurait-il pas quelques catholiques déterminés sur Nantes pour aller protester ensemble contre cette mascarade blasphématoire afin que les responsables de cette expo prennent la mesure de l’outrage fait à la trés sainte Vierge Marie que nous ressentons comme une provocation.
Tout cela est bien triste….et fort malhonnête!
Moi je me rend sur Nantes avec deux voitures remplies (10 personnes) de catholique lefevriste….ras le bol d’etre humilié au nom de cette democratie…AUX ARMES !!!
IL faudrait lancer une pétition contre l’artiste et la galerie et une invitation à boycotter toutes leurs oeuvres.
Je soutiens entièrement les propos de M Dubois.
ILS SONT GRAVEMENT INSULTANTS POUR NOTRE FOI ET NOTRE DEVOTION A NOTRE DAME.
Au moment où nous vénérons ND de Lourdes , il faut que Cesse ce scandale , avant que des interventions ” armées ” comme le suggère jérôme n’ait lieu
Bonjour, je n’avais pas vu ces réactions suite à votre information par mail.
Mais j’avais réagi aussitôt, et adressé à l’exposante Soazig Chamaillard mon appréciation (avec copie à la Galerie et aux autorités catholiques …).
Vous trouverez copie de mon mail ci-après :
“Bonjour,
J’ai appris que vous présentiez une exposition particulière à Nantes.
Il m’a été signalé que “les oeuvres” présentées étaient nettement blasphématoire envers une religion dont tous les principes d’amour et d’entr’aide entre les humanoïdes sont reconnus maintenant.
Ce qui me paraît d’un ridicule de votre part, car il eût été plus intéressant et courageux de blasphémer contre l’Islam, car cela comporte des risques ….
Il serait intéressant, en particulier, que vous illustriez dorénavant les sourates : 4 versets 56 et 89 , 8 versets 39 et 60, et 47 verset 4 , dont vous lirez ces versets instructifs dans le “Saint Coran”.
Et bien sûr d’illustrer la vie de Mahomet, chef de guerre avec de multiples “épouses” …, dont les “exactions” envers la population de Médine (massacres y compris d’enfants) sont passées sous silence partout …, et qui a récupéré à son profit les éléments des religions antérieures, juives et chrétiennes.
A toutes fins utiles, je vous joins quelques échos récents gentilllets diffusés sur la toile, pour vous inspirer …
Merci de prendre en compte la réalité de la vie et de l’histoire de l’humanité (et de ses vrais dérapages…).
Georges COLLETER”.
(les P.J. sont instructives, et à l’écoute du Net, le fichier se développe …).
Cordialement
G.C.
SCANDALEUX REUPGNANT GRAVE ATTEINTE AUX FONDEMENTS DE
CE QUI CONSTITUE LA CROYANCE DE CHAQUE INDIVIDU QELLE
SOIT LA RELIGION CONCERNEE