L’administration du village de Raikia (district de Khandamal, État de l’Orissa) en Inde, a fait détruire le 12 décembre dernier douze maisons de chrétiens sous le prétexte d’élargir une rue… En fait, et sans doute au moyen de la corruption pour arriver à ses fins, un riche propriétaire foncier, Piklu Sabat, guignait les terrains sur lesquels ces modestes maisons étaient construites et pour lesquelles les occupants payaient régulièrement un loyer. Les occupants avaient reçu un avis d’expulsion 6 jours auparavant et l’un des locataires chrétiens qui a osé protesté contre ces expulsions a été mis en prison. Curieusement, d’autres maisons occupées par des non chrétiens ont été épargnées par les démolisseurs. Le président du Global Council of Indian Christians (GCIC), Sajan George, a dénoncé en ces termes cet acte de chistianophobie : « En privant de toit des chrétiens, le gouvernement de Raikia vient de créer un nouvel Bethléem. De même que Jésus est né dans une mangeoire, ces femmes et ces enfants passeront Noël dans le froid, dans la misère, abandonnés par leur propre administration ».
Douze maisons de chrétiens détruites en Orissa
Daniel Hamiche
Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.
Partager
Article précédent
Seigneur
Je rêve d’un monde plus juste
Je rêve d’un monde qui permettrait le respect des différences
Je voudrais blâmer les auteurs de cette manipulation autoritaire qui se cachent sous des prétextes d’utilité collective pour satisfaire leurs appétits de profits et de mépris envers ceux qui ne pensent pas comme eux.
En cette trêve de Noël, Aide nous par ta grâce, à être des témoins de paix et d’amour en unissant nos prières à travers le monde ; en ton nom, dans la tolérance et la fraternité.
Savoir répondre d’un amour sans concession demande énormément de force que toi seul peut nous donner Seigneur, mais c’est la seule arme constructive qui traversera les temps jusqu’à ton retour.
Je te demande de protéger mes frères et sœurs victimes de cette terrible épreuve.
Béni les et fortifie les.
Apporte-leur le réconfort dont ils ont besoin maintenant.
Au nom de Jésus
Amen
dans un pays civilisé, en cas d’expropriation pour cause d’utilité publique, les expulsés sont relogés ou reçoivent un dédommagement; On voit la différence entre une civilisation chrétienne ou d’origine chrétienne et celles qui sont issues des autres religions. Toutes les religions ne se valent pas