Comme d’habitude, l’agence de presse catholique Fides publie en cette fin d’année la liste des ouvriers pastoraux qui ont perdu la vie de façon violente au cours des 12 derniers mois. D’après les informations en notre possession, 23 ouvriers pastoraux ont été tués au cours de l’année 2010: 1 évêque, 15 prêtres, 1 religieux, 1 religieuse, 2 séminaristes et 3 volontaires laïcs.
En analysant la liste relative à chacun des continents, cette année aussi figure au premier plan, avec un nombre de morts extrêmement élevé, l’AMERIQUE, qui a vu être versé le sang de 15 ouvriers pastoraux : 10 prêtres, 1 religieux, 1 séminariste et 3 laïcs. Elle est suivie par l’ASIE, avec 1 Evêque, 4 prêtres et 1 religieuse tués et par l’AFRIQUE où ont perdu la vie de manière violente un prêtre et un séminariste.
Le comptage de Fides ne concerne pas seulement les missionnaires ad gentes au sens strict, mais tous les ouvriers pastoraux morts de façon violente.
Côme Dubois (source : Fides)
que faire sinon les garder danbs nos prieres
La prière, bien évidement. Mais que faire d’autre sur un plan plus humain ?
Certaines pistes sont à l’étude.
Et encore, on ne compte pas ici les martyrs chrétiens d’Irak et d’ailleurs !
C’est aujourd’hui le journée de prière pour l’Afrique. Nous porterons nos co-religionnaires du Soudan, d’Algérie, d’Ethiopie, de Chypre.