Les heurts se sont intensifiés samedi après-midi entre chrétiens coptes et policiers autour de l’église d’Alexandrie où un attentat a fait 21 morts dans la nuit (nos articles ici, là et là). Des centaines de jeunes répartis en petits groupes harcelaient avec des jets de pierres et de bouteilles les forces de l’ordre déployées dans le secteur, qui répondaient par des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc.
« Ô Moubarak, le coeur des Coptes est en feu », scandaient des manifestants en se déplaçant dans les ruelles proches de l’église, en référence au président égyptien Hosni Moubarak. D’autres lançaient « Ô croix, nous nous sacrifions pour toi par notre âme et notre sang » ou encore « Lâches terroristes, le sang des Coptes n’est pas bon marché ». Des voitures ont été incendiées, une mosquée voisine a été endommagée et huit musulmans ont été blessés.
Le gouvernement impliqué ?
Certains manifestants s’en prenaient au gouvernement. « Le gouvernement est impliqué », assure Ishaq Habib, un Copte d’une quarantaine d’années. « Ils veulent casser les Coptes. Ils savent que les Coptes n’aiment pas Gamal Moubarak », le fils du président Hosni Moubarak, souvent présenté comme son dauphin, ajoute-t-il.
Hosni Moubarak a condamné un « acte criminel odieux qui a visé la nation, Coptes et musulmans », et dénoncé dans une allocution télévisée samedi matin un acte de « terrorisme aveugle » qui porte selon lui la marque de « mains étrangères ». Dans la matinée des dignitaires de l’Eglise copte, dont le secrétaire du patriarche Chenouda III, Anba Youannes, ont tenté de calmer les esprits, sans grand succès.
La minorité chrétienne d’Egypte représente environ 10% des 79 millions d’habitants du pays. Les relations tendues avec la majorité musulmane dégénèrent régulièrement en violences. En novembre, de violents affrontements avaient éclaté au Caire entre des manifestants chrétiens et les forces de la police anti-émeutes à la suite de l’arrêt du chantier d’une église. Deux chrétiens avaient été tués et plusieurs dizaines de personnes avaient été blessées, selon des sources médicales, tandis que plus de 150 manifestants étaient interpellés (nos articles ici et là). Depuis, le dispositif de sécurité avait été renforcé aux abords des églises devant lesquelles les voitures ne peuvent plus stationner.
Un attentat annoncé sur Internet
L’Eglise copte d’Egypte avait été menacée par Al Qaïda en novembre. L’“Etat islamique d’Irak”, branche irakienne de la mouvance islamiste armée, accuse les orthodoxes de retenir contre leur gré des femmes qui se sont converties à l’islam. Dans une déclaration mise en ligne il y a deux semaines sur un site internet islamiste, les musulmans étaient invités à attaquer des églises coptes d’Egypte “pendant les fêtes de Noël lorsque ces églises sont bondées”. L’édifice visé le 31 décembre à Alexandrie y figurait.
Le reportage d’Euronews sur les tensions entre jeunes Coptes et forces de l’ordre égyptiennes :
Addendum 02/01/11, 21h. Une autre vidéos des heurts (en anglais) signée Euronews :
Addendum 02/01/11, 21h15. Une autre vidéos des heurts (en anglais) signée The Daily Telegraph :
Addendum 03/01/11, midi. D’autres images prises par un particulier du haut d’un immeuble :
Côme Dubois (sources : Le Parisien, le blog de Patrice de Plunkett, Euronews)
On y arrive on y arrive… Mes frères et soeurs en Christ…doucement mais surement….
Les guerres de religions non jamais été vraiment arrêter et ne le seront jamais. Il faut apprendre à cohabiter ensemble avec les ennemis de Notre foi et de ce fait, cohabiter avec des ennemis de Jésus.. Mais Comment cohabiter quand une religion comme la Notre qui prône (a juste titre) la non-violence est minoritaire face à uns religion qui prône la violence (pour plaire à Dieu) et pour s’imposer par les armes (en propageant la peur) dans le monde entier ?
Faudrait-il mes amis en Jésus, peut-être, analyser correctement ce que nous dit Dieu dans les Saintes Ecritures face à ce type de situation, situation où notre survie est en jeu ?
La réponse s’y trouve soyez en sûr…
Dans l’histoire de l’humanité qu’il a créé, Notre Dieu n’a rien laissé au hasard… Tous est indiqué.. Il suffit de sondez ses Paroles inscrites à tout jamais dans la Sainte Bible de Jérusalem. Certes, Dieu nous a laissé aussi un Libre Arbitre. Nous avons donc le choix…
Je ne suis pas Dieu, je ne suis qu’un serviteur de Jésus, parmi tant d’autres de mes frères. Mais je peux vous dire ceci:
“Celui qui perdra sa vie pour Moi, la sauvera” ” Mais celui qui voudra la sauver la perdra”.
