Bill Donohue, le président de la Catholic League, signale la diffusion lundi soir sur Fox-TV d’un épisode de la série Dr House (saison 6) aux allusions franchement christianophobes et anticatholiques :
“Le début de l’épisode montre un Latino portant une croix sur lequel il se crucifie. On le voit cracher beaucoup de sang. Une fois à l’hôpital, nous apprenons la raison de sa crucifixion : il a passé un pacte avec Dieu (!) et doit supporter une crucifixion chaque année que sa fille passera sans cancer.
Le Dr House diagnostique à notre homme un cas de sclérose en plaques très rare et lui recommande un traitement avec des cellules souches embryonnaires, mais l’homme refuse. Le Dr House décide de lui mentir pour le faire changer d’avis : il lui assure que le cancer de sa fille n’a jamais disparu. Désabusé, l’homme finit par accepter le traitement que sa foi proscrit. Mais il apprend ensuite que le cancer de sa fille a bel et bien été guéri. L’homme se fâche et accuse le Dr House de l’avoir trompé. Mais le personnage principal de la série justifie son mensonge par le fait que Dieu n’existe pas.
Tout au long de l’épisode, la croyance en Dieu est bafouée, Jésus est moqué, la crucifixion est la cible des sarcasmes, des gens de foi sont dépeints comme des délirants, et le respect du statut de l’embryon humain est traité avec dérision. En outre, selon le Dr House, la religion est “transmissible” et “tue beaucoup de gens”. Comme s’il fallait un indice de plus pour savoir à quelle confession il est fait allusion durant tout l’épisode, le nom du pape finit par être lâché…” [Pour lire une retranscription partielle et en anglais des échanges de cet épisode, cliquez ici.]
Bill Donohue nous propose de dire – si possible en anglais – notre déception à Kevin Reilly, le président de Fox Entertainment : [email protected]
Côme Dubois
Je vous trouve un peu dur avec cette série. D’ailleurs, cet épisode n’est pas le premier à critiquer le catholicisme par le biais du dr House. Je me souviens de plusieurs épisodes où finalement la Vérité chrétienne apparaît. Notamment lors de l’opération d’une femme enceinte de quelques semaines où House se retrouve attendrit par le bébé qui lui prend le pouce lors de l’opération alors que tout le long de l’épsode il emploie le terme foetus pour désigner l’enfant. Je peux vous affirmer que c’était une magnifique victoire. Je préfère que ce soit une fiction qui nous attaque au lieu des journalistes.
Cordialement.
N’oublions pas le fameux épisode “de Noel” (saison 5) de cette série :
Une patiente consulte le Dr House pour de l’herpès.
Il finit par comprendre que c’est une “danseuse” porno et que c’est lors de son numéro avec un âne (oui) qu’elle a contracté cette maladie.
A la fin de l’épisode, alors que ses collègues fêtent Noël, House s’en va seul dans la nuit et entre, “par hasard” dans la boîte où se produit sa patiente.
Elle apparaît alors sur scène avec son âne, déguisée en… Vierge Marie.
Le message est-il assez clair ?
Dr House est produit par Bryan Singer et Katie Jacobs, et le scénario est supervisé par David Shore, dont les deux frères, Ephraïm et Robert sont des rabbins orthodoxes.