Un lecteur (merci A. D.) me signale un article du Dauphiné Libéré relatant, le 11 janvier dernier, le pillage de l’église de Névache (Hautes-Alpes), le vol et donc la profanation des vases sacrés de son “trésor”.
Indignation, colère et amertume : tels étaient les sentiments du maire et des quelques Névachais présents lorsqu’ils ont appris qu’une pièce du trésor de l’église Saint-Marcellin -un ciboire en or du XVI e siècle- avait été volée ce mardi.
Mardi, vers 11 h 15, l’alarme qui protège certains objets précieux de l’église s’est déclenchée. Pas l’alarme sonore extérieure mais celle qui est reliée par téléphone à la mairie pour prévenir d’une intrusion. Georges Pouchot-Rouge-Blanc, présent ce matin-là à la mairie, s’est rendu à pied à l’église, distante de quelques dizaines de mètres. Sur son chemin, il a croisé deux jeunes gens, âgés d’environ 18-20 ans, dont un portait un sac à la main.
Selon le maire, qui les a interpellés, l’un des jeunes lui a répondu : « On n’a rien fait » et tous deux ont continué leur chemin. L’élu est entré dans l’église pour désactiver le système d’alarme et s’est alors aperçu qu’un vol avait été perpétré dans le trésor.
Les gendarmes en poste à Névache sont intervenus très rapidement en civil puisqu’ils n’étaient pas en service ; le maire a également contacté son homologue de Val-des-Prés, René Siestrunk, pour qu’il “filtre” les véhicules arrivant de Névache.
Les gendarmes de Montgenèvre ont été dépêchés sur les lieux, suivis d’une patrouille de Saint-Chaffrey et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig), sous les ordres du capitaine Garcia, adjoint au commandant de compagnie de Briançon.
Les voleurs ont eu accès à la vitrine contenant le trésor en forçant une des portes en mélèze du placard situé dessous puis en faisant une ouverture dans la partie plane en bois où étaient entreposés les objets. Le tissu sur lequel ces derniers étaient entreposés a vraisemblablement été tiré pour rapprocher le ciboire en or.
L’inquiétude porte sur les motivations des voleurs, avec la crainte qu’ils ne soient intéressés que par l’or qui le compose et non par l’objet lui-même.
Autre question à laquelle il faudra répondre : pourquoi l’alarme n’a-t-elle pas été entendue à l’extérieur de l’église ? Soit une partie de son système était défectueux, soit l’alarme avait été neutralisée. Cette dernière hypothèse viendrait étayer la thèse d’individus ayant préalablement effectué des repérages et ayant porté leur choix sur un objet de valeur.
Source : ledauphine.com
Une église de plus vandalisée et pillée. Ce phénomène s’aggrave de jour en jour dans l’indifférence générale . Aucun média n’en parle si ce n’est le journal local puis l’affaire se tasse ;les grands médias n’en parlent pas ni les hommes politiques . On a l’impression que les forces de l’ordre sont dépassées par tous ces faits divers qui ne dérangent personne ni même les pouvoirs religieux qui ne sont pas à la hauteur de la décomposition de notre religion. On parle beaucoup de la construction de nouvelles mosquées; tous ces faits prouvent que la France change progréssivement de population.
“On” n’hésite pas à violenter, voire à tuer, pour une chaîne en or ou une bague…
Tous les objets précieux des églises devraient être au coffre, et non dans une vague armoire de bois. Nous les ressortirons quand la situation sera assainie. Dans un pays ouvert aux quatre vents des invasions du monde, il serait temps que les pouvoirs civils et les fidèles changent de mentalité : nous ne sommes plus dans un monde de confiance hérité de nos valeurs chrétiennes et de nos sociétés rurales.
L’accueil de l’étranger, sans le sou, sans travail, passe forcément par l’appropriation des biens d’autrui, y compris ceux de l’Eglise…
Quant au maire… Il est OPJ et avait parfaitement le droit de leur demander ouverture de leur sac. Toujours le même fossé entre le vieux monde et le nouveau. Toujours au détriment du même…
Bonsoir Goupille.
Très juste votre commentaire, les pièces d’orfèvrerie religieuse, devraient par les temps qui courent, être mises en sécurité. Cela n’est pas reculer devant l’ennemie, seulement se prémunir des incivilités des mécréants.
Il est connu que, pendant les heures sombres de la révolution, nombre de pièces liturgique ont disparues, l’or et l’argent étant toujours une valeur refuge, facilement monnayable.
Cependant lors de ces périodes et de bien d’autres toutes aussi dangereuses pour les Chrétiens laïcs et/ou religieux, par des initiatives souvent privés, des œuvres d’orfèvreries cultuelles ont été sauvegardés, enfouies en terre, dissimulées dans les murs, etc.
Orfèvre de profession, j’ai eu le bonheur quelques fois à travailler sur la restauration de telle pièce, elles nous parviennes souvent bien abimées, mais chargée d’histoire, elles sont le témoignage de la Foi des hommes et leur refus d’abdiquer face aux menaces de leur temps.
Merci de m’avoir lu.
Et si le maire avait été accusé de violence ?? et si les deux gars étaient Roms ou homosexuels ?? les associations se seraient radinées au galop suivies de la ” grande presse nationale ” ..vous savez ? La toute puissante , la toute vendue , celle à vomir ……
Vous voyez dans quel engrenage la France s’est fourrée ????
C’est ça le changement .. la ” refondation ” de la société . Tout ce qui est à toi est à moi ! ( même votre argent , et votre patrimoine qui intéressent le fisc et les banques .. )