Lu sur Nouvelles de France :
“L’avant dernier épisode sorti aux États-Unis provoquait le scandale : un patient latino américain catholique doloriste se crucifie tous les ans pour épargner un cancer à sa fille. Non seulement House réussit à lui faire accepter les soins, à force de mensonge – selon son habitude – mais il parvient même à le traiter avec des cellules souches embryonnaires, malgré ses réticences. Difficile de faire plus anti-catholique !
Ridiculiser la foi, ce n’est pas la première fois que Greg House s’y emploie : surtout la foi catholique. Dans Damned if you do, c’est la ferveur des religieuses qui est la cible du médecin athée, lequel s’amuse à effectuer son diagnostic différentiel dans la chapelle de l’hôpital, dirigeant les opérations de derrière l’autel ; Gregory House, lui, est athéiste. Aux USA, cela peut-être considéré comme une religion à part entière… Il n’hésite pas, d’ailleurs, à se confronter à Dieu lui-même (saison 2, House vs. God). Et il gagne, évidemment.
Si House s’emploie à faire perdre la foi à ses patients, peut-il leur permettre de la retrouver ? La preuve par l’exemple. L’épisode 15 de la saison 5 commence mal : un prêtre hallucine et voit Jésus. Il continue mal, aussi : on apprend qu’il serait coupable de pédophilie. La suite n’est pas terrible non plus : il aurait le sida… Jusqu’à un ultime retournement lors duquel sa victime supposée lui demande pardon pour l’avoir diffamé et Greg House lui découvre un syndrome excluant la piste MST… Et le prêtre, innocenté, retrouve la foi. Ce n’est pas la seule fois que le spectateur est baladé, témoin cette prostituée qui prépare un numéro très spécial avec un âne… lequel se révèle être en fait, tout simplement, une crèche vivante dans une église !”
Côme Dubois (source : Nouvelles de France)
Si cette série s’en prend “régulièrement” à la foi catholique, c’est que le ou les producteurs sont soit: des intégristes religieux d’autres religions que le Christianisme, soit des mécréants pur et dur, anticléricaux de surcroit, qui utilisent ce moyen pour diffuser leur haine de Jésus. Donc, à mon sens, ces gens là, quels qu’ils soient, sont d’ores et déjà condamnés de par Dieu Le Père qui doit venir juger les vivants et les morts et purifié ce monde par le feu. Donc, pas de soucis mes frères en Christ, soyons confiant dans la Parole du Seigneur. “Car toutes tes voies sont préparées et tes jugements portés avec prévoyance”. judith 9: 6. Amen+.
Je crois que vous comprenez mal la situation : les USA sont un pays où le foi catholique n’est PAS majoritaire (il n’y a que la Louisiane où les catholiques sont plus de 50%). Je ml’y suis fait de nombreuses fois traiter de “papiste” (sans rigoler, et pas au fin fond de la campagne..). Et il y a des codes de lecture des series qui échappent à la plupart des personnes mais pour info si le scénariste veut faire comprendre que les protagonistes sont catholiques c’est simple : vous voyez un crucifix. Point. Encore plus simple metttre un nom latino et voila.
Mais il n’y a pas que Dr House pour tirer sur la foi catholique loin de là. C’est même un sport nationnal américain. Avec un peu de pratique on choppe tout de suite le coup de repérer le petit détail qui tue qui va vous poser le personnage comme catholique et pas “WASP” (White Amglo-Saxon Protestant). Pour rappel ou pour info le KKK a eu pendant longtemps les catholiques en tête de liste de ses ennemis et brûlait allegrement les chapelles catholiques.
Le truc le plus simple c’est le crucifix dans un coin de la pièce lors du travelling de présentation de l’interieur de la maison d’un personnage. Essayez et vous verrez par vous même. Vous remarquerez d’ailleurs qu’à chaque fois les personnages visés sont gratinés…
Sinon il me semble qu’objectivement le Dr House n’épargne aucunes des obédiences de la religion chrétiennes. Il est même très incisif sur ceux qui sont les moins violents et aggressifs : quakers, catholiques…
Au passage il est bien plus modéré avec juifs et musulmans. Prequqe timide en fait. On se demande bien pourquoi. La trouille peut être ?
(CB : ce blog répertorie les actes ou propos christianophobes qui comprennent donc les actes ou propos cathophobes, mais pas seulement.)