En d’autres termes: “Celui qui s’engagera sans crainte pour le Bien, pour maintenir la Paix, recevra une grâce Suprême dans le Royaume de Dieu. Soit! Mais Ceux qui montreront patte blanche au terrorisme, de peur que les tueurs ne s’en prennent à leur vie, ceux-là mourront.
On ne gagne pas une guerre déjà déclarée, en caressant la Bête dans le sens du poil…Comprendra qui voudra. Amen.
Message reçu,
je suis ni un lâche ni un traître, mais un chrétien qui espère encore que les hommes écouteront le message de Dieu et deviendront raisonnables.
Il est évident que la ligne rouge est dépassée et que malgré les réactions (molles) de nos gouvernants, rien est fait pour lutter contre les terroristes.
Pour l’instant à part des pamphlets dithyrambiques qui doivent faire sourire dans les mosquées consacrées au djihad, on ne peut pas dire que la riposte au calvaire des chrétiens du monde entier ait eu un grand retentissement médiatique malgré les fêtes de la Nativité.
Encore une fois on voit bien qu’aux yeux de nos concitoyens notre culte et notre culture font parti du folklore.
En ce qui concerne nos gouvernants vassaux du grand capital, ils sont plus attentifs aux répercussions économiques qu’un blocage des avoirs et un gel des relations économiques auraient sur les dividendes des actionnaires en cas de condamnation des pays hébergeant et soutenant ce terrorisme religieux.
L’ennemi de notre religion c’est le capital et ses conséquences négatives sur l’existence de l’homme en influençant ses désirs et ses besoins à l’activité exclusive de la consommation de biens.
Il va falloir s’impliquer d’avantage dans la protection de notre culture chrétienne face aux agressions dont elle est victime.
Si des hommes de bonne volonté hors intégristes ou fanatiques désirent évoquer des moyens de lutter
contre ces Islamistes radicaux et le Capital son complice, je suis prêt à me mettre au service d’une cause qui va trouver bientôt sa légitimité dans l’action afin de palier aux déficiences de nos politiques.
A te lire mon frère et mon camarade dans l’action.
Paix sur la terre.
Je ne vois pas la relation entre terrorisme et capital. Par contre les ennemis des chrétiens sont les fanatiques de l’islam. Le Coran ne les incite-t-il pas à tuer les chrétiens et les juifs pour sauver leur âme et celle de leurs victimes? Ite missa est.
cher Martin,
la relation entre le terrorisme islamique et le capital est basée sur des liens économiques.
Pour les uns, leur noir dessein est de terroriser les populations et les affaiblir pour prendre le pouvoir ou installer des gouvernements qui leur sont favorables dans de nombreuses régions du monde.
Pour les autres,c’est de vendre des armes à ces terroristes par l’intermédiaire d’Etats bienveillant ou conciliant pour continuer à satisfaire les actionnaires en leur versant les dividendes perçus par le biais de leurs usines d’armement.
Après la chute de nombreuses dictatures en Amérique du Sud, la fin de la guerre froide en occident et la chute du communisme en Asie, il a bien fallu pour ces marchands d’armes trouver d’autres “clients”.
L’essor du radicalisme musulman au Moyen Orient et dans les pays au Nord du continent Africain a été une aubaine pour ces multinationales qui n’ont aucune morale politique et encore moins religieuse.
Ces entreprises, si mes souvenirs sont bons, n’ont pas d’unités de production au moyen orient et encore moins en Afrique, mais plutôt en occident, dans les anciens états du bloc de l’est ou en Chine qui ne sont pas des pays réputés islamiques.
Si ces entreprises ne trafiquaient pas avec ces gouvernements et avec les terroristes qu’ils cautionnent, on aurait évité les attentats du 11 septembre 2001, les groupes armés qui harcèlent nos soldats en Afghanistan ou qui enlèvent des occidentaux engagés dans des ONG, des journalistes ou des conseillers techniques de sociétés occidentales.
Avec des cimeterres ou des dagues ont peu certes tuer mais avec de telles armes, ont peu difficilement résister aux forces occidentales installées en Afghanistan ou en Irak.
Les maux de notre société sont liés aux relations étroites qui existent entre l’argent et le pouvoir.
A une époque, les mêmes liens reliaient l’Eglise et le pouvoir.
Depuis, l’argent a supplanté le dogme religieux.
Il n’y a qu’à comparer le nombre de fidèles qui fréquentent les églises le dimanche et le nombre de parieurs qui valident leurs tickets au PMU.
On peut constater que nos concitoyens trouvent plus d’intérêt à l’argent facile qu’en la parole de Dieu.
AMEN.
Ah! Le Dieu Argent, celui dont nous parle jésus. Ce serait donc lui la cause de tout cela. Possible mais pas que lui. Il y a aussi les fous d’Allah. Et eux même si on essaie de les acheter… ça ne marche pas. Alors quoi faire après l’Ardante Prière pour être secouru mes frères en Christ… Attendre. Dieu nous trouvera bien une solution à force.. Soyons donc Patients. Amen