Le quotidien régional La Voix du Nord signalait hier un vol commis en l’église Saint-Vaast d’Écuires dans le Pas-de-Calais. Ce que le quotidien ne signalait pas, c’est que la Sainte Réserve à été profanée (voyez la photo ci-dessus) lorsque les voleurs ont forcé le tabernacle pour s’emparer du ou des ciboires…
Le ou les voleurs ont pénétré dans l’édifice en fracturant la porte principale à coup de pied et d’épaule, le même sort a été réservé à la porte de la sacristie. Des encensoirs, quatre chandeliers, le calice et la patène en argent manquent à l’appel ainsi que des vases en cuivre et l’ostensoir de l’église. Les tiroirs et les vêtements des prêtres ont également été malmenés.
L’inventaire est toujours en cours. Selon le maire de la commune Philippe Cousin, « cette église est ouverte tous les quinze jours, pour la messe. La dernière remonte au 2 mai. C’est en allant entretenir le lieu de culte que deux fidèles ont découvert le vol. »
La valeur des objets est plus symbolique que pécuniaire, même si la nature des métaux, argent et cuivre, peut avoir intéressé les malfaiteurs. « Depuis que je suis élu, c’est la première fois que je vois ça. La porte est désormais fermée à clef mais les fidèles pourront se recueillir ce soir », poursuit Philippe Cousin. La mairie a porté plainte auprès de la gendarmerie, en espérant qu’aucun autre lieu de culte ne soit cambriolé dans les jours à venir.
Source : La Voix du Nord
çà n’est pas la valeur des objets qui compte, qu’ils soient en or, argent, pierres précieuses etc…, c’est l’atteinte à la Personne du Christ Sauveur notre Dieu Lui-même, profaner les Saintes Espèces est “un sacrilège” il n’y a pas de plus grave offense faite à Notre Seigneur.
A nous de faire “actes de réparations”
Nous devons aussi prier pour l’âme de ceux qui ont agi de la sorte et demander le pardon de Jésus notre Seul Sauveur.
Les journalistes n’ont plus de courage .Il faut plaire ou plutot ne pas deplaire pour ne pas entraver les services de publicité!
Il faut aller dans les brocantes et les racheter. Ca ne vaut pas grand-chose car ce sont des objets volés. Meme les antiquaires ne sont pas tellement intéressés car ca ne se vend pas tres bien.
c’est le résultat de l’ouverture des frontières à tous même à la racaille; il faudrait un coffre-fort scellé dans le mur à la place des tabernacles, car malheureusement les vols de métaux continueront, et les tabernacles pourraient en contenir pensent les voleurs